Archétype de la "Réflexion citoyenne"

                              -"Réflexion citoyenne Initiale"-

 .                                                                   Résultat de recherche d'images pour "symbole de la sagesse"

Mode d'emploi - ( objectif / Bénéfice / mode opératoire )

.                                        Résultat de recherche d'images pour "image sur 'université"

....................... Cet article doit vous permettre de comprendre et imaginer le travail menant à la réalisation de votre propre "réflexion citoyenne" qui est un travail d'initiative personnelle et incarne le premier des trois éléments institutionnels introspectifs de l'humanié, c'est à dire généralisé à l'ensemble de la collectivité par un système s'imbriquant dans les rouages de la société - Elle doit donc s'intégrer à la fois dans les Rouages scolaires ainsi que dans l'organisation des "collectifs" ( CCU), ...ici considéré comme organe d'aide et de soutien - Comme le Baccalauréat en matière scolaire et comme un rituel d'initiation à l'entrée du citoyen dans la collectivité, la Réflexion citoyenne atteste l'individu dans sa compréhension du monde physique, relationnel et spirituel. Il y prend sa place en cherchant puis indiquant son centre d'intérêt et le niveau auquel il devra intervenir. Mais comme la matérialité peut s'y opposer, sont travail peut aussi servir de base de travail ou d'orientation pour ceux qui veulent en assurer le relais.

C'est pourquoi le siège du Collectif Citoyen doit comporter une archive de toutes les réflexions écrites par ses membres et d'offrir la possibilité pour chacun de les consulter.: C'est aussi permettre à chacun d'entrer dans la mémoire collective et de laisser une trace, un parcours, une idée;.... en évitant ainsi peut-être, pour certains de se retrancher dans les extrêmes pour y parvenir : La postérité peut s'acquerir par la redaction d'une réflexion exempaire car des spécialistes en feront leur métier et viendront chercher les perles rares de l'écriture; y compris à titre posthume. Puisque le destin fait de nous des maillons indifférents à la réalisation de son objectif et que seul celui-ci semble importer, ce que l'un ne peut faire peut être relayé par d'autre qui en posséde les moyens. Je ne parle ni de moyens financier ni de gloire à s'attribuer pour ces réalisations et mes lecteurs auront compris que "l'Euchariscton" vise le concept pur, dépersonnalisé ainsi que l'approche de la réalité dans son essence ; vidée de son enveloppe matérielle. Ainsi qu'il est dit dans l'esprit des textes sacrés : Celui qui cherche gloire et fortune de son vivant n'est pas le juste qui construit l'avenir.

La réflexion citoyenne incarne le premier niveau de travail, ( scolaire : Elle doit prendre sa place dans le cursus des étudiants comme un objectif de fin de scolarité - Elle matérialise l'échelon individuel et local d'une nouvelle démarche, se cumule à un second  dit "processus de réflexion global" puis à un troisème "processus de dialogue et d'interprétation ethno-culturel " s'inscrivant au sein du Collectif Citoyen Universel - Tous les trois calqués sur le modèle maïeutique et psychanalytique. Ce mécanisme s'insère donc dans le cadre des travaux et avec le soutien du "collectif citoyen" - La réflexion citoyenne est une élaboration intellectuelle individuelle menée par le citoyen, un travail d'introspection et un chemin de foi parmi tant d'autres menant vers la connaissance de soi, du monde et d'autrui. ....

Résultat de recherche d'images pour "caricature méditation"

 

Reflexion citoyenne Initiale

Publication le 07/07/2017 - Texte protégé -

 

1- Définition sommaire – Approche - Objectif de l'exercice

.

A - Définition sommaire -

 

…................................... La réflexion citoyenne est une démarche écrite structurée, didactique et spirituelle, effectuée par les jeunes adultes à l'occasion du ''service civique'', en coopération avec les organes réguliers du CCU. Elle vise une recherche, un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle » des centres de prédilection de l'individu par une approche pluridisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice, idéalement de portée universelle, du noyau névrotique s'insérant en filigrane dans la problématique.

 

B - Première approche -

.

….................. La ''Réflexion Citoyenne'' est une démarche écrite structurée, didactique et spirituelle, venant conclure le parcours scolaire initial du jeune adulte s'effectuant à l'occasion du service civique et avec le soutien des structures du «Collectif Citoyen Universel».

…..................... Elle se donne un double objectif dont le premier consiste en un approfondissement de l'objet ainsi que des motifs du centre d'intérêt principal de l'individu. Cette porte d'entrée du savoir sert de base à une extension structurée de l'objet vers des sujets attenants et s'exprime au travers d'une méthode de prise de conscience de l'unité du savoir en respect des équilibres, psychiques et naturels, imposés par notre univers.

….................... Dans sa perspective optimale et comme second objectif, ce travail vise un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle » des centres de prédilection par une approche interdisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice, idéalement de portée universelle, du noyau névrotique s'insérant en filigrane dans la problématique.

.

C – Approche détaillée par neuf renvois explicatifs -

.

....................... La ''Réflexion Citoyenne'' est une démarche écrite structurée, didactique et spirituelle (1), venant conclure le parcours scolaire initial (2) du jeune adulte s'effectuant à l'occasion du service civique et avec le soutien des structures du «Collectif Citoyen Universel» (3).

…................... Elle se donne un double objectif dont le premier consiste en un approfondissement de l'objet ains que des motifs du centre d'intérêt principal de l'individu (4). Cette porte d'entrée du savoir sert de base à une extension structurée de l'objet vers des sujets attenants et s'exprime au travers d'une méthode de prise de conscience de l'unité du savoir (5) en respect des équilibres, psychiques et naturels, imposés par notre univers(6).

….................. Dans sa perspective optimale et comme second objectif, ce travail vise un approfondissement du rapport « utilité sociale / apport personnel & perspective professionnelle (4')» des centres de prédilection par une approche interdisciplinaire ainsi que la sublimation en perspective novatrice (7), idéalement de portée universelle (8), du noyau névrotique ( individuel & collectif ) (9) s'insérant en filigrane dans la problématique.

.

….. Renvoi numérique .....

.

(1) - Il s'agit de l'aspect scolaire de la RCI qui impose une acquisition des connaissances du sujet et des domaines qui y sont liés. Pour cela, le jeune adulte subit une information continue lors de sa formation scolaire lycéenne, ainsi qu'une instruction spécifique adaptée qui se répartie sur trois années lors du service civique au sein du CCU. Cet aspect scolaire se double d'un aspect spirituel: Partir sur le chemin d'une quête de l'absolu sur la base d'une extansion progressive du sujet de base en remontant vers les disciplines générales guidant successivement l'esprit de l'homme depuis la nuit des temps ( religion, philosophie, science ).
 

– La RCI est d'un point de vue psychologique et social un rituel d'initiation et d'intégration social. Ce travail prend la forme d'un service civique spécifique cumulé d'un travail personnel permettant à l'individu de chercher sa place dans un ensemble dont chaque élément est imbriqué. Il s'agit bien d'un rituel universaliste de passage vers l'âge adulte. L'ensemble de ces rituels, ( Vie de groupe en fôret, rédaction de la RCI, apprentissage du relationnel associatif, participation à la gestion d'un organe du CCU ) s'exerce au cours de l'intégration du jeune au «service civique citoyen» ( Trois années passées au CCU ) -

.

(2) – Période de réalisation : La RCI, liée au service civique, est idéalement effectuée en fin de parcours lycéen – La démarche vient clôturer puis remplacer l'actuel Baccalauréat – Le service civique intégre le jeune adulte dans une « promotion » avec une multitude de jeunes de sa génération venus de tous les coins de la nation ( ou du monde à l'équivalent de ce que faisait le service militaire ) - La période de rédaction reste cependant en partie variable selon le déroulement de la scolarité générale, en fonction encore du développement du jeune adulte …

.

(3) – Le jeune adulte profite de l'ensemble des structures du CCU: Orientation par l'équipe pédagogique, Cours théoriques collectifs, bibliothèque, conseil et cours de professeurs, coach perso, groupes de sages, groupes de travail psy, structures et encadrement par un ensemble de partenaires travaillant avec le jeune adulte au sein du CCU.

.

(4) – Le matériel intellectuel du centre de prédilection apparent sert de base à l'objet de l'exercice. Le jeune adulte décrit et approfondit l'objet, les variables ainsi que les motifs ressentis de son centre d'intérêt - ( ce support permet la mise en application des théories psychanalytiques )

(4') - Dans cette seconde dimension, collatérale de la première, le jeune adulte envisage sa passion sous l'angle de l'utilité sociale et des perspectives professionnelles qu'elle lui permet d'envisager dans l'avenir- Il sera épaulé dans cette tâche par l'encadrement pédagogique.

.................. A suivre  - complément bientôt -

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau