L' ETERNEL COMBAT FRATRICIDE

   

 TERROR-IS-ME ?

L'horreur comme éternel bien commun ?

Notre planète est-elle condamnée à être un enfer pour l'humanité ?

Une Terreur venue du plus profond de l'inconscient...

Du fonds de nos âmes ?

L'ETERNEL COMBAT FRATRICIDE

_

Afficher l’image source

_

A la télévision, radio et ailleurs, des journalisetes professionnels nous parlent réguliérement de terrorisme. Hélas

Quelle triste époque !

Le sujet est incontournable étant donné l'actualité et la guerre en cours. La connotation de ce mot me semble cependant assez étrange, employée dans le contexte actuel, ... comme un qualificatif éludé ou péjoratif concernant une réalité en partie masquée.

Il y a certes des actes imondes, lâches et injustifiables qui ont été commis. Je les dénonce et les condamne fermement …. mais je veux savoir pourquoi cet intitulé réducteur me gène, quelles réalités et explications de fond planent sous ce phénomène abjecteDes choses ne sont pas dites clairement car elles dérangent le modèle «bien pensant». Il y a des non-dits. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte et ma question consiste à demander humblement si cette terreur vient de facteurs endogènes ou exgènes, si elle n'est pas une terreur partagée, ou venant du tréfonds de nos propres âmes .

Cette page vous propose un exposé des éléments théoriques, historiques et divers sujets de discussion qui entrent potentiellement en jeu autour de la notion de "terrorisme" et permettant une meilleure compréhension : ( Analyse en 4 points )

.

NB -

Les théories, sujets, raisonnements et exposés théoriques sont volontairement spéculatifs et poussés à l'extrême dans le but de mettre à jour des pistes nouvelles, des tabous et non-dits dans les médias classiques.

____________

Afficher l’image source

_
 

1 - Notion de danger et de sécurité – Facteur exogène ? -

 

Année 2016// 2017//2018 - Notre société serait en danger - Il faut plus de sécurité... dit-on ! Faire des murs, des lois sécuritaires, des frontières, créer des postes de policiers et recruter des militaires pour nous protéger ! ....

Y croyez-vous ? .... et jusqu'où irons-nous ? Faut-il se replier et détruire l'ennemi jusqu'au dernier ? Ces solutions rappellent une bien triste époque. La sécurité n'a jamais existé et toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, subirent diverses attaques et durent se protéger de l'extérieur à un momet donné de leur existence -

Les murs et frontières n'ont pu défendre aucune civilisation repliée sur elle même pour se protéger des autres, les exemples ne manquent pas ... ni l'Empire Romain contre les barbares avec son célèbre "LIMES", ni l'Empire Chinois contre ses voisins du nord avec sa notoire ''muraille de Chine'', ni la ligne Miginot de protéger la France en 1939, ni le mur de l'Atlantique de protéger l' Allemagne NAZI, moins encore le mur de Berlin d'assurer un avenir meilleur à l'empire soviétique, ni ce nouveau mur hypocrite coupant les USA de ces voisins du sud,... etc.... . Le phénomène n'est pas nouveau : Il se répète exactement à l'identique depuis trois millénaires - Saviez-vous qu'en ce début de troisième millénaire, jamais l'humanité n'a connu la construction d'autant de murs destinés à "protéger" des populations inquiètes ! Plusieurs dizaines de milliers de KMS !

_

( 40 000 kms de murs soit 12% des frontières ! ).

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/02/les-murs-dans-le-monde-en-reponse-aux-nouvelles-peurs_5250846_3210.html

 ... Pour les mêmes raisons et au même moment stratégique où les sociétés se rencontrent sans disposer des ingrédients institutionnels pour assurer une fusion pacifique. La fusion de deux empires égocentriques semble en effet difficile. Faudra t-il encore que l'un des deux disparaîsse comme l'histoire nous en fait l'écho ?

    Vue d'une portion de la Grande Muraille proche de Pékin

 

   Quelles leçons avons-nous tiré de ce passé mémorable ?

Une société ne peut se construire de manière isolée faute d'être un jour ou l'autre sous le feu des regards et des agressions ( physique, économique, démographique, culturelle ) - Nous devons avancer ensemble, en permanence, dans le dialogue et la coopération culturelle ... économique, etc... -

Ce défi s'avère encore impossible à mettre en oeuvre. Ce n'est hélas toujours pas le cas en ce troisième millénaire et le même mécanisme de destruction est une fois encore aujourd'hui à l'oeuvre dans notre société moribonde et l'on peut imaginer que cette actualité en soit la manifestation des premiers signes - Nous créons des groupes étroits de développement qui font face non loin de là au dénument le plus total. nous défendons une prétendue démocratie à l'intérieur de nos frontières et manipulons honteusement par ailleurs les peuples moins développés à l'extérieur - Partout, la richesse cotoie la pauvreté à quelques encablures : On nous apprend que cela est normal et que nous n'y pouvons rien ! Cela est faux.

Cette logique fataliste ne vaut que dans le cadre des données impérialistes et domaniales en vigueur . Ce sont ces logiques conflictuelles qu'il s'agit de modifier - Devons-nous alors nous étonner de ces sursauts hystériques et guerriers ? Non ...  sur la base de ce passé, nous avions le devoir de faire mieux mais rien n'a changé et plus d'un traits sont comparables entre la société Romaine décadente et notre microcosme du 21° siècle - Si nous ne faisons rien, notre destin sera équivalent au point de faire basculer l'Europe dans un énième moyen-âge. J'en conclus donc le principe suivant qui peut à lui seul expliquer le confrontement des groupes culturels et ethniques se soldant par des comportements sauvages de la part des deux camps ....

 

                Résultat de recherche d'images pour "caricatur rigolote du terrorisme"

_

.- Principe politique -

 - << Plus une société humaine s'entoure de moyens et dispositifs de sécurité, plus celle-ci souffrira crescendo de divers assauts intérieurs et extérieurs. Ces remèdes supposés ne sont que les symptômes de sa décadence et de son incapacité à satisfaire ses défis évolutifs. Le dialogue, l'harmonie et l'équilibre sont les conditions sine qua non au bon développement des sociétés, impératifs naturels entre les civilisations dont la construction s'impose de manière perpétuelle et qui ne tolèrent aucune interruption. En vertu de ces mêmes principes immanents, toute construction qui y déroge sera détruite par divers phénomènes naturels pour donner sa chance à un nouvel édifice de civilisation potentiel. >> 

.

......... Nos dirigeants le savent très bien.

Il y a mensonge, par omission, car rien de sérieux n'est fait pour aller ( sincérement ) dans le bon sens ou au moins de remédier à cette inertie du destin qui fait que les civilisations s'enchainent par le seul intermédiaire d'une destruction de l'édifice précédent. L'histoire humaine semble ainsi se construire sur un diagramme en suivant un modèle en dent de scie selon une courbe légérement ascensionnelle. Les empires, déclarés ou feutrés, se perpétuent depuis trois millénaires, y compris à ce jour, malgré les qualificatifs trompeurs des dogmes culturels respectifs. Les pragmatiques répliqueront volontiers que la compétition ( militaire ou de domination économique ) qui existe et qui ne peut être arrêtée depuis toujours entre les nations, entre les peuples ou ethnies, rend tout espoir en cette direction impossible et toute vision universelle comme une utopie délirante. Cela semble fondé en apparence puisque l'histoire n'en donne que des illustrations mais rien empêche de réflechir à des solutions citoyennes qui contredisent le modèle pyramidal des sociétés et permettant de dépasser les paradoxes politiques ou ethniques.

Ce but ultime, dont la solution principale me semble tourner autour du concept de "réflexion collective" dans le cadre d'une démocratie directe fonctionnant sur le principe du "collectif citoyen universel", demeure la perspective principale de mes écrits - C'est pourquoi je vous recommande la plus grande prudence dans l'interprétation des sujets polémiques intégrant son contenu.

         Les 97 meilleures images de Monkey | Animaux, Singe et Singes drôles

              De prime abord, on peut se contenter de saisir les solutions réflexes et simples qui eurent un certain succès à l'époque des Etats-Nations.

Quelles sont-elles ?

En effet, sur notre petit niveau citoyen, en apparence trompeuse, on pourrait faussement et de manière réflexe dire qu' il faut savoir se protéger des agressions et ne pas forcément se laisser détruire au nom d'une philosophie idéaliste dont ni les termes ni les paramètres ne sont réunis pour les mettre en application . Toujours d'un point de vue citoyen, individuel de court terme, je ne crois pas non plus au sacrifice gratuit et inutile sous prétexte de fraternité lorsque le voisin n'est animé que par de mauvaises intentions.

La seule solution politique réflexe efficace et pragmatique pour faire face à cette menace semble le repli ... et passe par la fermeture ( relative ) des frontières, un filtrage plus sérieux lors de l'attribution de la nationalité ( ...modèle des USA ou Canada passant par un examen de connaissance linguistique, de l'histoire, des principes fondateurs et des institutions ), l'interdiction de la double nationalité ou du changement de patronyme,... un réarmement individuel des populations comme il se fait en Israël ou aux USA ( ... sans garantir une efficacité réelle ni totale, juste une capacité de riposte immédiate en légitime défense ) et le retrait de la nationalité ainsi que l'expulsion des délinquants étrangers ( ou naturalisés depuis moins de dix années ), comme pour tout ceux qui montrent des signes ostensibles d'hostilité à l'égard de nos principes fondamentaux, nécessité qui se conjugue alors avec la création d'un véritable "service public d'expulsion" des indésirables aux frontières, mais ( n'ayons pas peur des mots ) c'est justement notre volonté séculaire de représenter une terre d'asile ainsi que la menace d'une guerre civile en Europe face à un stade "avancé" qui interdit d'y avoir recours massivement. L'expulsion implique encore de modifier le droit international qui s'oppose à l'expulsion lorsque le pays d'origine refuse le retour de ses ressortissants. Aberration destinée à lier les mains des récalcitrants et asseoir une politique d'échange mondialiste. C'est dire par ailleurs l'intrictation des problèmes liés à ce sujet.

_

Bref, il suffit ! Cessons de réfléchir comme des primates ! ... car cette vision du sujet remet en oeuvre les vieux éléments conceptuels en échec ainsi qu'en fait la preuve des conflits mondiaux qui déchirèrent le 20° siècle et à l'origine de la problèmatique de fond - LOL .... Il faut donc voir autrement :

Construire une véritable logique alternative internationaliste de fusion des peuples.

Telle est la seule vocation d'Enim cerno : Chercher les éléments culturels et institutionnels de la civilisation universaliste de demain.

Ma démonstration ne vise que ce but.

Car ce procédé extrême et réflexe ne suffit en rien à résoudre le véritable problème de fond décrit précédemment concernant la fusion des peuples dans le cadre d'un destin novateur et progressiste !! Nous sommes justement en cette période charnière d'ores et déjà au point de fusion des frontières ainsi que de bousculement de l'équilibre démographique ( CF rubrique du "conflit permanent" http://www.enim-cerno.com/pages/theorie-du-conflit-permanent.html ). Nous avons le devoir d'analyser l'ensemble des éléments conceptuels en cause dans le mécanisme d'auto-destruction actuel -

 

1 - Comment font les autres grandes puissances ?

A défaut de frontières fermées, il s'agit de contrôler ou filtrer les entrées :

La régle des Quotas.

https://www.lunion.fr/id106687/article/2019-11-06/immigration-politique-des-quotas-chacun-sa-methode

https://www.bfmtv.com/international/quotas-d-immigration-comment-fonctionnent-ils-ailleurs_AN-201906170098.html

Le but consiste soit à choisir, soit limiter le volume d'immigration.

L'Europe étant au carrefour physique et terrestre de tous les continents et de par son passé colonial, notre politique Européenne commune, récente et hésitante, fut longtemps désordonnée.

https://journals.openedition.org/strates/6530

https://www.un.org/fr/chronicle/article/des-politiques-migratoires-restrictives-la-gestion-de-la-migration

Les crises politiques & économiques touchant les pays environnants notre continent perturbèrent progressivement l'équilibre démographique historique intra Européen ( immigration venant des pays voisins et impliquant des populations Chrétiennes ). Mais nous ne sommes pas les seuls concernés par cette problématique liée à l'accélération des cycles économiques ainsi qu'à l'exponentialisation des moyens de transport. Les USA connaitront l'équivalent d'un basculement démographique à l'horizon 2060 qui nécessite une adaptation politique.

https://fr.statista.com/statistiques/570757/pourcentage-de-la-population-des-etats-unis-en-et-2060-et-par-origine-hispanique/

https://blogs.mediapart.fr/sycophante/blog/291217/la-croissance-de-la-population-musulmane-en-europe-dici-2050

C'est précisément cette menace de guerre civile à l'intérieur des frontières, inter-ethnique ( à l'image du récent conflit yougoslave 91/95 ) , en raison de l'absence des éléments institutionnels ( politique & économique ) pertinents de fusion des peuples qui pousse progressivement les USA a envisagé un désarmement de sa population alors même que ce principe d'auto-défense figure dans les principes fondamentaux de la charte suprême.

Nos solutions sont en réalité mauvaises car il n'existe pas encore les institutions, point de système politique, ni le système de penser adapté à cet enjeu global de rencontre des civilisations. Il faut un sursaut de civilisation et non pas un retour des vieux éléments qui ont construit notre civilisation en la menant au scénario cyclique des conflits d'empire. Nous avons échafaudé une société économique internationale aux allures technologiques, qui se croit mondialiste ( mais qui n'est que mercantile : Seule le commerce et la finance sont de dimension internationale ), en l'absence des maillons institutionnels et culturels adéquats à la dernière étape de fusion des civilisations. Un tel édifice ne peut durer à l'heure de la fusion des masses de population. Il est déjà probablement trop tard - La surpopulation change la donne en ce domaine : Nous ne sommes plus au far-west Americain où il fallait être armé pour se protéger de l'inconnu et des dangers immédiats dans l'immensité désertique.

J'ai aussi l'air de mettre en accusation une population et ce n'est pas mon but car personne n'est innocent.

https://www.imf.org/fr/News/Articles/2020/06/19/blog-weo-chapter4-migration-to-advanced-economies-can-raise-growth

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/07/migrants-qui-a-le-droit-a-quelles-prestations_5432687_4355770.html

A l'heure d'une prétendue mondialisation, les droits et procédures sont encore très inégalitaires dans le monde, par exemple non exhaustif concernant la création d'entreprise. La liberté d'entreprise et la vision de l'égalité n'est pas la même partout dans le monde et nous conférons parfois plus de droit aux étrangers que ce qui nous est accordé en retour. Prenons un exemple, il vous faut un sponsor local pour entreprendre aux émirats tandis que cette exigence n'est pas envisagée en retour en France pour les ressortissants de ces pays.

https://societe-emirats.com/3548/conseils-creer-societe-dubai/ 

Certes, nous n'avons pas forcément fait mieux en Europe car certaines de nos entreprises, de dimension internationales, installées à l'étranger conservent un quasi monopole d'exploitation oligarchique scandaleux des ressources minières du sous-sol des anciennes colonies. Un peu comme si la nouvelle autonomie, chérement conquise, n'était qu'un leurre et que les richesses du pays se partagent entre des juntes militaires locales corrompues, soutenues par l'occident et des firmes "princières" privées de dimension planétaire.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/20/ces-multinationales-europeennes-qui-pillent-les-ressources-des-pays-du-sud_5977068_3244.html

_

                

 

2 - Dérive en Europe :

_

Prenons l'exemple des événements se déroulant sur notre sol depuis des decennies. Il y a eu en Europe une dérive pernicieuse et intéressée en matière d'immigration. 

Dérive organisée par les élites possédantes des grandes nations industrielles, intéressées pour des raisons bassement économiques sans justement prendre en compte le risque stratégique futur de déséquilibre des masses de populations en l'absence des bases institutionnelles pour parvenir au modèle de civilisation assurant le relai des empires domaniaux. L'intérêt pécunier immédiat a prévalu sur les considérations sociétaires. Voilà une erreur stratégique historique commise en connaissance de cause en premier lieu par nos politiques, que beaucoup considèrent donc comme étant volontaire. La question consiste à se demander où finit l'erreur politique et où commence le "crime de haute trahison" ... car le risque de déviance était indubitablement connu par avance dans les hautes sphères politiques si l'on en juge par le nombre de publication sur le sujet et le volume des travaux universitaires.

https://www.dreuz.info/2016/01/08/et-vous-pensiez-que-lislam-a-envahi-la-france-en-1973-sous-giscard/

https://www.grioo.com/blogs/malon/index.php/2012/10/02/4177-___les-sarrasins-au-moyen-age-on-designait-sous-le-nom-de-sarrasins-les-peuples-musulmans-des-bords-de-la-mediterranee-composes-principalement-darabes-et-de-berberes-les-invasions-au-moyen-age

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2862-une-prophetie-annonce-l-invasion-de-l-europe-par-les-musulmans-et-surtout-de-la-france

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enqu-ecirc-te-sur-la-mont-eacute-e-de-l-islam-en-europe_483223.html

.

Une fois encore, le politique Français à failli dans sa mission de prévoir comme dans son rôle de protection des citoyens. En effet, le marché de l'emploi fait l'objet de la part des employeurs d'un chantage pour artificiellement tirer les salaires vers le bas. Le fait de disposer d'une entrée de main d'oeuvre à faible coût, venant de l'étranger, oblige les travailleurs ''indigènes'' à limiter leur prétention. Ce facteur du prix de la main d'oeuvre est important ! Je n'entre pas dans ce débat tactique mais il ne faut pas perdre de vue cette intention de la part des corporations patronales et pouvant être à l'origine d'une stratégie préméditée. Notre politique d'immigration Européenne vise pricipalement à permettre l'entrée d'une main d'oeuvre peu chère.

Il est surtout premièrement indécent de faire entrer une population étrangère pour exercer des métiers sous payés ou pour exercer des fonctions que personne ne veut plus exercer. Il y a surtout un faux problème : Il suffisait de redéfinir une politique nataliste, de revoir les conditions salariales pour résoudre un tel problème mais les mafias en lien avec la sphère politique ont touvé là un terain de jeu égoïste permettant l'enrichissement facile. Le profit à court terme est préféré à la vision de long terme. 

Du même point de vue moral, il est aujourd'hui totalement indécent de juger négativement ceux qui ont contribué à la construction du pays : C'est un manque de reconnaissance envers ces Français venus d'ailleurs qui ont travaillé avec nous. Il est un fait que les populations déjà installées ne veulent plus exercer les professions les plus ingrates et mal rémunérées. Notre confort aurait eu un prix qui est celui-ci : Le jeu malsain de la concurrence déloyale imposa de recourir à une main d'oeuvre extérieure pour satisfaire nos besoins productifs dans la logique d'un système capitaliste dévoyé dont la compétition sur les prix oblige à maintenir ou chercher les salaires au plus bas. C'est qu'il existe déjà un problème de dérive profond de la doctrine économique à l'intérieur de nos frontières sur lequel tout le monde ferme les yeux : Compétition au profit d'une caste possédante qui n'a pour seul objectif que le profit immédiat. Le fait est qu'une immigration massive et non contrôlée, exponentielle avec le temps, conséquence de ce phénomène pervers, que fait naître une doctrine figée à dessein, est en partie responsable de la constitution de ghetto ethnique partout en Europe. Cette immigration massive non contrôlée organisée par nos élites est en partie responsable du phénomène donnant naissance aujourd'hui au terrorisme sur nos terres :

La conjoncture actuelle n'est pas le fruit de la fatalité parce que l'Europe s'est désinductrialisée ( perte de la 1/2 du tissu industriel en trente ans ) tandis que rien n'a été fait pour revoir la politique migratoire massive "justifiant" originellement cette politique ! L'équivalent de la ville de nice d'une population étrangère arriva chaque année en France sur cette même période de déclin économique ! Comment ne pas y voir la source d'un futur problème sociétaire d'envergure ?

Les dogmes économiques du système capitaliste sont ainsi affublés d'une carence, d'une contradiction redhibitoire dans le domaine de la valeur travail à l'origine de maux éternels dans nos sociétés : Le prix de la valeur travail est considéré comme une composante interne strictement mathématique de l'équation comptable. L'aspect humain et les difficultés matérielles de l'être sont écartées au regard de la contrainte que fait peser la variable concurrentielle. Personne n'a voulu le voir ni le corriger ! ? Cherchez l'erreur : J'y vois une lacune volontaire émanant de l'oligarchie en place. C'est à ce niveau doctrinal que les théoriciens devront dans le futur intégrer une nouvelle variable d'ajustement, probablement un coefficient, qui fera sortir le salaire ( au moment du paiement / Economie à trois étages fonctionnels autonomes ) de sa valeur mathématique. La variable devrait notamment consister plus efficacement en l'ajustement de l'offre par la création d'entreprise ( Ajustement par l'offre ). Une rémunération décente pour tous doit être la base du contrat social : C'est dire le lien entre tous les problèmes sociaux, économiques et politiques, au niveau local mais qui peuvent avoir un conséquence au niveau international. La doctrine économique souffre donc d'une lacune systémique volontaire que personne ne veut corriger et les citoyens doivent le savoir : Cela est entendu.

_

3 - Une pratique de domination universelle poussée au paroxysme ?

Certes, il se pratique ainsi partout, à tort, depuis la nuit des temps et toutes les grandes puissances successives au cours de l'histoire eurent recours à une main d'oeuvre étrangère, esclave ou salariée sous payée, pour les travaux pénibles. Mais l'autorité centrale prenait normalement des mesures de sauvegarde pour éviter la vague submersive. Ces mesures existent encore dans nombreux pays qui ne permettent pas aux étrangers de prendre possession du territoire ou des richesses locales : Les droits étrangers sont limités. Ce n'est aujourd'hui plus le cas dans la majeure partie du monde occidentale, tant mieux, en raison des principes politiques fondamentaux, mais c'est précisément cette carence qui  transforma notre politique migratoire d'origine économique en point faible, ... puis finalement en menace sécuritaire. Voilà un des points d'origine de cette dérive de l'immigration. Le patronat Européen chercha un temps à contourner les résistances syndicales et la protection des travailleurs, les salaires réglementés par la délocalisation de l'indusrie et le recours à une main d'oeuvre étrangère peu chère sans se soucier qu'une immigration mal contrôlée pouvait déraper en risque majeur. Il faut le savoir car cet aspect constitue le second aspect de la problématique. Problème politique et humain.

Ce phénomène est dèjà en soi un premier scandale, exprimant la contradiction des valeurs arborées en préambule de nos textes fondamentaux, rupture de logique et contradictions des dogmes largement cautionnée par des politiques qui feignent de ne point voir ! Les ouvriers ne surent pas contrer cette manœuvre de création d'une concurrence déloyale car la fraternité, prétexte fallacieux mis en avant pour la justifier, est le fer de lance des thèses humanistes, socialistes. Cette fraternité était-elle le mobile principale du grand patronat comme le veulent les principes humanistes de liberté, de libre circulation et d'intégration inscrits dans les préambules des textes internationaux ? J'en doute -

En cette matière d'échange de population, comme pour les autres, l'équilibre et la réciprocité doivent être la règle. Les droits, devoirs, traitement et volume d'échange doivent être le fait d'une réciprocité et d'égalité contractuelle entre les nations car il est facile de tomber dans la dérive pernicieuse d'une immigration qui n'est plus tolérée. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les vagues migratoires sont subies au lieu d'être coordonnée et régulée.

Certes me direz-vous à juste titre, .... comment alors peut-il y avoir échange planifié dans une situation de déséquilibre, avec un pays moins riche ou sous développé ? Je répondrai que la question n'a pas lieu d'être car les migrations économiques ne correspondent souvent pas à des raisons objectives ni matérielles : C'est une demande artificielle qui engendre une grande partie des flux migratoires : Le système bancaire international ( offre / demande des monnaies ), les politiques sociales ... ou la politique d'appel des grands patrons à une main d'oeuvre peu chère. En seconde partie, ces flux s'expliquent en raison de l'hypocrisie et de la faiblesse d'une aide accordée au développement des nations les plus pauvres. Des états en collaboration économique doivent être alignés un minimum en droit et principes juridiques pour avoir des relations équilibrées : Ce n'est pas le cas -

Mais allons plus loin, on peine encore à croire que les vagues migratoires deviennent aujourd'hui un objet ou un argument stratégique de chantage, voire de destabilisation ! En avez vous conscience ? Pourtant, c'est bien le cas et le phénomène n'est ni nouveau, ni anodin !

https://institut-thomas-more.org/2021/12/16/face-a-limmigration-comme-arme-geopolitique-quelle-strategie/

<< .... EXTRAIT : A la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, les Européens vivent un nouvel épisode de tensions géopolitiques de nature migratoire, sur fond de manœuvres et de déploiement de troupes russes en Biélorussie et à la frontière ukrainienne. C’est une agression d’un nouveau genre, après l’immense vague migratoire de 2015, après la concentration de plus de 130 000 migrants à la frontière grecque par la Turquie en mars 2020. Des puissances hostiles utilisent désormais l’immigration comme une arme de déstabilisation et d’intimidation contre les Européens. Alors que certains pays, à l’est, refusent l’entrée aux migrants irréguliers souvent manipulés et dressent des barrières, d’autres, plus à l’ouest, semblent tétanisés devant ce nouveau défi / Fin extrait .... >>

Nous devons donc être informé que les pays frontaliers de l'Europe, comme les anciens pays de l'Est ou la Turquie forment un verrou, un frein aux déplacements des migrants en provenance des pays en crise politique du moyen orient ou ceux plus lointains d'Afrique, en proie à la misère. Ces emplacements stratégiques, à l'entrée de l'Europe leur permettent d'être des acteurs majeurs dans la lutte contre les entrées massives de migrants. En période de tension, ce rôle assure un poids considérable sur la table des négociations internationales, au point d'offrir une arme invisible de destabilisation. La Turquie, comme la Russie ne se privent jamais de le rappeler aux Européens ... et nombreux experts estiment que l'arrivée massive de migrants clandestins en Europe, depuis la crise de Crimée, serait en partie le fait d'une action coordonnée pour destabiliser l'Europe de l'Ouest avant une action militaire d'ampleur. C'est aujourd'hui chose faite ! ...

.

                                               

_

4 - Est-il trop tard ?

A l'opposé, fermer les frontières est impossible rapidement ni efficacement dans le cadre d'une économie ouverte comme nous le pratiquons en dépit de bon sens depuis des décennies. L'inertie ainsi que des réalités physiques, économiques ( dépendance matérielle ), et aujourd'hui migratoires ( .... Pour des raisons objectives : déréglement climatiques, pauvreté ... ou subjectives : Lutte des classes et contournement des régles de protection sociales ) s'y opposent. Le mal est fait - Nous subirons la pression démographique si rien n'est fait pour rompre cette inertie matérielle qui en est la cause première. L'hypothèse désolante qui en résulte consiste alors à faire état sur notre territoire d'une guerre civile inter-ethnique ou culturelle larvée équivalente à celle qui se produisit par exemple très proche, en Yougoslavie, sur notre continent et selon les mêmes critères, dans les années 1991 à 2001 pour donner naissance à des Etats musulmans sur le territoire Européen. Ce phénomène serait donc plus ou moins dans cette hypothèse d'école en germe dans l'Europe entière. 

 

Ce terrorisme en herbe ( incendie des pôles industriels, des lieux symboliques ou de locaux habitation, attentats suicides ) en est peut-être alors le prologue, au moment où une partie de population récemment installée, non assimilée en raison de l'échec des politiques d'intégration et en conséquence d'une dérive des pratiques cultuelles sous influence extérieure, commence à être assez nombreuse pour avoir des prétentions politiques et territoriales. Un mouvement séditieux d'ampleur serait donc peut-être dans cette hypothèse d'école en train de voir le jour. Est-ce le cas en France ? L'avenir le dira mais les actes terroristes isolés peuvent alors hypothétiquement en être l'instrument de pression politique, le bras armé d'une population plus large, observatrice et plus silencieuse, bien que souvent en accord. On peut toujours se demander par ailleurs si cette dérive migratoire est une réalité ... ou un abus de langage ?

Attention au chiffre qui dissimule un pan entier de la réalité ...

https://www.monde-diplomatique.fr/2014/05/LIOGIER/50422

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/15/la-theorie-du-grand-remplacement-de-l-ecrivain-renaud-camus-aux-attentats-en-nouvelle-zelande_5436843_4355770.html

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-inexorable-invasion-173717

https://www.lucify.com/the-flow-towards-europe/

https://fr.gatestoneinstitute.org/10939/europe-musulmans-demographie

____

5 - Un défaut d'adaptation de la part de l'occident ?

.

Malaise d'une société qui se ment, qui recule pour retarder les effets désastreux d'une politique en échec total sur l'application de ses principes fondamentaux. Une société qui croule sous la contradiction des dogmes et des fictions juridiques qui assurent de manière artificielle sa stabilité politique. Signe encore d'un système éducatif prônant jadis l'assimilation et qui, dépassée par une immigration massive, ne peut plus remplir son rôle. Chacun doit alors à ce stade faire le bilan des nombreuses contradictions et des innombrables fictions culturelles ou juridiques pour mesurer le décalage croissant avec la réalité. Cette fracture est le signe ainsi que l'indice de la délliquessence d'une civilisation qui ne sait pas évoluer. Elle impose soit de réagir pour corriger la réalité par des réformes qui seront considérées comme régressives, soit un réalignement des dogmes avec l'observable, ce qui peut précipiter le chaos si cela devait se faire en dépit de bon sens : Ce réalignement ne peut avoir lieu dans le contexte des institutions en vigueur car la logique qui s'y intègre serait complétement bouleversée. Il faut donc avoir à l'esprit que les institutions conditionnent un état d'esprit et des comportements, un modèle relationnel. Telle est encore la mission du collectif citoyen universel dont je fais le voeu : Parvenir à la fusion des cultures par la recherche et l'instauration des piliers cultrels de la civilisation de demain - 

 

                               Résultat de recherche d'images pour "caricature de l'immigration clandestine"

.

6 - Conséquence d'une action sournoise de l'occident en terre étrangère ?

 

Il faudrait sinon, selon certains experts diplomates désignés, mais ce n'est pas non plus la solution idéale, régler la situation directement dans les pays en crise, au moyen Orient, en passant par le conflit militaire, ... en prolongeant hélas le paradoxe "politique" et "psychologique" séculaire qui se perpétue dans la région. Ce n'est pas une solution de long terme puisque ce modèle de réglement ne fait que perpétuer le conflit d'empire séculaire à l'origine de la situation d'ensemble. L'histoire nous en dit long sur le sujet : La situation d'équilibre en Afrique et au moyen orient s'avère être le résultat d'une action séculaire sournoise de l'occident. La cartographie géopolitique en ces zones est la conséquence ignoble d'une diplomatie ainsi que celle moins visible d'une action des services secrets occidentaux. Cet équilibre artificiel, contradictoire avec la réalité "ethno-culturelle", est sous tension permanente en fonction de la mobilité des forces des anciens colonisateurs ( actions souterraine des superpuissances militaires à l'échelle mondiale). La plupart des frontières comme des pouvoirs en place dans les pays "libérés" sont le fait d'une manipulation sournoise venant de l'extérieur. Tant que cette main mise ne sera pas relâchée auront lieu des conflits qui correspondent à la recherche d'un équilibre non atteint. Nous devons donc avoir à l'esprit que le découpage, les équipes politiques de direction au moyen orient sont la conséquence de l'action directe ou souterraine des suer-puissances occidentales ! ... L'armenent comme l'utilisation des groupuscules extrémistes sont les "enfants terribles" des USA ou de l'URSS qui jouérent librement en ces terres pour le partage du monde pendant la guerre froide ! ....

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Etats-Unis-au-Moyen-Orient-2-les-ambiguites-d-une-superpuissance-au-Moyen.html

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Etats-Unis-au-Moyen-Orient-1-enjeux-et-presence-americaine-pendant-la.html

L'équilibre naturel des forces politiques en ces lieux ne peut s'exercer librement. Nous n'y sommes point encore et les querelles s'éternisent en raison de ce décalage, même si il ne faut pas en conclure à l'opposé que ce motif est le seul à l'origine des tensions. L'interventionnisme y trouve de bonnes raisons d'agir. C'est la solution armée, tantôt souterraine ( milice / Logistique / conseil / Service information ), tantôt directe appliquée par les grandes puissances internationales ( USA // union soviétique ) et qui se matérialise parfois par une intervention militaire intéréssée ( guerre en Irak, etc;.. ), soit par le soutien indirect logistique, politique et matérielle au moyen orient. Pour l'heure, il semble qu'on ne sache pas faire mieux : Il serait impossible de lâcher prise soudainement ( la nature à horreur du vide : Le joug de l'un serait immédiatement comblé par un autre équivalent ) et je vois bien se profiler vers 2020 / 21 de nouveaux conflits préventifs au moyen-orient comme ailleurs; .... pour ce motif précis.

_

Ce ne serait en aucun cas la première fois pour les USA, l'union soviètique ni pour l'Europe ainsi qu'en atteste la documentation suivante ...

(françafrique ...  https://lvsl.fr/lelysee-et-la-francafrique-de-foccart-a-macron/).

https://www.diploweb.com/Les-Etats-Unis-et-la-nouvelle-Guerre-froide-la-fin-des-illusions.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_l%27Afrique

https://www.atlantico.fr/decryptage/624754/afrique-ou-moyen-orient--les-frontieres-heritees-de-la-colonisation-pourront-elles-encore-resister-longtemps--bernard-lugan-ferhat-mehenni

https://www.nouvelobs.com/monde/20170329.AFP0326/les-pays-arabes-denoncent-les-ingerences-etrangeres-au-moyen-orient.html

https://www.courrierinternational.com/article/la-lettre-de-leduc-que-font-les-etats-unis-au-moyen-orient

https://www.afrique-asie.fr/manipulation-dune-election-les-usa-lont-fait-dans-45-pays/

https://fr.news-front.info/2019/01/20/l-ingerence-des-etats-unis-sur-le-continent-sud-americain/

https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1984_num_49_2_3368

.

Il ne faut donc pas se leurrer -

Le problème de la fusion pacifique des nations et des peuples reste un impératif immanent et intervient même dans le cas de cloisonnement et de repli des sociétés car l'histoire démontre bien que les super puissances, comme les Etats souverains, égoïstes, s'affrontent pour défendre jalousement ou étendre leur empire dès qu'un prétexte vient le justifier.

Les périodes de paix relatives correspondent plus à un temps de pause, d'observation pour reprendre des forces ou à un instant d'équivalence des forces. Tout le monde s'observe les armes à la main ... ou rangées dans un coin. On retombe dans ce cas dans l'hypothèse des guerres militaires d'empire menant aux diférents conflits en Europe de 1870, 1914, 1939, etc.... . Les différentes hypothèses engendrent le même résultat et font apparaître la nécessité incontournable d'une institution commune, internationale citoyenne de convergence, ou simplement de rapprochement. Elles font encore défaut au 21° siècle car la survie de l'Etat souverain, du modèle hiérarchique impérialiste tel qu'il s'impose dans le panorama mondial, de manière unanime en réalité, impose un endoctrinement des masses opposés à des institutions de ce type- Voilà qui est dit -

Il n'existe donc pas de solution idéale car le mal est fait depuis très longtemps, précisément en raison des données initiales historiques,... elles mêmes liées aux règles du vivant. Tout remanier prendra du temps même si une vraie volonté venait à voir le jour …. ( Ce qui n'est pas le cas ) -

Guerre, paix, quelle en est la définition, la vision que nous pouvons en avoir selon les philosophes ?

https://www.franceinter.fr/culture/philo-vers-la-paix-perpetuelle-yes-with-kant

https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1954_num_4_2_452647

                    Afficher l’image source

.

Mais s'agirait-il néanmoins de comprendre les fondements historiques et les causes profondes de la situation actuelle, au delà des discours politiques partisans - Il n'existe de mon avis, d'un point de vu moral ... ni ''bon'' ni ''mauvais'' ... mais une stricte équivalence des comportements -

Toutes les civilisations, hélas ... toutes les grandes nations ont du sang sur les mains !

https://www.firerank.com/liste/les-pires-genocides-de-lhistoire-de-lhumanite/2365

.

Il n'y a pas d'exception historique – ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation ) -

https://livre.fnac.com/a2712260/GORDON-MURRAY-Esclavage-dans-le-monde-arabe-vii-xxe-siecle

_

Les Etats européens portent eux aussi leur part de responsabilité avec leur passé colonial récent. Mais contrairement à ce que l'on imagine, le fait colonial et impérialiste ne date pas de la civilisation Européenne. le phénomène colonisateur existe depuis toujours ! Il est une constante du comportement humain....

https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/04/25/la-colonisation-de-lamerique-par-les-europeens-genocide-des-amerindiens/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_fran%C3%A7ais

La loi du plus fort, qui vaut encore à grande échelle sous la forme d'une lutte d'empire,... de l'empire le plus puissant se perpétue et demeure la régle malgré quelques bons principes de façade que les dirigeants de chaque nation servent en justification hypocrites à leurs populations respectives. L'ascension rocambolesque des empires antiques, mais aussi l'expansion fulgurante et imposée de l'empire Arabo-musulman jusqu'au VII° siècle, ici ou ailleurs,... partout dans le monde, malgré des justifications diverses qui ne valent que sur le plan de la communication,... de tous les temps se déroule le même scénario impérial par la force armée et son corollaire de conquête.

Aucune grande civilisation, dirigée par l'intermédiaire de structures hiérarchiques pyramidales et menant une politique impériale ne fait exception ...

https://www.amtibet.com/v0/Pages/Tibet/TibetGenocide.htm

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/11/16/cambodge-pourquoi-le-terme-de-genocide-a-mis-quarante-ans-a-s-imposer_5384642_3216.html

Personne n'y fait exception depuis l'avènement des premières civilisations. Certains pays libérés du colonialisme font eux-même état d'une pratique coloniale historique, d'une violence faisant obstacle à des accusations unilatérales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Blanches

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/instant-detox-de-l-esclavage-dans-le-monde-arabe_2489685.html

http://www.slate.fr/story/106619/islam-une-histoire-de-desert-et-de-sang

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

https://radionotredame.net/2020/international/haut-karaback-les-origines-du-conflit-entre-larmenie-et-lazerbaidjan-290094/?gclid=CjwKCAiA-9uNBhBTEiwAN3IlNNHt7y8PpSZboV1p0cyicDztc0uO7edK86K1EmEcrpaRGQQf6jskSRoCUwkQAvD_BwE#

https://www.soschretiensdorient.fr/index.php/fr/item/480-eglises-saccagees-croyants-massacres-plaidoyer-chretiens-orient

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Peut-parler-genocide-contre-chretiens-dOrient-2016-08-11-1200781668

https://fr.wikipedia.org/wiki/Djiz%C3%AEa

_____________

Afficher l’image source

.

Personne ne fait exception, même les victimes d'antan, par exemple les persécutés de l'holocauste lors de la seconde guerre mondiale, ont aujourd'hui du sang sur les mains en justification de la défense des terres saintes .....

https://journals.openedition.org/etudesrurales/8132

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_et_massacres_de_la_guerre_isra%C3%A9lo-arabe_de_1948

https://www.capital.fr/economie-politique/l-onu-denonce-des-exactions-d-israel-et-des-palestiniens-a-gaza-1049653

https://www.lefigaro.fr/international/2009/10/27/01003-20091027ARTFIG00563-israel-accuse-de-priver-d-eau-les-palestiniens-.php

______________________________

7 -  Abus de langage ?

Vous comprendrez alors l'aspect partisan, stratégique, bien que mensonger, des termes et vocables employés dans les articles des médias de grande audience. Chaque nation trouve ses fallacieux registres et des mobiles à connotation morale pour servir de justification. Le terme de ''Terrorisme'' employé sur nos écrans n'est pas non plus innocent. Il s'agit toujours de propagande politique dont les médias se font complices. Je ne m'étale pas spécifiquement ici sur le sujet de l'objectivité des supports médias. Il ne s'agit pas de généraliser mais il faut bien comprendre qu'avec le contrôle ( ... direct ou indirect par infiltration ou rachat de parts ... ) de la moitié des support seulement, l'autorité se dote subtilement de vecteurs de propagande efficaces pour faire valoir prioritairement ses alléguations.

Partout dans le monde et depuis toujours, les régimes politiques, chaque régime de toutes les nations, soutenus par des médias partisans contrôlés directement ou en sous main par le pouvoir en place, malgré un déni de leur part qui fait honte à la probité intellectuelle, emploient divers termes vindicatifs ou stigmatisants pour désigner un ennemi ciblé de manière péjorative. Le procédé est universel. Absolument tous les régimes y ont recours ! …. et l'époque moderne ne déroge pas à cette régle malgré l'apparition des systèmes dits "démocratiques". Examinons notre passé impérial, ou de puissance manipulatrice dans les pays du tiers monde pour y placer des dirigeants favorables à nos intérêts économiques, notre intervention pour le contrôle des ressources fossiles, des matières premières partout sur la planète -

_

                Afficher l’image source                 

_

Des haines et rancoeurs vengeresses subsistent et traversent les temps : Il existe un désir de revanche car nos états, eux aussi et à l'identique des puissances étrangères que nous critiquons, agissent sournoisement à l'extérieur, mais le citoyen lambda Européen, ici bas, n'en a pas conscience et ne le voit pas ! Nous sommes tous manipulés par nos maîtres qui ont besoin du soutien et de l'adhésion inconditionnelle des populations pour le déploiement de leur stratégie de contrôle ou de "conquête" : L'action se trouve souvent être souterraine. Ce sont alors les milices armées, les diplomates, les agents commerciaux des industries stratégiques, les vendeurs d'armes et les services secrets infiltrés qui agissent de manière discrète pour soutenir les factions antagonistes aux intérêts des oligarques, par l'armenent, par le soutien, formation, recrutement des personnels d'encadrement, l'information ou la logistique.

Les récents contrats d'armenent Européens prouvent une action contraire aux discours officiels. Cela, de manière officielle ou officieuse car nos dirigeants ont un double langage : Ils promettent aux citoyens ... mais sont en réalité obligés de manière contradictoire par des considérations politiques et d'alliance, en raison de contraintes financières, légales, ou des marchés industriels, financiers. Les articles suivants en attestent ...

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/armement-la-france-supermarche-de-l-arabie-saoudite-20-03-2017-2113291_53.php

http://www.leparisien.fr/politique/ces-pays-en-guerre-a-qui-la-france-vend-des-armes-26-03-2018-7630269.php

http://afrique.lepoint.fr/actualites/la-france-et-les-pays-arabes-le-document-qui-accuse-24-08-2017-2151825_2365.php

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-06-mai-2016

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/14/macron-aura-t-il-le-courage-de-cesser-de-vendre-des-armes-a-l-arabie-saoudite_5185583_3232.html

http://www.opex360.com/2017/11/12/discussions-en-cours-sur-une-possible-vente-du-f-35a-aux-emirats-arabes-unis/

http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/05/ventes-d-armes-circuits-francafricains-d-approvisionnement-bda.html

.

                         Résultat de recherche d'images pour "dessin sur hypocrisie des politiques"

.

.....             Mais tout se sait un jour dans un monde hyper connecté ! Voilà alors un désespoir profond qui s'expime lorsque la vérité surgit sur le petit écran d'un ordinateur au détour d'une vidéo échappée au contrôle de la censure. Nous ne comprenons pas la souffrance des peuples qui subissent la pression directe de ces nombreux mensonges et contradictions au regard des beaux principes assénés dans les livres d'histoire auprès de nos jeunes. Nos principes ne sont que du vent au regard de la pratique des faits. Le masque tombe avec la violence du désespoir. Le malaise à donc aussi pour origine le décalage entre la croyance populaire et la réalité des faits. Cette rancoeur s'internationalise et se globalise à l'heure d'internet et du voyage en hypersonique : Imaginez la désillusion de ces populations qui constatent cette rupture entre la réalité et le rêve véhiculé par la littérature.

Comprenez bien mon point de vue - Le but n'est pas d'accuser, de culpabiliser ni de justifier mais de comprendre en observant la réalité, présente ou passée - Regardons avec lucidité l'histoire de toutes les puissances passées en Orient ou occident : Quelle nations à fait mieux en proposant une fusion pacifique des peuples, des institutions et des cultures à l'origine d'une "base citoyenne" ? Aucune. Les édifices centralisés et hiérarchiques sont à l'origine du problème et seuls ceux-là peuvent exister ou s'exprimer. Telle est l'origine du mal - Devrai-je dire en réalité, qu'à défaut d'institution de gestion, supervision non pyramidale, directement gérée par les citoyens, toutes les nations, dirigées par des pouvoirs oligarchiques intéressés manipulent injustement les peuples soumis à leur direction dans les travers hystériques afin de les empêcher de réfléchir comment parvenir à un avenir de paix, plus juste et conforme à leurs aspirations altruistes profondes. A méditer -

 

 Un monde meilleur, un avenir commun reste à construire et nous n'en sommes qu'au balbutiement -

Certains aspects méritent encore d'être soulignés dans l'analyse du phénomène de violence s'exprimant au coeur de la religion -

_

       Résultat de recherche d'images pour "caricatur rigolote du terrorisme"

.

2 - Aspect individuel – La religion comme instrument "potentiel" de la manipulation

 

Facteur psychologique & endogène -

.

Le bénéfice social et spirituel de la religion au travers de son aspect historique est incontestable. Elle permit à l'humanité de sortir tour à tour l'ensemble des peuples de la barbarie de l'antiquité et marque le début d'une ère de fusion des savoirs au sein d'une approche qui globalise l'être matériel, spirituel et son univers.

Elle peut cependant, comme tous les mobiles ou dogmes fédérateurs subir un détournement et servir au recrutement par un endoctrinement calculé des troupes militaires au bénéfice exclusif du prince. Voilà son point faible qui est celui de toutes les doctrines et l'explication principale de ces troubles. Pour satisfaire ce but, l'accent doit être mis par les oligarques, profiteurs du système mis en place, sur l'essence universelle de la doctrine et il suffira de décupler le sentiment de ferveur du croyant en lui faisant croire à la supériorité absolue des préceptes. Le croyant devient prosélyte et défend avec ferveur ce qu'il considère désormais comme un "absolu". La religion devient extrémiste et centralise ses structures : Voilà qu'elle perd sa vocation première consistant à guider le croyant sur le chemin de l'absolu mais devient un vecteur ainsi qu'un instrument de soumission au service du pouvoir. Le sens ainsi que le contenu des concepts sont dévoyés. C'est à ce niveau qu'intervient l'aspect psychologique du phénomène. Le constat de cette forme de déviance permet d'exprimer une régle générale. Ce qui est valable pour le concept religieux l'est tout autant pour l'ensemble des dogmes philosophiques ou politiques et demeure valable pour toutes les époques. Vous pourrez le vérifier sur les dérives extrémistes des théories politiques modernes menant à la seconde guerre mondiale.

NOTA : Le fait de focaliser notre attention sur l'exemple des religions suite aux péripéties du térrorisme ne doit pas nous faire oublier la portée générale d'un phénomène qui s'exprime sous divers aspects récurrents au fil de l'histoire humaine. Ce ne sont pas les dogmes dans leur essence qui sont en cause mais uniquement une dérive politique se greffant plus ou moins marginalement à leur sujet. Revenons au sujet -

Au niveau maximal de contradiction des dogmes cultuels ( ou culturel ), comme dans le domaine de la confusion mentale en cas de conflit psychique, lorsqu'un individu ne trouve plus d'issue conceptuelle à la contradiction entre la réalité et les faits, la violence contre autrui, l'auto-destruction ou les deux réponses réunies peuvent subjectivement s'imposer comme les seuls modes de règlement d'un litige. A défaut d'aide, les personnes victimes de ces aberrations s'attaquent souvent à un objet symbolique substitutif construit sur mesure sur lequel se focalise alors la haîne pour protéger, éluder soit le vrai objet totémique du conflit psychique, soit la réalité du problème de fond à l'origine des troubles. Il ne reste alors au pouvoir corrompu qu'à focaliser l'attention sur l'adversaire politique. Ainsi, le terroriste est peut-être alors celui qui, avec l'aide ou même devrait-on dire le soutien prosélyte d'un organe politique intéréssé, directement ou indirectement contrôlé par le prince, dont le rôle consiste à détourner chaque sujet ou actualité, substitue une problèmatique ne trouvant réponse par la facilité d'un responsable désigné : L'ennemi politique vient cristalliser les rancoeurs et devient objet du sacrifice pour l'individu en détresse.

_

                         

_

Ce système vaut de manière équivalente pour les troubles individuels comme pour ceux collectifs. Il incombe donc à une institution collective futuriste encore inexistante ( le CCU ? ) de mettre en place un suivi et un mode de règlement psychologique préventif pour ce type de problématique au sein des institutions scolaires ( ... Suivi, Analyse cyclique externe contradictoire, thérapie comportementale aidée de l'hypnose ). Un tel dispositif n'existe pas malgré un constat alarmant dréssé par de nombreux théoriciens de renom au fil des siècles - Pourquoi ? ....

Les pouvoirs centraux laissent-t-ils s'exprimer la détresse des populations car elle serait le terreau fertile du recrutement de leurs armées serviles ?? Votre précarité matérielle, comme votre détresse psychologique est-elle utile à l'expression de leur pouvoir ? C'est à vous de répondre à cette question . J'en ai personnellement la conviction profonde - La précarité, la détresse psychologique et matérielle sont les instruments indispensables à la construction comme à la survie des tyrannies.

D'une manière générale, le danger pour notre société semble donc moins être l'expression extrémiste des thèses haineuses que l'explosion des pathologies psychiques au sein des populations dans un monde en perte de repère et en l'absence d'une institution spécifique de désamorçage des paradoxes "psy". Cette lacune est volontaire, organisée ! ! Sachez-le - Jadis, chaque village avait son "fou" qui était connu et reconnu comme tel. La société moderne, avec une démographie galopante, un libéralisme moral et légal sans borne, organisé, entraînant l'impunité, ... le stress ! causé par un rythme de vie effréné et sans but multiplie de manière exponentielle le nombre de candidat à la folie. Les précaires, oubliés de la société ou pychologiquement "instables" sont les proies faciles du recrutement pour les théories extrémistes. Or, ce volume de population ne fait que croitre dans une société elle même fragilisée par une économie exsangue, poussée dans ses retranchements idéologiques.

Autrement dit et en application de cette vue à une zone de conflit, on peut concevoir ces terroristes, moins comme les soldats d'une cause impersonnelle pour laquelle on se bat jusqu'à la mort mais plutôt comme la résultante d'une lacune institutionnelle organisée mais encore le fruit de l'absence de traitement psychologique des ravages liés à la précarité, au nihilisme ou en consèquence des traumatismes de guerre. L'éducation scolaire et l'autorité parentale ont donc aussi leur part de responsabilité. ( ....  certes, les institutions éducatives sont, comme nous venons d'en émettre l'hypothèse, le fruit de la décision de l'autorité centrale qui ne souhaite pas forcément parvenir à votre épanouissement maximal car il serait de nature à le remettre en question mais présentent au moins le bénéfice de développer l'esprit critique et l'initiative de la recherche intellectuelle ).

_________

       Afficher l’image source

_

3 - Aspect collectif - L'aventure humaine :

_____

Histoire d'une paix globale et durable impossible -

.

- a - Principe évolutif des dogmes cuturels et cultuels -

Il est un fait incontestable que les civilisations ainsi que toutes les cultures se transforment avec le temps pour suivre un mouvement évolutif équivalent dont personne ne connait encore le point d'arrivée. L'histoire de notre modèle peut donc servir de comparaison pour l'analyse du processus évolutif. La société occidentale fut-elle même jadis traversée par des crises diverses, passant par l'altercation violente des dogmes ( politiques & religieux ) ou par la confrontation du politique avec les principes cultuels. Les guerres d'empire, de religion, le moyen-âge, l'inquisition, la renaissance, la révolution Française, la séparation de l'église et de l'état, les guerres des empires coloniaux en sont la preuve. Ce cycle évolutif semble être une constante pour tous les peuples et peut servir de base d'analyse lorsque les données matérielles et culturelles semblent sensiblement équivalentes.

Ce principe évolutif des cultures, qui vaut absolument pour tous les peuples, n'est pas en suspens et se poursuit encore à l'heure où nous parlons en fonction des paramètres sociétaires de chaque éthnie. D'un point de vue de cette lente maturation des dogmes, je concois alors notre époque, ce passage historique précis du culte musulman comme la période charnière où une partie de l'autorité religieuse ( celle qui nécessite la récupération du dogme comme fondement de pouvoir ) doit fournir un dernier sursaut hystérique pour résister à l'ascension inexorable vers un palier culturel supérieur concernant les peuples soumis à cette croyance. L'islam arrive à l'équivalent de cette époque que nous avons également connu en Europe au XIII° et XIV° siècle, aprèc coup étant donné le décalage d'apparition des dogmes par rapport à notre société Chrétienne. Nous avons en ce temps là, nous aussi, été confronté à ce même processus lorsque les autorités relligieuses tentèrent farouchement de résister à leur déclin ( inquisition ), avant la séparation inéxorable entre l'église et le politique. Le parallèle n'est en rien péjoratif et ne vise qu'à situer une période. Ce processus historique incontrounable mettra en oeuvre les mêmes mécanismes et engendrera les mêmes déboires. Péripéties malheureuses dont l'intégrisme, le terrorisme et l'inquisition morale sont les stigmates les plus visibles. Voilà peut-être une explication sociologique partielle du phénomène.

Il faut bien préciser que ce raisonnement ne cherche pas à remettre en cause l'islam, religion qui possède strictement la même valeur et fonction historique que les autres dogmes monothéistes. J'ai simplement voulu poser quelques éléments d'analyse pour une recherche personnelle des lecteurs concernant le détournement des dogmes ( cultuels ou culturels ) pour servir d'idéologie ainsi que d'élément de cohésion politique au service d'une oligarchie usurpatrice du pouvoir dans un but "impérialiste". C'est à ce titre que j'observe le détournement de cette religion à des fins de suprématie politique ou de pouvoir, à contrario de son aspiration première. Ainsi peut-on en conclure qu'il existe non pas "un" mais plusieurs formes d'impérialismes ( ... Ethnique ( la forme la plus primitive ) // Domanial & Princier ( moyen âge ) // Pseudo-Idéologique // capitaliste ( vecteur de domination économique ) ... ) - Tous sont condamnables de la même manière car ils expriment un rapport de domination infondé, une société de classe inégalitaire qui lèse la majorité des populations d'un point de vue interne et qui dépossèdent les peuples voisins soumis par la force armée.

Nous parlions de mouvement évolutif culturel. Est-ce à dire par ailleurs que ce mouvement d'actualité terroriste présage la fin, où plutôt un recul de l'importance accordée au principe religieux dans le monde Arabe ? Les peuples dévots suivront-ils notre processus de transformation pour aller vers la pricipauté du "juridico-politique"? Je le crois car les mêmes principes évolutifs entraînent les mêmes conséquences ( preuve du printemps Arabe ),... mais avec une nuance, ... car d'autres paramètres viendront interférer, perturber la trame historique : Chaque phase d'histoire est unique en fonction de sons paramètrage particulier. Ce début de millénaire, en raison de l'explosion démographique au niveau planétaire, doit être celui de la convergence, de la fusion des cultures où celui d'une auto-destruction réciproque marquée. Une régression équivalente au moyen-âge. Le 21° siècle sera par ailleurs marqué par des bouleversements climatiques profonds nous obligeant à tout reconsidérer et correspond à une période culturelle critique pour l'humanité. Je vous renvoie alors sur ma page fictive des "sept prophecits".

     Afficher l’image source

- b - Une paix impossible ? 

Histoire du concept de paix / Notion théorique ( cf  URL ci dessous)

https://www.cairn.info/revue-cites-2006-2-page-145.htm

_________________

Soyons cependant lucides, il suffit d'observer les différentes pages de l'histoire depuis ces Trois derniers millénaires pour comprendre que l'humanité, dans son ensemble, n'a jamais connu de phase globale, durable ni significative de paix – Il faut alors envisager les notions profondes permettant d'appréhender ce phénomène sans jugement de valeur. La description des faits historiques, notre passé,... l'apprentissage des civilisations précédentes à la nôtre se fait par l'étude des Empires, des domaines princiers, des rois et de leurs conquêtes armées meurtrières à défaut de toutes autres considérations. En avons-nous suffisamment conscience ? La guerre est la règle, la paix l'exception !

Le meurtre guerrier, la tentative de destruction du concurrent voisin reste la régle de ce combat général entre les empires depuis la nuit des temps. Malgré les apparences, nous sommes encore dans une ère guerrière où se succèdent les empires, une époque marquèe par l'affrontement des mégastructures impériales au niveau planétaire. Dans tous les cas, une autorité politique omnipotente s'empare d'une fraction plus ou moins importante des richesses de la collectivité pour étendre son domaine matériel, territorial ... et financer une armée de conquête pour étendre son empire.

La régle demeure imperturbable et traverse les temps car jamais les peuples, par une initiative citoyenne, ne prirent en main le cours de leur destin.

En êtes-vous conscient ? Les péripéties de ce début de millénaire, avec l'instabilité politique au moyen orient, le grignotage territorial sur les frontières entre pays Arabes, le retour des velléités expansionnistes Russes, le retour des sentiments exacerbés en occident et le protectionnisme Américain font la preuve de cette précarité. Rien n'a changé depuis l'antiquité concernant l'armature impériale sous jacente des sociétés humaines. Les tensions sont en cours d'exacerbation sur toutes les frontières entre les grands blocs humains. Peut-on dire que dans ces zones de contact explosent les micro-conflits en attente d'un embrasement généralisé ? 

Comment s'étonner de ce retour d'une période de violence au moment d'un bouleversement démographique majeur ? Nous sommes bien encore à l'aube d'une ère de crise mondiale.

La mondialisation et la globalisation des réseaux de transport comme de télécommunication permet au contraire une inflammation quasi instantané. Le terrorisme en Europe n'est que le stigmate d'une époque qui va vite et porte très loin les messages les plus anodins. Mais nous n'avons point encore pour autant abandonné l'époque des rois partout dans le monde. Le progrés ne touche que les domaines techniques qui ne nuisent pas au pouvoir centraux- Notre progrés est déséquilibré, quasi absent dans les relations sociales ou politiques ( Ce domaine intègre les concepts économiques de création / répartition des richesses ). C'est la preuve qu'une main sournoise en tient le contrôle et c'est aussi le point faible qui met tout l'édifice en péril.

Quel monarque est plus mauvais que l'autre ? ( comme le souligne habilement ''Coluche'' dans l'un de ses sketchs – La misère – Extrait - )

_

«....J'm'intéresse à la guerre au Cambodge, là, l'autre jour,
Pis j'me suis aperçu qu'c'était des Vietnamiens qui la f'saient...
Pendant 30 ans, moi, j'avais été pour les Vietnamiens qu'on allait faire chier...
Dès qu'ils ont été libérés, ils ont envahi l'Cambodge...
J'avais pas l'air con, tiens !» ….

                       

Afficher l’image source     

.             

La victime d'hier, érigée en Empire surpuissant quelques siécles plus tard ne manque jamais d'appliquer le même traitement à son ennemi d'antan : Il envahira son voisin à la moindre faiblesse et tentera de le détruire, de l'asservir. L'esclavage, sous quelque forme que ce soit, n'a jamais disparu dans l'histoire de l'humanité. Il n'existe strictement aucune exception à cet enchainement historique des empires et du phénomène colonial- Aucune exception malgré les dires des uns et des autres qui pensent à tort avoir fait un peu mieux. J'en veux pour preuve la politique d'emploi liberticide de certains anciens pays du tiers monde, libérés de leur colonisateurs, devenu aujourd'hui super-puissance du pétrole .

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/GARCIA/55761  //  https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/employees-comme-domestiques-des-milliers-d-africaines-restent-maltraitees-dans-les-pays-du-golfe_3247877.html )

Les esclaves d'antan n'hésitent jamais à réduire le voisin et ennemi devenu plus faible en serviteur de demain - Peut-il y avoir une hiérarchie dans l'horreur ? Non -

Tous les combats, meurtres et génocides sont pareillement condamnables et méritent le même traitement par un tribunal citoyen international sans limite de temps ( imprecriptibilité et confiscation des richesses indues sans limite de temps ) à l'encontre de ceux qui s'y livrent. Il faut en même temps examiner si nous avons fait mieux de manière à éviter le pire pour l'avenir alors que nous disponsons de l'ascendant provisoire et que nous avons la possibilité de revoir l'édifice institutionnel international pour imprimer un nouvel élan - Est-ce le cas ? - Non.

Le constat demeure toujours identique et le fait que les médias occidentaux emploient aujourd'hui à notre égard le terme politique arbitraire de «démocratie», "camp de la lberté" .., ou encore .... de "combat pour les libertés" ou autres mobiles trompeurs sur une terminologie tantôt péjorative pour choquer l'opinion public concernant les agissements adverses … ou méliorative pour valoriser nos ripostes quand nous en sommes les auteurs ou commanditaires ne change pas grand chose à la réalité de fond, … . Tant de mot choisis pour décrire et embellir nos régimes, nos actions ou décrier celles des autres ne change rien au fait matériel des engagements militaires réels et les récents conflits de coalition partout dans le monde attestent bien d'une seule éternelle et même réalité guerrière traversant les temps.

Il n'y a pas d'exception et nous sommes nous aussi, la France, engagés dans des coalitions d'intérêts égoïstes.

Envisagé sous cet angle, on comprend mieux l'aspect politique de cette terminologie partisane qui me dérange ( vocable «Terrorisme») : Je formule donc un principe général ( Théorie personnelle ) sur cet aspect conflictuel entre civilisation ....

.

.Second principe politique

.

<<.... Deux peuples voisins, politiquement organisés et se développant de manière isolée depuis la nuit des temps qui entrent en contact en raison d'une démographie exponentielle ou de l'expansion militaire / économique des empires ne peuvent avoir que des relations conflictuelles. A défaut de la création d'une réelle harmonie citoyenne fusionnant les peuples dans un nouvel ensemble génétique et culturel unitaire, le groupe humain «possédant» des terres et imposant sa volonté ( … culture, domination économique, politique d'expansion territoriale ) sur les nations avoisinantes est toujours celui disposant de la plus puissante armée ainsi que corrélativement de la plus importante population organisée. .... >>.

_

Afficher l’image source

.

Par «importante population» il faut ici entendre la notion de dynamisme démographique qui fait qu'un peuple, à un moment donné de son histoire dispose des conditions physiques, matérielles et environnementales favorables pour multiplier sa population ainsi que la faculté d'organiser son microcosme politique de manière complexe ( ... popuation organisée ... ) menant à l'efficacité des stratégies directes ou subtiles de conquête et de domination. Par «puissante armèe», il faut entendre la notion combinée de masse d'infanterie et de technologie des armements.

En l'état actuel des relations internationales et à défaut d'une politique d'échange citoyenne ( population // fusion des idéaux // projet culturel ) située au dessus des considérations de pouvoir, système que l'on peut aujourd'hui considérer comme utopique, brisant la compétition liée à cette surenchère événementielle, j'en conclus à titre personnel qu'il existe bien de fait entre les différents groupes humains un climat de querelle, de lutte pour s'assurer la suprématie.

Ce climat engendre des tensions sur les zones de contact des populations menant invariablement et éternellement les nations au conflit. Le combat d'audience ou idéologique oblige chacun à trouver des mobiles sur le terrain de la morale afin de fustiger le voisin et endoctriner les masses mais la réalité est autre. D'où les vocables stigmatisants à connotation morale ! Il suffit alors d'observer hier comme aujourd'hui la matérialisation de ces surfaces de jonction entre les grandes familles de population pour comprendre la réalité matérielle dissimulée derrière l'actualité qui se joue sous nos yeux en ce début de millénaire. Une paix est-elle concevable ... en Europe centrale, au moyen orient... ou ailleurs ? Hier comme aujourd'hui, les Empires tentent encore de rogner les terres du voisin.

Non ! La paix n'est pas à l'ordre du jour - En tout état de cause pas dans la continuité des politiques domaniales et groupusculaires en pratique depuis des millénaires. Ces luttes s'inscrivent dans la continuité des combats que se livrent les Empires depuis la nuit des temps. Peu importe les mobiles et les justifications de façade. Je regroupe les notions intégrant ce phénomène dans la terminologie évocatrice de « Conflit permanent » entre les groupes humains. Ce conflit est éternel, ... à moins de mettre en oeuvre une réelle politique citoyenne internationaliste dépassant le niveau politique commandée par les états souverains.

Chaque empire observe et guette son voisin à la moindre faiblesse ou incartade. L'actualité récente correspond bien au phénomène d'observation, de "test", de destabilisation et de confrontation latente dont je tente ici la description. Il suffit alors d'observer hier comme aujourd'hui la matérialisation des surfaces de jonction entre les grandes familles de population pour comprendre la réalité dissimulée derrière l'actualité se jouant sous nos yeux crédules en ce début de millénaire. Une paix est-elle en cet état concevable ... en Europe centrale, au moyen orient... ou ailleurs ? Je réponds par la négative.

Les grands Empires tentent encore à ce jour de rogner les territoires voisins. L'actualité récente autour des anciens pays satellites de la russie en atteste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Crim%C3%A9e  

Non ! La paix n'est pas à l'ordre du jour. Toutes les grandes puissances ont de fait la même conception des relations internationales qui se défini en ces termes. La paix est encore impossible sur une vision de long terme et sur une grande échelle - Pas dans la continuité des politiques domaniales, impériales, ethniques et groupusculaires en pratique depuis des millénaires. Ces luttes sont la suite ainsi que dans la continuité des combats que se livrèrent les Empires antiques. Peu importe les justifications de façade, les institutions et les mots trompeurs sous l'impulsion de discipline ou "d'instruments médias" à la mode, mis en avant par nos journalistes et philosophes corrompus. La morale, chaque sujet, politisé, habilement traité par les experts, les religions sont alors les instruments au service d'une propagande orchestrée de main de maître. Je regroupe les notions intégrant ce phénomène de "climat guerrier" sous la terminologie évocatrice de « Conflit permanent » entre les groupes humains. Ce conflit est éternel à moins de mettre en oeuvre une réelle politique d'entente et coopération citoyenne sans frontière sur le modèle du CCU dépassant le niveau politique commandé par les états souverains. En voici les premières lignes ....

http://www.enim-cerno.com/pages/collectif-citoyen-universel.html

Il résulte de cet état de fait conflictuel, pour chaque groupuscule politiquement organisé et hiérarchisé, une évaluation systématique, perpétuelle, de manière calculée ou instinctive des forces concurrentes limitrophes ( échappant à la conscience des individus pris de manière isolé ) afin de scruter puis de destabiliser les groupes voisins en saisissant la moindre faiblesse pour étendre les limites de son propre territoire.

Afficher l’image source

_

4 -   ASPECT TACTIQUE ET STRATEGIQUE de la menace terroriste - 

( hypothèse et exposé théorique d'ouverture de discussion )

 * 4 A   -   Pour finir, il nous faut envisager ce procédé guerrier par sa dimension tactique et stratégique ... Cette examen se divise en trois hypothèses spéculatives dont la dernière relève de la théorie conspiratrice.

                Le premier aspect considère une stratégie de terreur au service d'une entité politique séditieuse organisée cherchant à prendre le contrôle d'une fraction de territoire adverse sans avoir recours au conflit armée global et direct ( hypothèse séditieuse )....

En dépit de son aspect civil et clairsemé, le terrorisme comporte une dimension militaire incontestable. sa fonction est alors multiple :

- Faire pression par l'intermédiaire d'un facteur psychologique, celui de la terreur et l'effroi psychologique sur les populations civiles et donc indirectement sur le pouvoir politique adverse de manière à infléchir les positions. Ainsi de casser le moral des populations civiles et installer un climat de crainte poussant à l'inaction ou à la collaboration. 

*$* - Avec un peu d'imagination et ''un poil'' d'exagération, en se portant sur un domaine strictement tactique et stratégique, l'épisode terroriste que nous vivons en ce début de millénaire peut alors être comparé à l'envoi, au moyen-âge, par les Fatimides, du peuple hilaliens contre les zirides qui avaient rompu leurs liens de vassalité.   https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilaliens . 

               Le second aspect est tactique - Affaiblir progressivement les structures adverses à distance par un travail de grignotage, de destruction des installations et infrastructures. je vous renvoie alors directement à un épisode historique faisant directement intervenir des paramètres identifiables.

               https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilaliens

Eveil de la "cinquième colonne" lorsque une partie de population potentiellement complice se trouve sur le territoire adverse : La communauté musulmane, à l'écoute d'instances religieuses communes peuvent subir et progressivement entendre un appel au soutien d'une puissance étrangère qui s'infiltre dans ses instances. En installant un climat communautaire, en ravivant la haine de l'autre, le terrorisme mise sur le réveil d'une partie de sa communauté pour l'inciter à se joindre à sa cause et grossir les rangs des combattants.

                Le dernier aspect, stratégique ( Théorie du complot / Hypothèse théorique de réflexion ), interroge sur l'origine de cette situation et met en cause une intervention calculée de longue date par des puissances étrangères, voire peut-être une tierce entité, souterraine ( action des services spéciaux ou des groupuscules occultes liés au pouvoir politique), qui aurait un intérêt à voir l'Europe s'enflammer ou s'auto-détruire de l'intérieur .

Qui peut souhaiter fragiliser ( ou détruire ) l'Europe occidentale en la plongeant dans un conflit inter-ethnique global ?

_

Afficher l’image source

_

Les candidats ne manquent pas .... les hypothèses gratuites et théoriques non plus ....

_

- La super-puissance soviétique peut avoir un intérêt à affaiblir, occuper les forces alliés de l'ennemi capitaliste occidental car ces conflits internes lui permettent d'avoir les mains libres pour asseoir ses propres ambitions d'extension à l'Est comme ce fut le cas récemment ( Ukraine , ...). Ainsi, la seconde super puissance mondiale peut grapiller et récupérer de nouveaux pays dans son giron après la période humiliante où l'occident démentela son voisinage direct ( glacis de l'Est ).

https://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0379-la-russie-et-l-occident-dix-contentieux-et-une-escalade-inevitable

- Les pays Arabes y ont un intérêt pour satisfaire une ambition séculaire d'universalité de l'Islam. Ce n'est ainsi pas la première fois que le monde Arabe tente une intrusion dans les terres chrétiennes.

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5010-expansion-et-conquetes-islamiques-1ere-partie.html

- Les Etats unis peuvent avoir l'ambition d'affaiblir un concurrent économique, politique et militaire potentiel grandissant qui pourrait à terme contrecarrer sa puissance dominatrice sur l'axe principale et stratégique de la méditerranée face au bloc de l'Est. D'un point de vue historique et stratégique, la première puissance mondiale s'est toujours servi en sous main de l'Angleterre ainsi que de l'Allemagne pour diviser et affaiblir l'Europe. Ainsi devont nous observer avec plus de réalisme le rôle ainsi que l'immixtion Américaine en tant qu'obstacle dans la construction de l'union Européenne. Il s'avère que les USA ont en réalité toujours oeuvré sournoisement au monopole des dispositifs les plaçant au centre de la protection militaire ( OTAN ) comme de la reconstruction économique après guerre ( plan Marshall ). Point de vue historique ....

https://www.youtube.com/watch?v=NJoCYIDAi_U&ab_channel=ClipsPolitiques

http://www.frico-racing.com/2017/08/les-etats-unis-et-les-nazis-cette-grande-histoire-qu-il-faudrait-oublier.html

http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/letats-unis-et-lallemagne-une-longue-relation-profonde-et-parfois-turbulente/

https://portail-ie.fr/analysis/1375/la-guerre-de-linfluence-en-europe-entre-les-etats-unis-et-la-russie-partie-1

https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2007-1-page-9.htm

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-allemagne-s-apprete-a-acheter-f18-americains-216243

https://www.diploweb.com/forum/hatto08053.htmhttps://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0379-la-russie-et-l-occident-dix-contentieux-et-une-escalade-inevitable

.

- On peut aller plus loin en se fondant simplement sur la lutte interne entre faction ( identitaire et faction ethnique récemment installée ) qui existe au sein de la nation Française ( à l'identique de ce qui se passe dans toutes les nations ). Il est ainsi possible de voir dans cette hypothèse une riposte construite par une minorité groupusculaire racialiste blanche qui se donne pour objectif de contrecarrer la montée en puissance du lobby ( sioniste ou  plus largement sémite ) sur le sol Européen. Ainsi, l'entrèe massive d'une population de confession religieuse différente permet de constituer un groupe antagoniste naturel à l'encontre de la minorité visée. 

- Pour finir, Israël, en tant que territoire fragile, exposé par nature dans une zone à haut risque pour sa sécurité, face à un conflit et une menace permanente peut avoir un intérêt indirect à cette montée des tensions pour se constituer un potentiel groupe décisif de soutien militaire. Toutes les puissances ont conscience de l'imminence d'un conflit armé, direct entre Israël et les pays Arabes.  ( ... au jour prochain de l'affaiblissement des grandes puissances alliées ) ... .

Est-il possible, hypothètiquement, que l'immigration massive mettant aujourd'hui en péril la sécurité de l'Europe soit le fruit d'une manipulation organissée de main de maître depuis fort longtemps, afin de contraindre idéologiquement nos pays à s'engager dans un futur combat majeur qui aura inévitablement lieu au moyen orient ? Plutôt que de combattre seul et isolé un bloc musulman moyen-oriental unifié, il est toujours préférable pour ce micro Etat implanté à la frontière de deux blocs concurrents de jouer la double carte : D'une part la stratégie du "temps" pour diviser l'adversaire tandis que d'autre part, le bloc Européen sera rallié à la cause par la création d'un ennemi commun ... ? Les tensions culturelles qui voit progressivement le jour sur nos terres imposerait alors, de facto, à nous engager militairement au côté du peuple élu dans un combat commun contre une prétendue barbarie, dite "islamiste".

L'histoire, particulièrement les volets engageant la confrontation des grands groupes ethno-culturels, est ainsi clairsemée de stratégies très complexes faisant intervenir des alliances "forcées". La question peut-être posée. Quelques illustartions ....

.https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1962_num_27_5_2331

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ruses_dans_l%27histoire_ou_la_mythologie#Antiquit%C3%A9_grecque

https://www.delpla.org/site/articles/print.php?id=99

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Guerres%20perso-romaines/fr-fr/

Afficher l’image source

 

* 4 B   - Diviser les masses pour mieux régner : Arme d'excellence du prince illégitime -  Mais ce n'est pas tout ! La menace d'un conflit interne peut aussi servir d'arme tactique interne servant la cause du pouvoir en place. La crainte du terrorisme, représente donc par ailleurs un instrument tactique afin de contenir et contrôler l'action éruptive des masses de population soumises au joug du prince, lorsque celui-ci n'est plus légitime et que son action contestée. Il se peut donc que les instances gouvernementales laissent s'exprmier de manière contrôlée une ambiance insécuritaire exacerbée pour empêcher les populations de s'organiser et de fomenter une révolte. La lutte des clans serait donc instrumentalisée, sert donc de paravent contre l'unification des révoltés. Pour un monarque illégitime et corrompu, il est préférable de gouverner militairement un caléidoscope ethnique diaparate et divisé qu'une communauté uniforme, équilibrée coordonnée et homogène.

   ...............................................

    ............

....  Ainsi s'achève cette réflexion sommaire sur un terrorisme que je qualifie alors d'acte de représaille excentré non conventionnel. Un conflit sournois et larvé d'un genre nouveau, une guerre du pauvre dans un monde chaotique complétement désorganisé, dans un monde qui se voudrait globalisé, alors qu'il n'est en réalité qu'un comglomérat de petits empires égoïstes où se croise de manière désordonnée toutes les idéologies et les peuples.

Les structures des états s'étant soudainement affaiblies à la suite d'une modification brutale du rapport de force entre les grands blocs au point de les rendre parfois quasiment absentes, ce sont aujourd'hui les bribes de la société civile, cultuelles, groupusculaires ou les lambeaux illégitimes dégénérés et désorganisés des structures centrales qui en prennent maladroitement le relais au travers d'outils futuristes égarés venus des microcosmes hyper développés environnants. Se mêle alors un semblant de technologie, des revendications ainsi qu'une méthodologie hasardeuse, souvent maladroite, qui vaut parfois à ses auteurs le surnom railleur de ''pieds nickelés.''

 

                            Résultat de recherche d'images pour "caricature rigolote de la paix"

.

.                C'est ainsi que se termine, sur cette image humoristique mettant en scène les trois protagonistes monothéistes objet apparent de la discorde, cette réflexion sur le thème des sempiternelles violences et des conflits guerriers entre les grands blocs culturels. Quelle qu'en soit la forme, le nom ou les justifications sordides, les violences sont strictement équivalentes et contraires à l'inspiration divine que professent les prophètes. Aimons-nous. Partageons, progressons sur le chemin d'une spiritualité commune. Condamnons tout ce qui est contradictoire à l'essence du message porté par tous les prophètes : Ayons la foi en eux. Les chemins pour remédier à cette fatalité du conflit sont devant nous et il n'est qu'à entendre les illustres de chaque monde culturel, présents comme passés, qui ne tarissent pas de propositions à cette fin.

.               Tendons-nous la main, ouvrons le dialogue, construisons ensemble une véritable alternative citoyenne institutionnelle de civilisation. 

Ainsi peut-on encore, à l'orée du 21° siècle, se poser cette éternelle question de notre responsabilité, individuelle et collective, concernant l'état guerrier d'un monde où, malgré les serments trompeurs des marchands de progrès sans but, ... en dépit du rêve trompeur d'empire millénaire promis par les maîtres de guerre et de l'espoir fallacieux des richesses matérielles, tout reste à faire pour parvenir à un monde meilleur.

_____________

Eucharilxtonw, pour ENIM-CERNO

_____


 

Date de dernière mise à jour : 05/08/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !