EDITO / Alternative de civilisation

EDITORIAL :

La lettre personnelle du Marseillais

"Mein Kampf"  

...................

Afficher l’image source

.

                Mon sujet est le plus simple en apparence : Entrevoir l'avenir.

         Que deviendront les démocraties Européennes dans un siècle ou deux ?

_______

Mein Kampf für eine Zivilisation Alternative :

Parfaitement ! Mon combat pour une alternative de civilisation !

_______

Celui de trouver et proposer les éléments institutionnels, culturels de la civilisation de demain. Ouvrir une piste, une direction de recherche. Mon combat est justement à l'opposé de la culture de haine prônée dans le livre d'Adolph Hitler dont je parodie le titre.

Il en porte l'intitulé par ironie ... et pour rappeler à chacun qu'une même phrase, un même contenu peu ouvrir la voie dans des directions totalement opposées.

Mon combat est celui du partage et d'une prise de conscience universelle sur la nécessité d'un renouveau démocratique. Provoquer un sursaut de civilisation par la recherche d'éléments culturels novateurs. Ceux qui, aujourd'hui au pouvoir, prétendent incarner l'ouverture, un pseudo altruisme, ( Intéressé et motivé par le fonctionnement de l'économie capitaliste ) ... et le libéralisme défendent en réalité les éléments institutionnels qui engendrent les éternelles guerres d'empire égoïstes. Ce début de 21° siècle en atteste : Les grands empires s'échauffent ... La réalité transparait de nouveau derrière les faux-semblants pseudo libertaires. Les masques tombent.

Ils mentent habilement et ne font en réalité que défendre les empires ou visent à étendre territoires et fortunes des magnats. De nombreux indices visibles trahissent le mensonge comme en atteste la défense inconditionnelle des paradis fiscaux par l'oligarchie Européenne, les privilèges de caste et des écarts de richesse démentiels. Division des masses, manipulation maladroite de l'information par des médias complices, installation d'une compétition sordide entre les composantes et corruption d'une partie de la population : Telle est leur méthode. 

Les croyez-vous ? Que faîtes-vous pour changer les choses à votre niveau ?

____

La démocratie est-elle un processus irrémédiable dans le développement des sociétés ou est-elle un mécanisme provisoire engendré par un phénomène de mode ? Ce modèle politique est-il sincère ou hypocrite dans la promesse et les valeurs qu'il adresse à ses citoyens ? Le domaine de la spiritualité peut-il croiser celui de la politique dans une version originale des processus démocratiques ?

Voilà le sujet d'ensemble de mon questionnement -

_

Je ne suis qu'un simple citoyen ... mais un citoyen révolté ! ... un  citoyen philosophe et révolté. Mon étude se présente donc sous un angle critque car je veux tout changer de fond en comble.

Mon premier combat :

Je veux en première perspective laisser un modèle, un cheminement intellectuel permettant aux jeunes d'accéder à la connaissance par un travail d'initiative personnelle : "La réflexion citoyenne" dont ce site vous expose les tenants personnels. Mon sujet recoupe alors non seulement celui de la spiritualité, mais surtout par ailleurs celui de la politique qui est partout. Car l'homme est un être social qui partage un destin commun : Le devenir de la cité. Voilà ce qu'est en réalité la politique. Nous avons donc tous notre mot à dire. Mais la parole est souvent confisquée dans les travers d'un système qui se veut représentatif mais qui est en réalité confiscatoire. Internet permet à chacun de retrouver un petit espace de liberté, perdu dans les millions de pages équivalentes. Le sujet polémique et mes prises de position impertinentes me font valoir les foudres invisibles des moteurs de recherche ! Censure feutrée - Je le constate réguliérement car je teste quotidiennement le système ... ma visibilité devient au fil du temps de moins en moins claire, malgré une fréquentation de plus en plus assidue des lecteurs du NET.

Etrange n'est ce pas ? Manipulation subtile et surveillance, censure discrète de chacun : Voilà ce qui nous attend par l'intermédiaire des services spécialisés dématérialisés de "big brother".

Vous devez compenser ce scandale insaisissable par le bouche à oreille.

Un citoyen ordinaire s'exprime ici, librement, pour s'adresser au peuple de France et du monde dans l'espoir d'éveiller les consciences sur certains aspects, défauts ou espoirs que soulève notre cinquième République. Mais vous aurez compris qu'il s'agit surtout d'évoquer le sujet  du devenir plus général de nos démocraties représentatives. En cette matière, nous en voulons plus, .... toujours plus.

Je souhaite donc en toute modestie vous parler de demain au travers de ce que je crois en être la perspective. Il s'agira, je l'espère, d'un intérêt partagé. Tout ce travail peut dès alors être qualifié de spéculation ou d'appréciation subjective. Ma conclusion fait naître un rêve, un espoir : 

Une démocratie liant tous les peuples dans le cadre d'un dessein politique et spirituel universel....

L'utopie est-elle humainement possible ? | Église de Dieu Unie

  .

     Chers amis lecteurs, bonjour : Merci de prendre quelques minutes sur ce site - Il vous faudra cependant bien plus que de la patience pour décrypter le message philosophique véhiculé par l'ensemble de mon propos . Nous allons parler ici des modalités de la démocratie de demain : Je la concois au moins "participative" et mon but sera de vous convaincre de son bien fondé. Voici sur ces pages internet un dogme philosophique complet passant par un projet de civilisation, un projet éducatif passant par un travail personnel que je nomme la "Réflexion citoyenne", une ''théorie d'univers', une théorie du temps,' et un projet institutionnel mondial de démocratie participative ''Le collectif citoyen universel''. Chaque volet étudié, illustration de ma propre "réflexion citoyenne", dispose d'une page spécifique où il sera progressivement détaillé ( ci contre dans le menu : haut gauche de la page ).

Détaillé ne signifie pas à l'opposé livré clef en main dans les moindres détails d'application : Rien ne sera achevé et les citoyens devront s'emparer des notions pour en peaufiner les détails de mise en application : Je livre des pistes, des directions .... mais pas plus. Ci-joint, par exemple, afin de vous mettre en appetit, une vue en coupe de "l'univers'' tel que je l'imagine au fil de ma théorie ( Théorie d'univers ). Une création personnelle dont l' illustration peut vous donner envie de lire cette page - (cf barre de menu à droite ) - Les différents sujets de cette thése philosophique vous obligera à consulter plusieurs pages .....

.

             Logo enim cerno

_

.                             Je tiens par ailleurs, en guise d'introduction à ces pages "internet", à vous faire mes plus plates excuses pour les maladresses de langage et erreurs d'écriture dont je sais hélas le texte lourdement chargé. Je suis un bien piètre littéraire mais vous ne devrez pas juger le fond par sa forme . Le langage écrit n'est qu'un véhicule imparfait, conçu pour échanger des idées et c'est uniquement à ce titre que je veux être jugé . Je vois au loin se profiler les critiques les plus sévères : Les plus mauvais d'entre eux prétendront que ce travail critique ne représente qu'une logorrhée interminable, proférée par un personnage fiélleux, jaloux et amer. FAUX ! Enfin, ... Réducteur ! ... C'est l'argument facile du plus mauvais de mes détracteurs. Tous les écrivains et philosophes le seraient alors ! ?

Les démarches d'écriture, créative ou artistique révèlent immanquablement une carence commune et inhérente à la psyché humaine. Nous en sommes tous là, dirait un sage ! Certes je me suis largement épanché sur 86 pages correspondant à une vingtaine de livres ... mais il fallait cela pour faire le tour d'un sujet complexe et trasversal. Il ne s'agit pas d'une diatribe stérile sans perspective. Il en sort des solutions, certes partielles, novatrices que je souhaite partager. Elles s'étalent certes sur nombreuses pages à la suite d'une étude critique du système : CCU / Prophécits / Théorie de "l'espace temps" et "principes politiques". Cela peut sembler long mais il y a aussi un minimum ... .

Une psychanalyse prend des années et l'équivalent de milliers de pages.

V- Hugo a écrit l'équivalent de plusieurs encyclopédies !... Voilà 18 mois et 3000 heures de débats et reportages plus ou moins objectifs que les grands médias télévisuels unanimes nous conditionnent sur le COVID en 2020/2021 dans le seul but, selon vox populi à Marseille, d'écouler des stocks de médicaments et vaccins devant enrichir "Big pharma" avec la bénédiction intéressée des pouvoirs publics ! Le facteur temps et son volume de traitement de l'information se retrouve partout : La chasse aux communistes en Europe, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dura plus de quarante années ... pour parvenir au résultat recherché de l'effondrement du bloc soviétique ! .... Le débat religieux dure depuis la naissance des prophètes sans jamais encore trouver solution ! Est-il sincère où le terrain d'expression déguisé d'une lutte génétique ? La quête de vérité est longue et prend toujours racine dans les maux de chacun. Personne ne peut le nier. Ceux qui vont sur ce terrain devront alors chercher leur propre névrose et la réalité de ce qui les motive. Bref ! Il faudra surtout chercher mieux pour tenter de me détruire ou me faire taire (LOL). 

Mon point de vue n'a certes pas plus de valeur qu'un autre et je ne prétend détenir aucune vérité absolue. Vous devrez faire preuve d'esprit critique. Il ne s'agit pas non plus de vous convertir à une nouvelle religion ou de faire de vous des marginaux ou dissidents mais seulement de vous inviter à rester vigilant et de conserver l'esprit critique en toutes les circonstances. Autant à l'égard des dogmes véhiculés par nos sociétés que concernant les constructions privées. Les systèmes les plus performants peuvent avec le temps se corrompre et tomber dans l'inefficacité. L'usure à raison de tout, surtout lorsque ce principe devient une méthode de corruption des institutions. La démocratie, la liberté d'expression, la dignité de l'être humain sont des valeurs fragiles; un combat de tous les instants sur la pérennité desquels il est impossible de compter. L'image de progrés que semble véhiculer nos institutions nous fait baisser les bras et incite à la passivité : Des élus professionnels de la représentation nous défendent .... Et-ce vraiment le cas ? Loin s'en faut - C'est pour avoir cru à des acquis intouchables que notre modèle social s'est fourvoyé dans les travers les plus invraissemblables sous la pression de forces dislocatrices au point de le plonger aujourd'hui dans un risque vital . Non pas que le changement soit regrettable et je ne prétends pas que notre parcours soit celui idéal puisque je condamne une partie non négligeable du modèle occidental, même dans sa période dite glorieuse, mais s'agirait-il de s'assurer que celui-ci aille désormais dans un sens progressite . Ce n'est pas le cas ! Des forces régressives refont surface -

Afficher l’image source 

Les indicateurs font état d'un retour vers des solutions dépassées dont on connait les conséquences désastreuses et les efforts nécessaires pour en sortir. Une répétition de l'histoire passant par une phase féodale avec des allures de progrés technologique. Personne ne peut souhaiter cela. Il sera aujourd'hui difficile de résister à un nouvel effondrement durable et profond de la matrice si les citoyens, de leur propre entreprise, ne mettent pas en place l'édifice institutionnel qui comblera les lacunes de la machine psychique dont nous avons pris l'initiative de détacher le cours naturel par l'intelligence humaine, le langage et la civilisation. Avez-vous conscience que notre société occidentale traverse elle aussi une crise  psychique majeure marquée par la sclérose des idéaux à l'instar de l'épisode tragique de l'inquisition au XIII° siècle ? Comparaison exagérée ? Je ne le crois pas - Ce type de crise survient lorsque une ère culturelle doit céder le pas à une nouvelle et que l'ancien modèle résiste farouchement pour survivre en raison des privilèges de pouvoir qu'il procure aux tenants du système.

Le phénomène traverse le temps et les frontières. Les points communs sont nombreux et le fait de résoudre les paradoxes sur le sujet en un point de la planète n'empêche pas que l'ancien modèle social refasse surface insidieusement lorsque des peuples lointains franchissent eux aussi la même difficulté pour franchir un tournant civilisationnel ( Islam & radicalisation ). La contamination entre zones connectées laisse planer la menace d'une régression globale lorsque les sociétés les plus avancées sont fragilisées par les mêmes difficultés de trouver les éléments culturels du niveau supérieur. Ces périodes transitoires sont incontournables pour toutes les cultures et nous ne disposons pas des solutions qui permettent de tirer tout le monde vers le haut. Quels sont alors les points communs me direz-vous entre les épisodes passées et notre époque contemporaine ?

Observez à quel point les mêmes interdits ou tabous équivalents à une époque lointaine refont surface dans le domaine sur lequel se fixe la crispation au sein de nos sociétés mercantiles : Le malaise de cette sclérose traverse toutes les sociétés et nous concerne aussi en Europe avec l'indétrônable dogme de "l'argent Roi". Le "fric" qui rend fou, ... justifie tout, devenant le fondement de toute chose. L'inflation financière sans limite et son scandale planétaire des Paradis fiscaux, dictée par des considérations de basse spéculation et d'enrichissement de quelques privilégiés intouchables de la République en atteste. Ce paroxysme contradictoire incarne la brèche qui causera bientôt l'effondrement du système. Nous ne le voyons même plus tant la chose est banalisée, entrée dans les moeurs par la voie des jeux pernicieux, des médias complices et d'une éducation dépravée qui occulte depuis longtemps les valeurs premières. L'occident, que l'on croit être le siège de la démocratie et des idées nouvelles se trouve être en réalité le noyau géographique de cette incohérence ! Au sujet du modèle de Création / Répartition des richesses. Parler d'une alternative de modèle économique dit ''capitalisme'' devient interdit, ... un véritable tabou ! Incroyable - En avez-vous conscience ?

Résultat ?

Prenons un exemple historique concret considéré à tort comme un détail - Le maccarthysmeLe maccarthysme ou maccarthisme est une période de l'histoire américaine, connue également sous le nom de « Peur rouge » et qualifiée fréquemment de chasse aux sorcières. Le maccarthysme trouve ses origines dans le fort sentiment anticommuniste qui s'était développé aux États-Unis dans le contexte de la guerre froide ) . Le fait communiste, parler de communauté devient le sceau du diable que l'on condamne fermement, y compris dans les tribunaux démocratiques qui rendent des sentences dictées par la folie politique ! Etrange ! ? Observez l'opprobe qui se jette depuis la seconde guerre mondiale et l'avénement de la super puissance Américaine sur ceux qui ose évoquer des alternatives politiques au modèle symbiotique " représentation / Ultra libéralisme capitaliste" ! La recherche intellectuelle, elle même, en devient un interdit dans tout l'empire occidental et il n'existe aucune forme de discussion ni de recherche sur les alternatives, ... qui existent pourtant !

Nous devrions au contraire depuis logtemps créer des zones géographiques où s'expérimentent de nouveaux modèles économiques et politiques ! Et pourtant Rien ! Tout est fait pour proroger le système. Un verrou politique et institutionnel sévit depuis la seconde guerre mondiale sur ces questions. Nous sommes bel et bien en période de crise sur le modèle de l'inquisition religieuse. 

J'ai ce mérite de présenter des solutions viables et de crier qu'il n'y a pas de fatalité. Est-ce trop tard ? La spirale infernale des événements, bien engagée, n'a de sens que si l'on conserve les données matérielles et politiques mises en oeuvre par les différents gouvernements à la tête des grandes nations. Il faut en changer mais en prenant garde de ne pas basculer dans d'autres types de fanatismes équivalents ( économiques, politiques ou religieux ). Je ne crois en aucun idéal mais seulement dans l'esprit critique - Comment vous résumer le contenu de ce site ? Procédons par ordre -

Loin de moi l'intention de vous faire la morale ou de vous culpabiliser - Ne vous fiez pas aux apparences - La méthode provocatrice d'apparence, parfois méprisante à notre propre égard est trompeuse- Je suis avec vous et me compte volontiers dans le nombre des masses victimes - Il s'agit seulement au final d'un appel à la création d'une nouvelle organisation des forces de progrés de notre société - A la création d'une nouvelle force citoyenne face aux institutions "économico-politiques" aujourd'hui d'échelle planétaire. Ces forces ne nous ménerons pas dans la bonne direction sans un contre-pouvoir citoyen efficace, un retour vers des solutions dépassées ne peut satisfaire l'instinct progressiste inscrit dans notre génome. Nous sommes pourtant à l'aube d'une rechute générale de la civilisation. Pour la ènième fois, cet effondrement global sera engendrée par les contradictions intellectuelles tenant à notre système de pensée - C'est vers lui qu'il faut concentrer notre regard -

Mon blog correspond à l'exposé public de ma propre "Réflexion citoyenne"

( cf menu en haut à droite) ...

et je la démarre presque naïvement il y a fort longtemps par un travail original portant sur le centre de mes préoccupations ..... 

                         

                            Mon second combat :

Le "manuel du pouvoir et du citoyen" n'est pas une invention improvisée à la hâte sur un coin de table pour assouvir un soudain besoin de célébrité. Je ne suis pas un homme de scène ni un ambitieux. Il correspond à un archétype personnel mais aussi surtout collectif dont je ne puis vous apporter au travers de textes thématiques que des éléments de réflexion disparates ainsi que partiels afin de vous faire partager une philosophie orientée dans le domaine politique. Je n'ai aucune certitude et loin de moi la volonté d'affirmer quoi que ce soit : Je soulève des sujets, des questions, des pistes. Je pris la plume pour la première fois pour en écrire les premiers éléments isolés voilà de cela environ vingt cinq années ( J'avais alors 15 ans ! ) en arrière sous l'impulsion d'interrogations concernant divers événements familiaux faisant suite à la décolonisation, certes datant de la génération précédente et un questionnement profond sur le sens et la sincérité des valeurs de notre civilisation. Voilà un sujet aussi intéressant que troublant au sein duquel tout le monde peut se retrouver. Certains passages du texte sont volontairement laissés selon leur écriture originale : Ils reflètent cette maladresse du jeune âge. Mon travail représente un conglomérat de texte que je relie au fur et à mesure de l'avancée de mon étude-

Quelle définition donner à cet écrit ?

Le "manuel du pouvoir et du citoyen" fait un exposé théorique des techniques de subordination des masses appliqué par les pouvoirs centraux en dépit des systèmes démocratiques pour neutraliser les résistances citoyennes. Pour s'en prémunir, il faut les connaître et les étudier à l'école - Cela n'est pas le cas et ce sujet doit faire l'objet d'une discipline spécifique : La démocratie citoyenne de demain est à ce prix.

Comment accéder ici à son contenu ? Dans le menu de la page d'accueil à gauche de celle-ci - Le texte est divisé en quatre ( MDP 1/1 et 2/2, etc... ) ... ; N'hésitez pas à le consulter -

Est-ce possible me direz-vous ? Est-il possible que les effets ou des conséquences historiques puissent se prolonger si longtemps après leur cristallisation matérielle ? L'histoire ne possède pas de fin ou de rupture ni de passé. L'oubli comme la transition vers une étape de civilisation supérieure ne peuvent exister que lorsque une logique, une réponse pertinente respectant à la fois les mécanismes ainsi que la direction de l'évolution de notre univers matériel est trouvée dans l'inconscient collectif : C'est en ces termes que l'on peut parler de volonté divine dont nous devons observer la trajectoire - La seconde guerre mondiale est un bel exemple de cette nécessité au regard des suites culturelles, de la construction Européenne et des procés pour condamner les coupables d'atrocité. Le dilemme causé par le supplice du Christ sur la croix, comme celui des préceptes transmis par les visionnaires de ce monde sont-il vraiment résolus ou assimilés dans les esprits ou les mentalités de la majorité des populations croyantes des milliers d'années après leur écriture ? Les guerres de religion ainsi que les nombreuses persécutions commises sur des peuples dévots montrent que non ! Foi d'historien, l'oubli n'existe pas ! Toutes les questions devront être étudiées et remises sur la table.

                        

                                                                                            L'imprescriptibilité, aujourd'hui reconnue en matière de cirme contre l'humanité, doit être un principe général du droit et s'étendre à tous les domaines faute de voir des comportements individuels, familiaux ( ou de grande échelle ) substitutifs entacher la trame historique et corrompre de proche en proche l'inconscient collectif. Aberrant, inapplicable ? Ce principe doit évidemment être encadré mais un fait doit être entendu : Tant qu'une cicatrice demeure sur le corps ( physique ou psychique ) de notre entité biologique, il ne peut y avoir de développement harmonieux. Il n'existe malheureusement aucun système collectif de traitement de la psyché humaine : Comment cela est-il possible dans un monde où nous traquons le moindre détail en tous les domaines de la vie ? Cette carence est volontaire, .... entretenue,.... Soyez-en sûr -

C'est l'interrogation et l'impératif que travaille mon oeuvre tout au long de son écriture. Et pourquoi ne pas commencer à l'élaboration d'un tel projet ? J'ai pour ma part passivement vécu ces péripéties familiales dans mon enfance et j'ai naturellement cherché à y trouver réponse à l'âge "adulte" en incorporant ces données dans un ensemble correspondant à mon hétéroclite parcours professionnel et étudiant. La question centrale de cet essai bibliographique se trouve précisément être celle de la manipulation des masses et c'est bien actualité à l'appui, citée comme exemple sur ces pages, que l'on peut observer une minorité de gens habiles influencer des nations entières malgré un ensemble de proccesus dits démocratiques. Le pouvoir serait entre les mains du peuple souverain !

L'est-il vraiment ? Nous sommes tous révoltés devant l'installation d'une dictature, des inégalités où devant le récit d'une affaire de corruption. Nous prétendons lâchement ne pouvoir rien y faire ! Cela est doublement faux - Voilà qui donne matière à réfléchir et c'est en voulant recenser l'ensemble des techniques à disposition des acteurs politiques pour corrompre les systèmes institutionnels démocratiques que nait dans mon esprit fertile le "manuel du pouvoir". C'est aussi au sein de ce parcours éclectique que se trouve le secret de l'alchimie "enim-cerno" : J'ai toujours voulu trouver le chemin qui relie les disciplines du savoir entre elle. Nous sommes nombreux à ressentir la source, le socle commun gisant au fond des abysses du savoir et il est largement temps de créer un édifice institutionnel et culturel directement géré par les citoyens lambdas et capable d'en faire surgir les bourgeons par un travail collectif.

_

Afficher l’image source

.                     Voilà surgi du néant les deux termes qualifiant l'intitulé de cette création dont je vous propose les tenants. ( Le Collectif citoyen universel ). Il n'existe pas d'armature institutionnelle ou constitutionnelle parfaite . Les institutions politiques doivent toujours être adaptée : Il en est ainsi. La stabilité ne peut se considérer qu'à l'égard des seules institutions spirituelles. C'est donc à ce niveau de pérennité que doit intervenir, être inscrite l'armature du Collectif Citoyen Universel s'occupant de la sphère psychique. Le salut ne peut venir de la sphère politique ou matérielle. Les péripéties historiques de la République Française font justement état de cette quête démocratique impossible balancée entre exécutif surpuissant et instablité ministérielle, entre élitisme, représentation ou corporatisme et corruption . L'actualité nous en fait un exposé répétitif et lassant :

La fiction du mandat représentatif à échouée dans sa mission d'être un lien entre la nation et le peuple puisque "l'élu", tout puissant aprés son élection, devenu symbôle et objet sacré afin de légitimement le protéger pendant son exercice, par une déviance des textes dans la société du droit tout puissant, ne peut subir de contrôle ni de sanction de sa base si ce n'est par une éviction au suffrage en fin de mandat : Mais il est trop tard, le mal est fait, protégé à tort par le droit, la corruption inonde les pages sordides de la presse "people" ! Les citoyens ne peuvent plus reprendre ce qui à été volé ... Oui ! Volé : Les institutions tronquées par des procédés fictifs, les paradis fiscaux sont les endroits où se trouve l'argent confisqué, spolié ou volé. -

La République se meurt alors progressivement dans les "affaires" qui menacent de refaire basculer L'Europe dans les extrêmes politiques. Là n'est pas la solution mais il n'est actuellement pas d'alternative que de passer du laxisme total des démocraties impuissantes à l'autorité omnipotente : La dictature ... qui est synonyme de tant de déboires. Cette fausse alternative est elle même une embuscade intellectuelle où sont muselées les propositions dissidentes; Tout est fait pour nous maintenir dans cette alternative fallacieuse. Cette lacune conceptuelle est probablement volontaire car elle permet de jongler sur les forces politiques assurant la continuité du modèle existant. Quel juste milieu accorder entre les extrêmes proposés par la théorie ? Tel est l'objet concret de ma recherche initiale.

.                            .     Je vous le dis ouvertement en résumé : Le seul contre-pouvoir efficace tient en réalité dans la seule main du peuple, par l'implication directe des citoyens au travers des associations liées au collectif citoyen universel, par le tirage au sort des équipes menant l'activité de l'institution de contrôle, ... enfin par la possibilité d'un "vote de défiance" des élus. Mais encore et notamment dans la capacité des citoyens à pouvoir contrôler les actes de l'autorité après les élections ( ou après promulgation des lois ) ... et d'orienter les dirigeants en informant les masses de manière permanente, concernant l'actualité des élus ainsi que sur le contenu d'une volonté venue des profondeurs de la société civile. Un processus institutionnel de dialogue citoyen, géré directement par les citoyens, doit en avoir la charge. La masse citoyenne doit donc aussi pouvoir influer sur "l'orientation-évolution" de la matrice psychique collective. Ce lien entre le peuple, la matrice psychique et la volonté générale doit idéalement s'exercer dans le cadre d'une démocratie participative d'un nouveau genre.

Tel est mon dernier combat et l'un des principal sujet traité sur mon blog dissident :

Le Collectif citoyen universel.

Ce combat vise à mettre en oeurve par votre intermédiaire l'institution démocratique de demain. Cette démarche spirituelle s'accompagne d'une méthode personnelle d'approche, de requalification des connaissances pour faire le lien définitif, par un langage adapté et novateur, entre les différents méthodes de préhension de la réalité explorées par le genre humain au cours de son histoire : L'Euchariscton. Pour conduire cette démonstration originale et novatrice, je vous emmène d'abord vers différents sujets qui témoignent d'un dysfonctionnement de nos institutions.  Une actualité politique ou économique scandaleuse ( top 50 / Scandale / Ripoublique, etc ... ) qui montre les faiblesses de notre système représentatif. Les institutions qui sont censés défendre nos intérêts semblent absolument toutes gangrénées par les "affaires" : Tous les mécanismes sociaux finissent dans la corruption ou dans les travers, soit par dérive paroxystique, soit par excés - Ce principe de corruption est connu depuis l'antiquité - Pourquoi sommes-nous étonnés et nous sommes-nous tant éloignés des enseignements que fournissent les anciennes civilisations ? Cet oubli est-il volontaire ? Seul un mécanisme passant par l'arbitrage et le contrôle permanent du peuple peut garantir la politique contre les dérives incontournables que connaissent tout les systèmes démocratiques : Notre démocratie issue de la cinquième République n'est toujours pas capable d'assurer ce garde-fou . Le pilier de cette compréhension nouvelle passe dans un second temps donc par ce préambule du constat d'échec : Un essai bibliographique montrant une multitude de techniques capables court-circuiter, de détourner des institutions gérées par des intermédiaires corrompus ou des représentants à la solde de commanditaires indélicats : C'est ainsi que nait "Le manuel du pouvoir".

Ensuite, je vous expose diverses théories personnelles ( SSPF - Collectif citoyen universel - Prophécits ) permettant de voir autrement la réalité qui nous entoure ainsi que de l'interpréter sur des registres nouveaux et enfin apercevoir un horizon salvateur, incarné par le CCU. Nous sommes tous, collectivement, par notre conscience, notre réflexion et nos initiatives la solution à la crise de civilisation contemporaine. En voilà un exposé personnel qui peut servir de modèle - Ces renvois vous fournissent de quoi lire !....

_

Images Utopie | Vecteurs, photos et PSD gratuits

_____________

................ En résumé, le système philosophique ici présenté, fondé sur le concept, en construction immédiate sous vos yeux ( dont certains éléments seront terminés par le CCU ) tente de vous exposer  les piliers suivants dont chaque élément est un instrument indivisible au service d'une cause principale,... Celle-ci est décrite dans le texte des " 7 prophécits" :

L'Euchariscton ( cf rubrique spécifique sur le sujet ) peut se décliner dans une multitude de discipline et se donne donc vocation de s'intégrer dans tous les concepts et dans tous les domaines ainsi qu'en atteste ma modeste et spéculative contribution sur  les pages de ce site : Vous en découvrirez les différents aspects disséminés au travers des pages "Réflexion citoyenne", le "Collectif citoyen universel", Théorie d'univers",etc...

.Il serait donc possible de vous en donner tous les aspects imaginables pour notre intelligence humaine... Je vous en propose ici les  principaux :

-1 - Version Artistique de l'Euchariscton : Il suffit pour cela que cette oeuvre ( ...écrite, peinture, sonore, cinématographique ou de quelque nature qu'elle soit ) intégre de manière esthétique les différentes manifestations et approches intellectuelles du sujet, avec ses projections matérielles à travers les temps depuis l'apparition de l'intelligence . Elle retrace donc l'évolution du concept ou de l'objet matériel, dans l'esprit de l'homme depuis ses origines connues au travers de différentes disciplines complémentaires et à mesure de son intégration au sein des civilisations se succédant, en tenant compte des paramètres contigus qui participent à son "Devenir- Evolution" .

- 2- Concept cognitif, l'Euchariscton consiste par ailleurs en une reformulation des connaissances, née de la synthèse des disciplines,.... dont le travail et la recherche doivent mener à sa version linguistique ( nouvel alphabet & langage novateur ) - Cette reformulation sémantique des concepts s'opère sur la base d'une approche originale de la réalité : Les objets et concepts sont qualifiés par des symboles codifiés qui intégrent dans le mot ses composants et caractères physiques, sa place et fonction dans un ensemble fonctionnel, ses représentations symboliques historiques successives. Cette approche n'est pas nouvelle puisque toutes les langues anciennes tentent de s'y attacher (Latin, hébreu, etc....). Mais nous voilà arrivés à une époque où la science et ses nombreuses approches permettent d'y inclure des éléments ignorés jusque là ! Il est aujourd'hui temps de mettre en oeuvre une reconstruction novatrice des concepts linguistiques de manière à ce que la langue devienne un véritable outil de perception, de ressenti de la réalité. Les idées et objets, au travers des phonèmes, doivent alors se conjuguer de manière évidente en fonction du contenu de l'objet. La réalité devient évidente. Ce n'est qu'à cette condition que l'humanité pourra franchir une nouvelle étape décisive de civilisation. L'objectivité et l'harmonie nécessaire à cette construction ne peuvent être mis en oeuvre qu'à la condition de voir le jour au sein d'une institution irréprochable quant à son objectivité et dans son processus de réalisation : Vous l'aurez compris, c'est le but essentiel que j'assigne au CCU.

- 3- Concept institutionnel, il se transforme en "collectif citoyen universel" devant donner naissance à un modèle relationnel sociétaire universel permettant de donner un nouvel élan à la matrice psychique. Ainsi que nous le verrons sur une autre page, Le collectif citoyen promet de devenir l'institution citoyenne pilier de l'armature politique au sein d'un système de dialogue social novateur canalisant les flux psychiques au niveau planétaire. Les citoyens tentent avec lui de se doter d'un système institutionnel de dialogue et de recherche faisant intervenir l'ensemble des composantes de la société pour remédier et anticiper les cycles de violence.

- 4- Concept didactique et première approche scolaire du concept, nous trouvons la "réflexion citoyenne", initiée au sein du "Collectif Citoyen Universel", devant permettre à l'individu de prendre conscience de l'imbrication des disciplines de l'enseignement. Mais encore, aidé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle lui permet de révéler ses aspirations profondes, ses complexes et sa place dans son microcosme sociétaire. Les citoyens doivent prendre conscience prioritairement de l'imbrication des savoirs, de l'importance de concevoir à la source un système social prenant en compte toutes les dimensions sociétaires ... mais encore de l'importance du phénomène des luttes sociales dans les rapports humains.

- 5- Concept intervenant dans la logique et les mécanismes de la réflexion, il devient un type novateur de raisonnement, dit "intuitif éclairé", qui consiste sur un objet à saisir une "intuition"... préalablement éclairée, mûrie par une étude scientifique croisée permettant de comprendre le praramètrage du sujet... .Cette lecture devant ensuite elle même être pondérée à la lumière des disciplines humaines et sociales qui doivent servir de toile de fond afin d'intégrer l'objet dans un équilibre global. Il s'agit in fine d'un mode de réflexion en deux temps ( savoir/ intuition), s'appuyant sur un cadre réfléchi mais principalement fondée sur une suite d'idées convergentes spontanées dont l'auteur doit apprendre à trouver le fil conducteur.

- 6- Il peut encore devenir un ''prix concours'' géré et décerné par L'ONU, gratifiant les Collectif Citoyen Universel les plus méritant, mais encore les citoyens pour leur travail personnel ( réflexion citoyenne déposées au CCU ), mais aussi les associations enregistrées au CCU collaborant au travail de convergence . Les travaux qui participent au mieux faisant avancer la cause collective seront ainsi récompensé et cette action aura pour effet de créer une émulation collectve planétaire.

- 7- Concept religieux, nous pouvons probablement imaginer que cette quête relative à la progression des systèmes intelligents s'apparente à la continuité de l'oeuvre Christique dans le sens où sa réalisation rapproche l'humanité de l'absolu. Absolu dans le sens où la connaissance nous apprend  à comprendre et connaître notre place dans le monde réél. Absolu dont le destin de l'humanité doit être révélé par cet intermédiaire; contribuant ainsi à corriger les errements pluri-millénaire suivant la sortie du jardin d'Eden. Episode malheureux, inévitable, dont le Christ initia la rédemption par son message sacrificateur et qu'il est nécessaire de parachever grace au travail conceptuel commun réalisé au sein du 'CCU.'

- 8 - Listing des archétypes relationnels humains s'accompagnant des règles d'évolution et de résolution des paradoxes psychiques affligeant l'humanité. Ce système, prolongeant l'effort de construction théorique inclu dans les divers textes historiques, devant potentiellement permettre d'intervenir pour comprendre, désamorcer puis prévenir ou anticiper les conflits relationnels. Ces principes doivent théoriquement, dans mon inspiration maladive, être au nombre de 24 et servir de base, par projection car ils y sont liés, à l'élaboration de l'alphabet de "L'huma". Certes, il s'agira ensuite pour les sages du CCU d'en définir les règles de construction pour servir de langage. Si D.ieu créa puis incarna le verbe dont nous sommes le signifiant, celui-ci fut souillé par l'usure du temps et il est temps de lui redonner son sens véritable . Je vous citerai un extrait choisi du prologue de l'évangile selon Jean ....
.

 ........   extrait  ............  

<< ... Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. .....Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,...... Et la parole ( le verbe ) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père...... car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.........>>

- 9 - Etablissement d'une inspiration et d'un fond théorique commun à l'ensemble des religions monothéistes se soldant par la rédaction d'un calendrier universel monothéiste retracant l'ensemble des piliers évémentiels et conceptuels symboliiques liés à nos croyances.

. -10-  S'intégrant aussi dans le domaine de la génétique et du vivant, l'Euchariscton prend la frome d'une quête évolutive du génome à l'initiative de l'intelligence humaine par la création d'une harmonie entre les différentes formes du vivant. Cet aspect étrange peut choquer mais se comprend à la lecture des 7 prophecits.

...................................................... 

Afficher l’image source

.....................................................

Nous serions tous enfants de D.ieu, Pourquoi, selon la réclamation de certains, refuser ce statut aux plus illustres d'entre nous ? ... La parole a été faite chair mais les modes d'expression, le contenu du verbe furent divisés par les aléas de l'histoire . L'esprit saint n'a pas de couleur ni de race. Il précéde toute création et demeure partout en toutes les choses. A la portée de toutes les âmes qui souhaitent en faire apprentissage, il n'est qu'à le saisir en se connectant sur son "diaposon". Il peut s'exprimer dans le corps d'un, de plusieurs ou de tous.

Toutes les grandes familles ethniques reçurent une parole insuflée par le tout puissant et les codes pour guider nos pas dans chacun des actes de la vie en société. Pourquoi ne pas réfléchir ensemble à l'écriture d'un  texte commun à toute l'humanité servant de base à la connaissance et reprenant tout le savoir rationnel, l'histoire symbolisée des civilisations .... comme l'ensemble des régles exprimant les phénomènes relationnels.

...................................... ..... Ceci reste à faire, n'en est pour l'heure qu'au début ... et demeure pour chacun un objectif dans notre société moderne privée de sens et d'objectif spirituel - La voie est ouverte - Je ne fais qu'en proposer une illustration parmi tant d'autres sur un schéma global pouvant servir chaque citoyen - Le premier objectif demeure le "CCU".

_

Qu'est-ce qu'une utopie ? - Nos Pensées

_______________________

.                                                                                                         .

        ........................       Je ne suis pratiquant d'aucune religion, bien que croyant, mais permettez-moi néanmoins de poursuivre cet écrit par une allégorie théologique. Nous sommes au printemps d'une nouvelle ère de civilisation dont les pousses fragiles demandent à éclore et s'épanouir au soleil ou de faner lamentablement comme tant d'autre avant elle. Si nous n'agissons pas en temps voulu, les rigueurs hivernales mettront en sommeil pour longtemps cette volonté de vie jusqu'à ce qu'une civilisation soit enfin capable de sentir la chaleur tendue par la main de Dieu. Ce destin est d'ordre culturel et institutionnel : Assurer le relais des institutions centralisées, issues de l'âge de la force physique contraignante par un dispositif citoyen d'échange spirituel à dimension planétaire basé sur l'autogestion de l'information et "l'observation-régulation" de la matrice psychique.

Face au pouvoir politique doit se tenir une force citoyenne capable de faire contre-poids en dehors des impératifs dictés par la gestion de l'état. J'aimerai que nous soyons digne d'être ce peuple. Le "peuple élu" décrit dans l'ancien testament n'a pas choisi son génôme: Il s'agit de la race humaine dans son ensemble. Le "Manuel du pouvoir" est une sorte de réponse à cet écho familial dont la résultante fait naître un mécanisme sociétaire novateur. La société comme projection des données issues de la cellule primordiale que représente la parenté ? Et pourquoi pas ! C'est un apport important des sciences psychologiques que de prouver le parallélisme des phénomènes archétypiques ou symboliques . Je vous invite donc à la découverte d'une nouvelle institution gérée directement par les citoyens en contre pouvoir des institutions politiques : Le COLLECTIF CITOYEN UNIVERSEL . 

Voilà le seul objet novateur réel de ce site internet et le seul sujet vers lequel je veux au fond vous emmener. Les autres pages ne sont en réalité que diverses démonstrations plus ou moins maladroites, peut-être parfois convainquantes, servant cette cause unique du "CCU". Mon but consiste à vous convaincre de l'utilité centrale, primordiale de cette institution futuriste universelle. Je lui donne ici la place qui lui revient de droit bien que les pages qui s'y rapporte figure de manière plus détaillée dans le menu à droite . Cette page est un résumé en dehors de l'introduction ci dessous -

.

Quatre pages lui sont dédiées :  ...."Principes",.... "concrétement", ...."pas comme les autres", ...."processsus fonctionnels" ....

. Ces quatre pages sont les plus importantes du sites car elles en contiennent l'élément principal. Le pilier devant servir l'humanité pour parvenir aux desseins ultimes .

  

.

.....................     Mon message va plus loin - Je veux vous faire partager une vision globale et innovante de l'univers matériel issue d'une réflexion couvrant deux décennies - Un simple citoyen peut-il parvenir à vous faire partager son rêve "prophétique" en interpellant directement votre subconscient par des écrits venant du sien ? C'est le pari que je tente modestement mais avec conviction sur ma page intitulée.... 

                      "Les sept prophécits d'Eucharilxtonw".

.

 Ces textes sont mis à disposition gratuitement sur le Net - Ce service à un prix moral que je vous impose immédiatement avec une obligation de résultat - Vous devez le faire !

.

Aidez moi à les Faire partager

  Mail contact de l'association : enimcerno@gmail.com

_______

Voilà votre sempiternel devoir citoyen -

                                                                                    Transmettez l' URL de ce site à vos amis                                                                                            

 - http://www.enim-cerno.com/pages/prophecit.html

Le principe novateur de ce modèle relationnel mérite d'être partagé .... surtout qu'il n'existe pas encore de proposition alternative réelle - Irons-nous encore sur le chemin menant aux combats d'empires où vers les guerres de religion ? Tout porte à le croire car en présence des mêmes conditions, l'histoire se répètera- Il n'est pas d'autre manière de les faire connaître car je ne dispose d'aucun vecteur publicitaire... mis à part votre noble volonté. Les pages de ce sîte se composent, s'écrivent et se modifient sous vos yeux, jour après jour, spontanément au fur et à mesure de leur écriture selon une inspiration réfléchie . Je veille à les détailler, améliorer et compléter progressivement. C'est la raison pour laquelle certaines pages peuvent sembler incomplètes en phase transitoire. C'est pourquoi vous ne pourrez dans un premier temps qu'en apercevoir la structure globale, les titres et l'armature avant qu'elles ne soient traitées ultérieurement en détail sur mon sîte. Je ne suis ni un professionnel, ni membre d'aucun parti politique ou d'un autre organe partisan.

Merci de votre compréhension .

......................... La vie est un problème de choix, faites les vôtres ! Ce choix nous autorise à vivre simplement en jouissant de la seule matérialité. Il n'est pas d'obligation d'inscrire sa vie dans une dimension spirituelle.Voilà pourtant la seule vraie dimension qui puisse épanouir votre substance comme celle de l'humanité - Je mets en oeuvre sur mes modestes pages une infime partie de cette magie initiant la mise en oeuvre de ce travail collectif, ...vous serez les artisans de cette construction par des voies associatives car notre monde, comme tant d'autres potentiels, est finalement prêt pour gravir cette marche évolutive. Ce siècle sera citoyen ou ne sera pas - Je fais ce choix courageux et poursuis cette quête ... maintenant commence la vôtre !  ........ . 

___________

Imagination, Volonté, Courage et Ténacité  seront les piliers de notre action citoyenne pour mettre en oeuvre les préambules d'une démocratie participative spirituelle - En voici, la recette. Bonne cuisine -

     ____________________________

 Pour finir cet éditorial et vous donner envie de me lire (... ou de quitter immédiatement ces pages si ma ligne philosophique ne correspond pas à la votre car je connais les égoïsme qui divise notre humanité ), permettez moi de vous exposer ici deux passages.

Le premier est un court extrait de l'introduction du "manuel du pouvoir" que je pense significatif de l'état d'esprit de l'ouvrage 

______

  Résultat de recherche d'images pour "image du sage bouddha"

<<   ... Amis citoyens, je n' irai pas par quatre chemins . Il n' est pas dans mon état d' esprit de faire l' éloge et je ne suis pas de ceux qui congratulent parce que c' est dans l'air du temps afin d'obtenir mille faveur des puissants, alors permettez-moi d' d'emblée de vous présenter les principes moraux guidant chacun de mes pas et au travers desquels je mènerai l'ensemble du discours soumis à votre jugement :

De nouveaux périls inquiétants menacent notre humanité alors que nous disposons pour la première fois de notre histoire des éléments permettant d'aboutir aux desseins ultimes ! Le tocsin gronde mais personne ne l' entend - Certains parlent au nom de la force, ils sont craints . Quelques-uns parlent au nom de la foi, ils font douter ou enflamment les foules . D' autres parlent au nom de la science, on les admire . Méritent-ils ces hommages ?... Aucun n' est près de toucher la vérité à laquelle vous aspirez et qui justifie de leur prêter une quelconque glorification -

Aveuglés par des croyances devenues sectaires, bien que jamais innocentes, ces prédicateurs ne voient point; et plus souvent se battent pour les privilèges procurés par leur discipline que pour les découvertes qu' elle promettait, ... en oubliant malheureusement quel fut l' esprit même et la quintessence "universelle" de leur vocation –

Je n' appartiens à aucune de ces catégories de savant ou de vertueux qui promettent mille choses pour notre futur mais qui bien souvent ne font que construire le leur. Aujourd'hui c' est un citoyen, comme vous, qui décide de prendre la plume pour confier son modeste jugement et ses doutes en vue de faire converger une motivation inédite . Je ne prétends pas non plus détenir cette vérité absolue et inaccessible derrière laquelle nous courons tous, ni d' ailleurs posséder le centième de sagesse que semble véhiculer mes propos les plus prometteurs . Ceci n' est au fond rien de plus qu' une "méditation" à voix haute . J' ai seulement voulu la partager avec le plus grand nombre .

Je n' ai rien à défendre, si ce n' est un idéal, ou plutôt un rêve : Celui d' une humanité libérée de ses carcans idéologiques ainsi que des clivages partisans, ethniques ou groupusculaires ... mais il est à craindre que peu d'entre vous ne m' entendent car je ne possède pas l'étiquette de bon aloi. Je ne suis pas des «bons penseurs» que l'on met en avant quand ils tiennent une messe soporiphique s'adressant au peuple. Pourtant je sais que mon legs est des plus méritant . L'espoir est entre nos mains, comme l' est plus souvent la résignation .

Tant qu'une lueur de cette première poindra derrière les ténèbres de la fatalité, je mènerai mon combat pour informer les nouvelles générations .

... Qu'un seul d' entre vous prenne la peine de me suivre, d'entendre mon appel à l'alternative que constitue la réflexion collective ou la démocratie participative via l'institution du «collectif citoyen», et notre écho grandissant envahira les quatre coins du firmament ..." . je rêve pour l'heure de ce jour nouveau. ....>>

......................................................

_______

- Le second passage représente un extrait des "maximes et pensées en vrac" : Il donne une indication sur l'impératif que je fixe modestement, en tant que principe, et qui consiste à mieux partager les richesses issues des modes de production intensifs sous peine de voir gronder encore mille fois la révolte et les guerres d'empire ...

<< .... Qu'un seul individu de la communauté détienne plus de quatre fois ce que posséde un autre, que ce soit de la richesse, des terres, de l'espace vital, des savoirs ou pouvoirs politiques est le signe d'un problème fondamental et rédhibitoire concernant le pacte politique unissant ce groupe humain .... . >>


.............................................................................

Autres sites partenaires :

http://prophecit.e-monsite.com/

http://lemanueldupouvoirpareucharilxtonw.e-monsite.com/

.                 


 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.