Eucharilxtonw / Euchariscton

          - EUCHARISCTON / Eucharilxtonw-

Qu'est ce donc ?

  .

                 .- IMPERATIF DE LA CONVERGENCE DES CONNAISSANCES -

.

  Les lecteurs méritants de mes premiers articles doivent se poser bien des questions, tant sur la personne de l'auteur que sur les divers projets dépeints dans le texte intitulé "Le manuel du pouvoir et du citoyen" – Aussi devais-je me résoudre à vous offrir cette rubrique spécifique afin de vous livrer les explications nécessaires à sa bonne compréhension, notamment concenrnant la pierre-angulaire de mon modeste projet philosophique :

La base de cet édifice se nomme ....

 

    Afficher l’image source

 

 «L'Euchariscton» : Cet étrange vocable, qui se trouve être plus ou moins la base sémantique de mon pseudonyme littéraire, s'avère ne pas être seulement un nom d’auteur ! Je me devais ici de vous décrire le contenu de cette étrange terminologie -

.

1- Définition :

 

Cette néologie, issue d'une invention personnelle dont je suis très fier, désigne en premier lieu un concept ( ...pas forcément novateur ! ?… ) de «reformulation» des connaissances par la convergence des concepts linguistiques, des institutions civiles et politiques . Il s’agit d’une représentation abstraite sur laquelle personne ne peut prétendre avoir l’exclusivité; ni d’ailleurs, me concernant, la prétention d’en posséder la maîtrise ou le monopole

Autrement formulé, on peut le considérer comme un projet global d'évolution des concepts ( philosophique, politique, éducatif et spirituel ) principalement fondé sur un modèle linguistique, mais d'autre part sur une convergence institutionnelle -

 

L'euchariscton est un concept global de préhension ainsi que d'évolution de la matrice psychique devant permettre à l'humanité d'ouvrir une ère de réflexion collective (*) puis d'accéder, par un ensemble d'institutions convergentes, aux sommets de ce que permet l'intelligence en vertu des moyens, aujourd'hui disparates, qui lui sont donnés.

*( ... par l'intermédiaire d'une institution citoyenne spécifique : Le CCU )

 

Imaginez le potentiel combiné de l'ensemble des forces que procurent nos diverses avancées, si dispersées à l'heure actuelle ! Nous créons des robots qui vont aux frontières du système solaire et parfois même de la galaxie mais pour pour y faire en bout de course un ''selfie'',.. Il faut être sot ! ? Nous envoyons bêtement pour des milliards de dollars des véhicules dans l'espace ! .... pour flatter l'égo démesuré de riches firmes commerciales en mal de publicité télévisuelle. Quelle gaspillage. Nous commandons ces robots de notre quotidien avec le regard ou la voix ... Mais ils servent encore des missions imbéciles, la guerre ... ou plus souvent pour le jeux -

Des jeux dont le thême est souvent la destruction ou la tuerie de masse ! Nous communiquons sans fil et à la seconde avec l'autre bout de la planète... Dans quel but ? ... Pour dissimuler des richesses indues dans des paradis fiscaux ... ou fomenter quelques plans d'invasion,... tandis que nos villes sont encore le siège d'une misère et parfois d'une insalubrité, d'une promiscuité faisant honte à notre intelligence ! ...

Pire encore, malgré cette panacée de l'échange cybernétique,  nous ne communiquons même plus avec nos voisins de palier, ... nous disposons de l'énergie atomique mais l'utilisons principalement pour intimider ou détruire ceux qui pourfendent nos idées,.... notre mode de vie.

_

.... Le sens n'y est pas !!

____

Quel est le projet commun et réfléchi de l'humanité dans son ensemble si elle venait à se doter d'une institution de réflexion et de recherche pour faire évoluer ses concepts dans tous les domaines de l'entendement ? Cette institution existe-elle ? NON ... . Quelle est notre proposition commune en dehors de celle figurant au plus profond de notre inconscient ?

Nous n'en avons pas  ... en dehors de celui, encore inconnu et dont il n'est que la conséquence, qui relève de la création et inscrit dans notre génome !

Mon Projet semble donc ambitieux, voire utopique surtout de la part d'un être de condition modeste comme moi ne disposant pas forcément ni du cursus, ni des imbrications institutionnelles ou connaissances politiques menant à ces desseins.

Certes, mais vous serez peut-être mes apôtres pour la diffuser ! ?

_

Je ne fais en réalité pour ma modeste part qu'initier une information, une voie, une direction philosophique et peut être un modèle intellectuel servant de base à une construction future. «Global» signifie qu'il peut et doit s'intégrer dans tous les concepts et disciplines, dans l'ensemble des domaines ou notions incluses du savoir ou comme méthode d'apprche de la vérité en tant que variante dialectique. Il existe dans nos sociétés une censure linguistique, sémantique qui doit être dénoncée puis corrigée. Je ne défend pas la théorie du complot car cette censure, déformation de la réalité est le fruit, soit d'une méconnaissance normale, soit d'un imposture séculaire construite au fil du temps par les entités collectives successives, culturelles ou de pouvoir. La conjugaison de ces multiples lacunes "volontaires", ou pas, fait aujourd'hui craindre le pire de la même manière qu'un château de carte construit trop haut sur une base bancale. Ce concept terminologique novateur ( euchariscton ) consiste en une théorie philosophique d’unification, d’harmonie  des connaissances, entre les diverses méthodes d’approche ou de représentation humaine du monde réel. Il s'agit d'un objectif auquel tout le monde peut et doit prendre sa part.

_

 

             Résultat de recherche d'images pour "portrait de philosophe"

.

.                                                                         Plus exactement, comme le désigne son armature phonétique, il s’agit de faire en chaque chose le Lien  ( sans contredire aucun des trois aspects ) entre le concept religieux, ou celui né de l’intuition première, symbolisé par le phonème «eucha-» (... je choisis ce dernier par référence à ma confession chrétienne- sachant que je suis non-pratiquant, ... sachant par ailleurs que cet aspect spirituel doit être pris dans son acception la plus générale, dénuée d'appartenance à aucune tradition spécifique. Les concepts religieux doivent en effet dans cette hypothèse être unis en divers concepts transcendants communs à l'ensemble de l'humanité - Ainsi, l'Euchariscton peut trouver une expression générale au delà des frontières éthniques ou culturelles ) avec cet autre plus récent issu de l’expérimentation matérielle, dite «-sc-»-ientifique; le résultat de cette symbiose devant alors être éclairé ou pondéré par une dernière approche, de tendance philosophique ( représenté par le dernier phonème «-ton» : choix arbitraire en référence à l’illustre philosophe antique PLATON ).

Pourquoi un tel choix ? Ces trois méthodes de préhension de la réalité incarnent les systèmes d'analyse qui se sont imposés au cours de l'histoire humaine comme filtre entre la réalité et notre faculté de compréhension sans pour autant être jamais finalisés en terme de démarche intellectuelle. Ces filtres n'ont jamais été mené au terme de leur logique d'interprétation du réel, que cela soit en proportion du volume de connaissance ou en conséquence qualitative. L'euchariscton propose de reprendre et d'aboutir en chaque chose la démarche par une recherche en compromis des trois modèles. La recette n'est pas encore établie. C'est une orientation philosophique devant guider les démarches intellectuelles en tous les domaines dans un but de convergence.

 

Appliqué aux concepts terminologiques, institutionnels, culturels ou cultuels, "l'euchariscton" consiste, de manière simplifiée, en une approche philosophique particulière afin de déterminer "L'évolution" d'un ensemble indissociable bien qu'hétérogène ou contradictoire en tenant compte du milieu environnant. Si je devais résumer l'esprit de cette méthode d'approche, je dirai par ailleurs que l'euchariscton consiste à remonter à la quintessence ( Par niveau de généralité ascendant à mesure de l'approche en cas d'échec ) d'objets proches conflictuels / contradictoires pour en déterminer les points communs et entreprendre un rapprochement progressif, soit sur de nouveaux éléments issus d'une recherche contradictoire à partir des bases communes, soit de revoir sur le fond en quoi ces bases peuvent contenir des éléments erronés, de manière à les revoir, ou peut-être encore sur le cumul de ses deux expériences. Cette étude, au travers d'une étude pluridisciplinaire détaillant les paramètres ou facteurs internes et fondamentaux ( Idéels // réels ) des objets étudiés, doit permettre de déterminer les concepts communs et de comprendre l'origine des points divergents. : La fusion devant alors s'opérer par une étude critique des raisons matérielles ou subjectives qui menèrent à la scission, ainsi que par la création de nouvelles institutions ou concepts de convergence fondés sur les prémisses liés aux fondements communs des objets mis en parallèle.

_

Dune manière encore plus générale, certes utopique, L'Euchariscton consiste à remonter à la quintessence de la chose, par une étude sur trois niveaux ( Matérialité scientifique // Spiritualité // Symbolique ) visant premièrement ( Comparaison des paramètres Idéels / réels ) à déterminer sa réalité, ses fonctions premières dans "L'Espace / Temps" ( passé // présent // devenir potentiel ), secondement à fixer l'élément dans un "Arbre théorique de la connaissance en observation du réel". Ce diagramme de la réalité aura pour objectif de retraçer les forces naturelles et leurs différentes projections matérielles ( ... en partant de la matière, en passant par les forces qui les animent, jusqu'aux dimensions sociales, institutionnelles, les échanges ainsi que les liens entre ces éléments fondamentaux ).

Ce schéma relationnel devant théoriquement permettre de donner naissance aux éléments linguistiques et schémas culturels de la civilisation relais.

 

Ne riez pas ! C'est ainsi que se conçurent et furent envisagés les premiers schémas linguistiques, mais nous devrons l'opérer de nouveau aujourd'hui avec le renfort de toutes les disciplines modernes et dans le cadre d'un processus de dialogue imposant la contradiction et la sagesse des masses citoyennes.

 

NOTA - Les paramètres de l'objet, ainsi que les volets ( matérialité / spiritualité / symbolique ) permettant son étude doivent être appréciés en fonction de paramètres portés à un degré de généralité suffisant de manière à faire apparaître le décalage ou la pertinence terminologique sur un diagramme de trois ensembles qui viendront se superposer partiellement. Par exemple, un décalage des paramètres internes de l'objet ou des points communs entre deux objets contigus avec la réalité sous-entend que l'objet ( le concept terminologique ou l'institution ) est "hypocrite". Alors, l'étudiant devra se référer successivement, d'étage en étage, aux "forces premières" puis aux "instincts", jusqu'aux "Processus de contact // méthode de prédation" qui s'y rapportent afin, premièrement de recadrer la réalité de l'objet mais surtout dans le but de déterminer la raison qui mena à cette distorsion de la réalité.

La principale difficulté de l'exercice consistera premièrement à réunir les connaissances objectives concernant l'objet étudié car nous savons qu'il existe une rétention ou une altération volontaire de l'information à l'origine des élites, mais secondement de définir les frontières entres les différents paramètres internes de l'objet. L'exercice peut être individuel ou collectif mais toujours selon un processus garantissant la pertinence des acquis. C'est pourquoi l'étude doit idéalement s'exercer dans un cadre contradictoire, élargi et en collaboration avec des personnes qui connaissent le sujet. Malgré ce soutien et cette orientation des intellectuels et des sages, le dernier mot revient à la masse citoyenne agissant dans le cadre d'un processus de dialogue spécifique : Bref, dans le cadre du "Collectif Citoyen Universel". ( Travail personnel assisté RCI ... ou collective et universelle ) -

                                    Afficher l’image source

"L'Huma" -

Cette opération intellectuelle, véritable transformation du concept linguistique, intégrée au sein de tous les concepts fondamentaux doit notamment trouver son expression première au travers d'un nouveau langage que j'appelle arbitrairement "HUMA"... ( en inspiration de notre humanité commune ) dont la recherche sera enclenchée après le démarrage des travaux au sein des "Collectif Citoyen Universel". Le concept de ce langage universel novateur n'est donc pas isolé et se comprend à la lumière d'un ensemble d'institution donnant naissance à la civilisation relais. 

Le concept Euchariscton se cristallise donc au sein d'un alphabet novateur dont les projections doivent intégrer, selon le niveau d'interprétation, dans toutes les choses ... en partant des forces universelles, en passant par la représentation symbolique du modèle relationnel humain, jusqu'aux attractions physiques ou objets en décrivant leur essence. Ne riez pas, tel est le sens premier et l'ambition ( avortée en raison des lacunes d'antan ) des langues anciennes, à l'aube des temps bibliques. Dans l'idéal et pour simplifier, cet alphabet doit donc permettre d'incarner tout ce qui "est" en fonction de trois niveaux de traduction ( Les trois clés ) : L'essence de la chose // La symbolique culturelle ou l'aspect relationnel animal // ... et pour finir l'aspect matériel lié à l'objet. 

L'intitulé du concept peut lui même être variable, se traduire dans toutes les langues en associant les termes d'une symbolique de chaque racine en fonction de la traduction des trois disciplines intégrant le concept. L'euchariscton possède à n'en pas douter sa dimension spirituelle en déterminant une forme collective, originale d'approche du divin. Cette démarche devant permettre la réalisation d'un nouvel ensemble d'unification du savoir ainsi qu'il fut fait à l'aube des temps biblique . L'Euchariscton est en conséquence inséparable des autres éléments de mon étude que sont le Collectif Citoyen, la Réflexion citoyenne, la notion de temps, ma conception originales de l'Espace / Temps, etc ,.....

 

..... Faisons ici une petite aparté qui nous permettra de mieux cerner le sujet ....

 

                                                    Résultat de recherche d'images pour "portrait de philosophe"

 

.                                         Le fait d'évoquer l'illustre Platon ne relève pas du hasard puisque celui-ci jette les bases du mouvement dialectique. Apprendre c’est pour ce dernier se souvenir. Pardon ? Selon Platon, tout homme sait tout en puissance. Qu’est-ce alors qu’apprendre ? Selon la représentation courante, apprendre, c’est accueillir quelque chose d’étranger dans sa conscience ; apprendre c’est donc remplir un espace vide par des choses qui sont étrangères à cet espace même. L’esprit ou l'âme serait une “table rase”, une tablette de cire sur laquelle rien n’est écrit et qui reçoit de impressions extérieures. Selon Platon, il y a certes des représentations de choses qui viennent de l’extérieur mais ce sont des représentations de choses singulières, passagères, des impressions sensibles.

 

.                                     Or le véritable savoir est le savoir de l’universel, de l’Idée et ce qui est universel, ce qui est Idéel, n’est pas dans les choses mais dans l’esprit.

L’universel est déjà dans l’intellect et il faut le découvrir. Apprendre c’est retrouver en soi-même la connaissance des Idées, c’est actualiser ce que l’on sait en puissance. 

Je partage totalement cette conception du savoir. La dialectique est ainsi une science ou un genre de connaissance qui repose sur la confrontation de plusieurs positions de manière à dépasser l'opinion (doxa) en vue de parvenir à un véritable savoir (ou à la vérité). Il s'agit donc d'un moyen de s'élever du monde des apparences (ou du "sensible") vers la connaissance intellectuelle (ou "l'intelligible"), jusqu'aux concepts les plus généraux, jusqu'aux principes premiers (voir La République livres VI et VII). C'est aussi un art d'ordonner les concepts en genres et en espèces (en particulier à travers la méthode de division - ou dihairesis - appliquée dans le Sophiste et le Politique et servant à définir un objet). La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. C'est la méthode par laquelle la pensée s'élève jusqu'au monde des Idées et se meut dans ce monde. C'est le mouvement par lequel l'âme s'élève des choses sensibles aux Idées, puis parcourt et contemple les Idées et enfin, redescends dans le monde sensible pour y exercer une activité morale et politique. La dialectique revêt donc trois formes :

                                                                Résultat de recherche d'images pour "portrait aristote"

 La dialectique ascendante :
L'anagogie, c'est à dire la montée vers les Idées  On analysera le passage de l'opinion au savoir, de la philodoxie à la philosophie : République IV p233-237. Après avoir montré que ceux à qui il faut confier le gouvernement de la cité sont les philosophes, Platon, à la fin du livre V, distingue les philosophes des non-philosophes, qu'il appelle les philodoxes : il donne alors une définition très précise de l'opinion : " L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre le savoir et l'ignorance. Elle ne porte ni sur l'être véritable (Idées) ni sur ce qui n'est pas (le néant) mais sur quelque chose qui est intermédiaire entre l'être et le néant : ce quelque chose c'est le monde sensible ". Les hommes qui opinent sentent confusément mais ne pensent pas.

"Les philodoxes sont ceux qui promènent leurs regards sur la multitude des choses belles mais n'aperçoivent pas les Idées et ne peuvent suivre celui qui les voudrait conduire à cette contemplation, qui voient la multitude des choses justes sans voir la justice même, et ainsi du reste, ceux là opinent sur tout mais ne connaissent rien de ce sur quoi il opinent". L'opinion est donc irréfléchie, incertaine, elle se fie aux apparences et elle y adhère sans examen critique. Jean Cocteau disait "Il n'y a que les sots et les huîtres qui adhérent".  L'opinion peut se trouver vrai mais c'est par hasard, elle ne voit jamais les raisons qui la font vrai. L'opinion comporte 2 degrés :  (voir photocopie : la ligne divisée)  Le savoir (épistémé)  C'est la connaissance philosophique des Idées, la seule connaissance véritable selon Platon. Elle comporte 2 degrés

 

 La dialectique contemplante : la Noésis
C'est le sommet de la dialectique ascendante, où l'âme contemple in- tuitivement les Idées. Cela signifie évidemment que l'esprit perçoit immédiatement l'essentiel : c'est l'intuition intellectuelle.

La dialectique descendante : la Diairésis  C'est le mouvement par lequel la pensée partant des Idées revient jusqu'au monde sensible pour le dominer en y introduisant la rationalité, l'intelligible qui à été là-haut vu. Elle organise alors, en référence, à l'Idée de bien qu'elle a vu là-haut, la conduite de chaque individu et de la Cité.

On peut en effet voir l'une des sources majeures de la dialectique dans la méthode de dialogue oral pratiquée par Socrate. Fils d'une sage-femme, Socrate revendique et applique à plusieurs reprises (dans les dialogues de Platon ) ce qu'il appelle l'art d'« accoucher les âmes » (méthode aussi appelée maïeutique ). Cette méthode consiste en un interrogatoire, mené par Socrate, qui progresse logiquement de façon à faire « accoucher » l'interlocuteur d'une connaissance qu'il possédait en lui sans s'en rendre compte. Le but de ce procédé est donc de découvrir une vérité (ou encore une définition, comme dans les dialogues de jeunesse de Platon dits « socratiques »).

Socrate avait aussi une méthode de réfutation particulière ( elenchos socratique), consistant à pousser la thèse de son adversaire jusqu'à ses ultimes conséquences pour en montrer l'invraisemblance (sous la forme de contradictions découlant de cette thèse)5. La fécondité de la dialectique peut être remise en cause par l'aboutissement des dialogues de Platon dits « socratiques », qui débouchent en général sur une impasse ou "aporie". Toutefois, cette méthode permet au moins de dissiper des erreurs et de fausses conceptions.

Aristote définit lui aussi la dialectique comme l'art des raisonnements qui portent sur des opinions probables, ou l'opposition d'opinions contraires. A la dialectique, il a dédié ses Topiques ainsi qu'une partie du livre I de sa Métaphysique. Selon le Ch. 4 du dernier texte, la dialectique est indispensable pour trouver une légitime preuve du 'principe' (il s'agit, à son avis, de la loi de non-contradiction, considérée comme précondition fondamentale de l´être et de la vérité). Si on essayait de donner une démonstration du principe, on tomberait fatalement sur un raisonnement circulaire, qu'Aristote appelle aussi, justement " pétition de principe". Comment donner alors une preuve rationnelle du principe ? Selon Aristote, cet argument n'est pas impossible, mais il doit s'articuler comme une réfutation de quiconque croit l'opposer (Platon avait déjà dit, in République 510, 533 sqq., que seul le dialecticien parvient à apercevoir les principes non-hypothétiques).

.

.                                           Aristoteles Louvre.jpg

 

.... Revenons à notre propos ..... -

D'une manière générale, selon la définition dictionnaire, La dialectique concerne ce qui se rapporte au raisonnement dans sa structure et dans ses règles. Chez Hegel, Mouvement, processus dialectique de la pensée. Mouvement, processus comportant trois moments : thèse et antithèse aboutissant à la synthèse. Le processus dialectique est celui par lequel l'Idée se réalise dans la nature et dans l'esprit fondé sur la contradiction. Tout rapport reposant sur le principe de tension-opposition entre deux termes, deux situations, et dépassement de cette opposition. De fait, par extension le procédé consiste dans mon esprit, à cerner la chose ou l'idée par son environnement et de s'approcher des "vérités" qu'elle recèle par la contradiction, l'opposition ou par l'intermédiaire de différentes disciplines s'intéressant à l'objet. En réalité, l'Euchariscton ne serait alors qu'une variante du modèle de raisonnement dialectique faisant intervenir la conception spirituelle & philosophique s'opposant aux conceptions scientifiques ( mathématiques et littéraires ). Le but de ce raisonnement étant de parvenir d'une part et dans un premier temps à l'expression exhaustive du contenu de l'objet étudié, d'autre part à un mode de définition linguistique exprimant l'objet par la combinaison elliptique de ces données. 

Cette dernière méthode de connaissance et d'approche, dite "euchariscton" aura pour rôle de fournir un procédé d'analyse, donner un sens puis une place à l’information dans l’arbre infini des représentations théoriques tenant au monde réel pour parvenir à son dépassement. Ce mode de perception-transcription, qui a pour but de nous rapprocher du monde tel qu'il «est», en dehors des à priori culturels et religieux issus des derniers millénaires ( ainsi donc de nous faire gravir un nouvel échelon dans nos modes de perception de la réalité ) s’inscrira évidemment encore pour de nombreux siècles dans une acception anthropomorphique : Il s’agit de trouver un destin privilégié au monde palpable, notamment par l’entremise de la matière animée, sachant que le concept doit s’intégrer et revisiter l’ensemble des notions que nous connaissons . Tout reste à faire mais je ne serai certainement pas le seule à me lancer dans la partie d’ici peu … .

_______

.

.                                    Vous constaterez que cette proposition conceptuelle fondatrice se trouve au final légérement altérée puisque je la modifie en quelque point pour synthétiser

*mon pseudonyme littéraire « Eucharilxtonw » ...modestie quand tu nous tiens !

_

Je suis un citoyen révolté. Un citoyen philosophe révolté !! ... L'Euchariscton est un concept de transcendance lié aux connaissances; .... eucharilxtonw est un nom d'auteur - Il me fallait séparer le concept de la personne mais je consens volontiers le raccourci d'associer les deux termes car l'esprit va toujours au plus simple.

J'ai cependant conscience de n'être qu'un piètre écrivain …. . Je n’aborderai évidemment pas ici les détails exhaustifs de cette méthode puisqu’elle ne possède pas de formule définitive, assez concise ni de libellé facilement identifiable au travers de nos registres actuels, bien trop cloisonnés – C’est en tout état de cause un objectif à atteindre, notre soucis étant de définir comment progressivement s’en approcher par l'intermédiaire des propositions institutionnelles novatrices dont vous trouverez la liste ci dessous ! … .

On peut sommairement parler d’une «redéfinition» du monde tangible, notamment par une adaptation du langage aux acquisitions des disciplines modernes : En l’état actuel du «savoir», le but consiste donc plutôt en une orientation progressive des concepts linguistiques,… de tous les concepts, pour permettre aux générations futures d’y parvenir.

Son contenu deviendra évident lorsque nos réformes auront permis de mettre la main sur les divers éléments nécessaires à son éclosion à mesure de la mise en oeuvre des éléments institutionnels ( collectif citoyen universel, Huma, réflexion citoyenne, ....) qui le sous tendent : Justement en créant une sorte de synergie dont le centre d'action se trouve être le «collectif citoyen». Ce n’est conséquemment pas un hasard si, prenant pour point de départ une question politique anodine, bien que dangereusement d’actualité car elle touche le noyau des contradictions inhérentes à notre système de préhension, j’entreprends dans ma réflexion citoyenne sur la société politique ce tour rocambolesque des diverses notions qui peuvent interférer la dimension sociale – Vous pourrez vérifier que mes propositions cherchent bien à s’intégrer au sein des multiples registres que j’estime prendre part dans le phénomène discuté… . Ainsi peut-on notamment prendre en considération les thèmes essentiels suivants :

«Le Collectif citoyen Universel», qui est une institution civile locale, départementale, gérée par les citoyens lambdas, pilier de mon projet, destinée à réformer, modifier le rapport« gouvernants / gouvernés» afin de faire passer progressivement la Démocratie de l'ére représentative à l'ère participative. Nous allons par son intermédiaire faire vibrer, résonner collectivement nos âmes pour les faire accéder au chemin menant vers D.ieu. Soyons clair : L'Euchariscton ne peut exister comme projet ni comme aboutissement de la connaissance lié à son langage ( Huma) sans le traitement collectif exprimant sa toute puissance. "L'euchariscton" et "l'huma" naissent au sein et par l'intermédiaire du "Collectif citoyen universel.

Sa vocation est en réalité multiple, citoyenne, politique et cultuelle mais je dois vous la présenter par volet distinct à mesure de la présentation. 

Il s'agit d'institutionnaliser une méthode de traitement et d'évolution des données culturelles composant la matrice psychique :

 ...L’HUMA, langage international construit volontairement d'un commun accord entre les peuples au sein des "collectifs", ... doit permettre à la fois de faire tomber certaines barrières entre les peuples mais encore d’ouvrir la porte sur un nouvel entendement linguistique …// ... création d’un organisme international appartenant à l’ONU afin d'objectivement gérer les flux migratoires…// … ma «méthode analytique» des sujets selon le concept Euchariscton ... pouvant être associée à ... une méthode d'introspection dite «réflexion citoyenne» pour contribuer à l’épanouissement individuel et professionnel des jeunes adultes; ces premiers outils devant être conjugués à la généralisation d'une approche «psychologique» dans les milieux scolaires... //... redéfinition d'un volume minima «d'informations – politiques & économiques - » qui doivent être transmises aux citoyens par l'intermédiare d'un périodique citoyen géré et transmis par le CC …// Archétype de la "réflexion citoyenne" permettant à l'individu, en partant d'un sujet personnel, siège de ses préoccupations, de s'élever vers les principaux sujets adjacents et le ramenant vers la connaissance et la spiritualité //.... conception spirituelle de l’univers matériel : reconsidération de l'absolu comme de la structure de l’univers ainsi que la place spécifique de la matière animée dans cet ensemble,…etc.…,etc …-liste non exhaustive ). En tant que concept, ce modèle peut aussi s'intégrer dans le domaine artistique :

 

 

                                        Afficher l’image source

.

2 - Déclinaison de L'euchariscton 

 

On peut encore se demander objectivement l'utilité d'un concept de reformulation des connaissances ? Le temps à raison de tout. Personne ne peut en douter. Les concepts, les mots se pervertissent eux aussi avec le temps. Prenez par exemple le cas emblématique des religions dont la dérive des préceptes fut un des mobiles fondateurs de l'Islam. Le calendrier des fêtes, les symboles religieux, dévoyés par une pratique devenue matérialiste. L'esthétique des choses qui en dévoie l'utilité première. Les paramètres secondaires des objets fonctionnels qui prennent le pas au détriment du fondement premier de la chose, comme en atteste la dérive des institutions politiques. L'économie capitaliste, passant d'une ère productive à la production de masse pour finir dans une période de dérive financière. La pratique dévie, déforme ou lisse les paramètres inclus dans les concepts au point de pousser la logique de l'objet jusque dans ses retranchements : J'emploie alors le terme de "Paroxysme contradictoire". 

C'est le moment où la logique perd son équilibre systèmique en quittant les éléments matériels ou institutionnels à l'origine de sa création. Le concept ne correspond plus à la réalité de l'objet et perd son sens, son utilité au yeux de tous. C'est ainsi ! ... et ce principe absolu vaut en tous les domaines, à tous les niveaux et sur tous les sujets. Le concept disparait et rejoint les mots "fossile" du dictionnaire ou fait place à un nouvel élément plus conforme à la réalité ainsi qu'à l'équilibre global. A l'heure de la mondialisation, au moment de la rencontre confuse engendrée par le mélange des cultures, l'Euchariscton vise donc théoriquement, en dehors du phénomène religieux, à retrouver un équilibre rompu et perdu par la déformation ou le mélange des concepts ( politiques, mercantiles, institutionnels, spirituels ) régissant notre monde moderne.  L'Euchariscton peut se décliner dans une multitude de discipline et se donne donc vocation de s'intégrer dans tous les concepts et dans tous les domaines ainsi qu'en atteste ma modeste et spéculative contribution sur  les pages de ce site : Vous en découvrirez les différents aspects disséminés au travers des pages "Réflexion citoyenne", le "Collectif citoyen universel", Théorie d'univers",etc...

_

.Il serait donc possible de vous en donner tous les aspects imaginables pour notre intelligence humaine... Je vous en propose ici les sept principaux :

 

-1 - Version Artistique de l'Euchariscton : Il suffit pour cela que cette oeuvre ( ...écrite, peinture, sonore, cinématographique ou de quelque nature qu'elle soit ) intègre de manière esthétique les différentes manifestations et approches intellectuelles du sujet, avec ses projections matérielles à travers les temps depuis l'apparition de l'intelligence . Elle retrace donc l'évolution du concept ou de l'objet matériel, dans l'esprit de l'homme depuis ses origines connues au travers de différentes disciplines complémentaires et à mesure de son intégration au sein des civilisations se succédant, en tenant compte des paramètres contigus qui participent à son "Devenir- Evolution" .

- 2- Concept cognitif, l'Euchariscton consiste par ailleurs en une reformulation des connaissances, née de la synthèse des disciplines,.... dont le travail et la recherche doivent mener à sa version linguistique ( nouvel alphabet & langage novateur ) - Cette reformulation sémantique des concepts s'opère sur la base d'une approche originale de la réalité : Les objets et concepts sont qualifiés par des symboles codifiés qui intégrent dans le mot ses composants et caractères physiques, sa place et fonction dans un ensemble fonctionnel, ses représentations symboliques historiques successives. Cette approche n'est pas nouvelle puisque toutes les langues anciennes tentent de s'y attacher (Latin, hébreu, etc....). Mais nous voilà arrivés à une époque où la science et ses nombreuses approches permettent d'y inclure des éléments ignorés jusque là ! Il est aujourd'hui temps de mettre en oeuvre une reconstruction novatrice des concepts linguistiques de manière à ce que la langue devienne un véritable outil de perception de la réalité. Les idées et objets, au travers des phonèmes, doivent alors se conjuguer de manière évidente en fonction du contenu de l'objet. La réalité devient évidente. Ce n'est qu'à cette condition que l'humanité pourra franchir une nouvelle étape décisive de civilisation. L'objectivité et l'harmonie nécessaire à cette construction ne peuvent être mis en oeuvre qu'à la condition de voir le jour au sein d'une institution irréprochable quant à son objectivité et dans son processus de réalisation : Vous l'aurez compris, c'est le but essentiel que j'assigne au CCU.

- 3- Concept institutionnel, il se transforme en "collectif citoyen universel" devant donner naissance à un modèle relationnel sociétaire universel permettant de donner un nouvel élan à la matrice psychique. Ainsi que nous le verrons sur une autre page, Le collectif citoyen promet de devenir l'institution citoyenne pilier de l'armature politique au sein d'un système de dialogue social novateur canalisant les flux psychiques au niveau planétaire. Les citoyens tentent avec lui de se doter d'un système institutionnel de dialogue et de recherche faisant intervenir l'ensemble des composantes de la société pour remédier et anticiper les cycles de violence.

- 4- Concept didactique et première approche scolaire du concept, nous trouvons la "réflexion citoyenne", initiée au sein du "Collectif Citoyen Universel", devant permettre à l'individu de prendre conscience de l'imbrication des disciplines de l'enseignement. Mais encore, aidé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle lui permet de révéler ses aspirations profondes, ses complexes et sa place dans son microcosme sociétaire. Les citoyens doivent prendre conscience prioritairement de l'imbrication des savoirs, de l'importance de concevoir à la source un système social prenant en compte toutes les dimensions sociétaires ... mais encore de l'importance du phénomène des luttes sociales dans les rapports humains.

 

- 5- Concept intervenant dans la logique et les mécanismes de la réflexion, il devient un type novateur de raisonnement, dit "intuitif éclairé", qui consiste sur un objet à saisir une "intuition"... préalablement éclairée, mûrie par une étude scientifique croisée permettant de comprendre le praramètrage du sujet... .Cette lecture devant ensuite elle même être pondérée à la lumière des disciplines humaines et sociales qui doivent servir de toile de fond afin d'intégrer l'objet dans un équilibre global. Il s'agit in fine d'un mode de réflexion en deux temps ( savoir/ intuition), s'appuyant sur un cadre réfléchi mais principalement fondée sur une suite d'idées convergentes spontanées dont l'auteur doit apprendre à trouver le fil conducteur.

 

- 6- Il peut encore devenir un ''prix concours'' géré et décerné par L'ONU, gratifiant les Collectif Citoyen Universel les plus méritant, mais encore les citoyens pour leur travail personnel ( réflexion citoyenne déposées au CCU ), mais aussi les associations enregistrées au CCU collaborant au travail de convergence . Les travaux qui participent au mieux faisant avancer la cause collective seront ainsi récompensé et cette action aura pour effet de créer une émulation collectve planétaire.

- 7- Concept religieux, nous pouvons probablement imaginer que cette quête relative à la progression des systèmes intelligents s'apparente à la continuité de l'oeuvre Christique dans le sens où sa réalisation rapproche l'humanité de l'absolu. Absolu dans le sens où la connaissance nous apprend  à comprendre et connaître notre place dans le monde réél. Absolu dont le destin de l'humanité doit être révélé par cet intermédiaire; contribuant ainsi à corriger les errements pluri-millénaire suivant la sortie du jardin d'Eden. Episode malheureux, inévitable, dont le Christ initia la rédemption par son message sacrificateur et qu'il est nécessaire de parachever grace au travail conceptuel commun réalisé au sein du 'CCU.

 

- 8 - Listing des archétypes relationnels humains s'accompagnant des règles d'évolution et de résolution des paradoxes psychiques affligeant l'humanité. Ce système, prolongeant l'effort de construction théorique inclu dans les divers textes historiques, devant potentiellement permettre d'intervenir pour comprendre, désamorcer puis prévenir ou anticiper les conflits relationnels. Ces principes doivent théoriquement, dans mon inspiration maladive, être au nombre de 24 et servir de base, par projection car ils y sont liés, à l'élaboration de l'alphabet de "L'huma". Certes, il s'agira ensuite pour les sages du CCU d'en définir les règles de construction pour servir de langage. Si D.ieu créa puis incarna le verbe dont nous sommes le signifiant, celui-ci fut souillé par l'usure du temps et il est temps de lui redonner son sens véritable . Je vous citerai un extrait choisi du prologue de l'évangile selon Jean ....

 ...........................................   extrait -      << ... Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. .....Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,...... Et la parole ( le verbe ) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père...... car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.........>>

.

- 9 - Etablissement d'une inspiration et d'un fond théorique commun à l'ensemble des religions monothéistes se soldant par la rédaction d'un calendrier universel monothéiste retraçant l'ensemble des piliers événementiels et conceptuels symboliques liés à nos croyances.

-10- S'intégrant aussi dans le domaine de la génétique, l'Euchariscton prend la forme d'une quête évolutive du génome à l'initiative de l'intelligence humaine par la création d'une harmonie entre les différentes formes du vivant. Cet aspect étrange peut choquer mais se comprend à la lecture des 7 prophecits.

 

................................................................

- Etc...,...

.        Résultat de recherche d'images pour "portrait de philosophe"

.

3  -  Quel but poursuit «l'Euchariscton»:

.

                                                                   Je ne fais pas dans le luxe – Je n'ai aucune motivation d'ordre personnelle et loin de moi cette volonté d'ajouter une complication supplémentaire dans les dédales du kaléidoscope culturel . Il est bien au contraire très urgent d'aller à l'encontre de ce phénomène inflationniste des concepts et des idées . Je suis pour ma part un pragmatique et ne fais au fond qu'écouter … mon inconscient ! Pardon ?

Suis-je dément ? Prendrai-je le risque de laisser la connaissance se fourvoyer au travers de mes pulsions ou les parasites de mes névroses ? Il est impossible de faire autrement- Peut m'importe - Se laisser mener par une sorte «d'intelligence inconsciente» lorsqu'il semble évident qu'elle recèle un trésor bénéfique allant dans le sens des valeurs culturelles de progrès les plus partagées au sein de l'humanité : Telle est ma volonté immédiate.

Cette préoccupation apparemment égoïste se double cependant d'un pendant altruiste plus grand qu'il n'y paraît : Voilà le comble du bonheur auquel je vous souhaite de parvenir et de contribuer : Céder à vos pulsions les plus personnelles en les plaçant à l'intersection d'intérêts communs de la plupart de vos semblables dans une oeuvre désintéressée . C'est l'entéléchie à laquelle j'aspire et l'objet du travail dont je vous laisse juge – Nos actes conscients sont rarement à la hauteur de ces grandeurs intérieures mais de nombreuses lectures m'ont appris les raisons d'un tel décalage - Un ensemble de troubles et considérations parasitaires profondément inscrites dans notre esprit obscurcissent notre gestuelle, nos pensées ainsi que nos agissements quotidiens . Nous voilà au coeur du sujet – 

Je puis dans un premier temps vous conseiller pour initiation la lecture d'auteur tel que S-Freud, C-G Jung, J-Lacan, ....

 Résultat de recherche d'images pour "caricature de la folie"

 

Les phénomènes inconscients - Je ne puis vous apporter la preuve ici de l'importance de ces derniers sur l'ensemble du déroulement de votre vie mais je vous demande d'entamer une recherche bibliographique personnelle salutaire pour vous en convaincre : L'esprit est à l'origine du scénario et des périples suivies par l'humanité. L'histoire, d'un point de vu international, elle même, ne fait que suivre le tracé de l'altercation des névroses collectives des différents groupes humains - D'où l'importance de mettre en oeuvre un mode citoyen de compromis culturel dont je place le centre névralgique au sein d'une institution fonctionnant sur un modèle original ( Le collectif citoyen ). Imbroglio originel dont nous avons la charge de démêler l'intrigue afin de rejoindre un mouvement psychique global.... influant finalement le sort de l'univers matériel lui même. Devenir dont nous serions hypothétiquement le chaînon manquant. Constatez plutôt : La plupart de nos échecs personnels sont le fruit de notre propre volonté inconsciente d'aller à l'encontre de nos intérêts !! Il en est de même pour la plupart des comportements dangereux. Incroyable ? Informez-vous : (wipikédia)

( ..... La névrose d'échec, ou conduite d'échec, désigne un comportement de nature inconsciente face à une situation de compétition angoissante, qui conduit le sujet à une mise en faillite de ses propres désirs. Ces derniers peuvent avoir trait au contexte scolaire, professionnel, relationnel ou sentimental.
Dans la névrose d'échec, le sujet organise sa vie de façon à ne pas parvenir à ses fins, en surestimant les risques ou s'imposant des conditions surnuméraires. Ses conséquences peuvent conduire à une intolérance totale et systématique au succès, dans le cas même de projets normalement réalisables.

La névrose d'échec met en jeu une forte culpabilité de l'individu. Ses causes seraient à rechercher dans une contrainte psychique de type " effet Pygmalion" (inexistence d'approche ascendante / descendante au cours de l'acquisition des savoirs, comme évoqué en psychologie cognitive), ou encore plus particulièrement dans les circonstances d'un incident de santé physique lié à une grande négligence de soi, impliquant parfois une participation pathologique à type de morbidité. Elle peut enfin être la manifestation d'un trouble plus profond et primaire de la personnalité.
La conduite d'échec est décrite comme une forme du masochisme dans lequel l'évitement d'une réussite est source immédiate de soulagement.....)

- La plupart des maladies seraient aussi d'ordre psychosomatiques dans la mesure au moins d'un facteur aggravant, certes sur la base de paramètres physiologiques ! Vos choix et orientations de vie semblent dictées par une majorité de mécanismes inconscients et la quasi totalité des péripéties dont vous lisez les horreurs dans vos quotidiens d'actualité prennent leur source dans une explication de cet ordre. Les spécialistes du domaine "psy" estiment que chaque mot, choix de prénom ou vocable en apparence sélectionné au hasard émerge en réalité de mécanisme inconscients - Par ailleurs et en parallèle, les mathématiciens et physiciens, dont les célèbres frères Bogdanoff ( La fin du hasard ), soulèvent l'hypothèse selon laquelle le hasard correspond à un enchaînement de phénomènes déterminés dont la complexité combinée nous empêche l'approche. Malgré cela, notre subconscient semble capable de l'appréhender au delà du compréhensible : Les médiums, extralucides et autres talents mathématiques ou musiciens, etc.... sont des gens dont l'intelligence subconsciente ( non guidée par l'intelligence conceptuelle du langage ), au travers des sens émanant de capacités animales "oubliées", leur permet de cerner ce qui échappe à l'entendement classique. Les guerres et les constructions politiques, culturelles et religieuses sont le fruit de la conjugaison de phénomènes psychanalytiques de la même façon que les lignes de cette actualité sont le fruit de l'évolution de la psyche inhérente à la race humaine ! L'histoire se présente alors comme l'évolution des névroses collectives de l'humanité - Ainsi suffirait-il alors d'appréhender correctement ces mécanismes pour corriger les travers tenant au destin de l'humanité ! ?? C'est en quelque sorte le pari formulé par «l'Euchariscton» -

 

                                                            Résultat de recherche d'images pour "caricature de la psychanalyse"

 

.                 ......... Je vous soumets ici un Extrait du Chap VII - l'âme de l'homme - Essai d'exploration de l'inconscient de CG- Jung - ( P144 - Folio essais )

<< …. . Si nous considérons un instant l'humanité comme si elle était un seul individu, nous nous aperçevons aussitôt que l'espèce humaine est comme entraînée par des forces inconscientes. Et l'espèce humaine se plaît,elle aussi, à enfermer certains de ses problèmes dans des tiroirs séparés. Mais c'est précisément la raison pour laquelle nous devrions examiner avec la plus grande attention ce que nous sommes en train de faire, car l'humanité est aujourd'hui menacée par de mortels danger, créés par elle même, et qui cependant échappent toujours davantage à notre contrôle.

Notre monde est pour ainsi dire dissocié à la façon des névrotiques, le rideau de fer figurant la ligne de partage symbolique. L'homme occidental, se rendant compte de la volonté de puissance agressive de l'Est, se voit obligé de prendre d'extraordinaires mesures de défense. Ce qu'il ne voit pas c'est que ce sont ses propres vices, qu'il a dissimulés sous le masque des bonnes manière sur le plan international, que le monde communiste lui renvoie, sans vergogne, et méthodiquement, en pleine figure. Ce que l'Ouest a toléré, mais en secret, avec un léger sentiment de honte,( c'est à dire le mensonge diplomatique, la duperie systématique, les menaces voilées) lui est aujourd'hui servi ouvertement, et avec prodigalité, par l'Est, provoquant en nous des «noeuds» névrotiques. C'est le visage grimaçant de sa propre «ombre» mauvaise, que l'homme occidental voit grimacer de l'autre côté du rideau de fer.

Et cet état de choses explique l'étrange sentiment d'impuissance dont souffrent tant de gens dans les sociétés occidentales. Ils ont commencé à comprendre que les difficultés auxquelles ils se heurtent, proviennent de problèmes moraux, et que les tentatives d'y répondre par une accumulation d'armes nucléaires ou par la compétition économique, à peu d'effet, car elle est à double tranchant. Beaucoup d'entre nous comprennent aujourd'hui que les remèdes moraux et intellectuels seraient plus efficaces, puisqu'ils nous donnent une immunité psychique contre une contagion qui ne cesse de s'aggraver. …. . >> - Fin Extrait -

NB – ... Remarque personnelle sur  ce sujet - Le conflit psychique sur la gestion de l'empire matériel avec le bloc de l'Est a été mis en sommeil pendant quelques décennies, sans pour autant disparaître, mais fut un temps occulté par le second volet des paradoxes psychiques affligeant l'humanité et incarné par son aspect spirituel ( gestion de l'empire spirituel ). Ce second aspect dresse les peuples entre eux pour connaître une convergence encore impossible au sujet du dogme religieux monothéiste, s'en suivra un jour le défi de la fusion des savoirs. Les données sont les mêmes, les réponses ainsi que leurs conséquences néfastes, dévastatrices se dressent encore devant nous en écho de notre impuissance institutionnelle au dialogue.

La réponse, partout, se trouve dans le «concept» en élevant le niveau d'analyse pour y trouver des points communs dans l'essence de ce qu'est la chose. Pour parvenir à cette fin, il faut préalablement se soustraire du conflit de pouvoir qui existe au sein et entre les sociétés humaines car ce problème fait obstacle à tous les modes de réglement transversaux... et consécutivement, simultanément mettre en œuvre l'institution de dialogue dont je fais le voeux ( CCU ).

.

.                Il s'agit par son intermédiaire de désamorcer une partie des conflits psychiques de l'humanité par la mise en place de mécanismes institutionnels de résolution des paradoxes .

.

J'insiste une fois encore sur le fait important que le chemin menant vers l'euchariscton ne doit pas être confondu avec une démarche religieuse ou prophétique bien que son concept émerge d'une quintessence en partie spirituelle. Spiritualité ne rime pas forcément avec religion et notamment un des buts de l'Euchariscton consiste à dépasser le concept fonctionnel du culte dans son système d'association symbolique renvoyant à une tierce puissance envers laquelle nous sommes tenus à dévotion.

Nous devenons maître d'une partie croissante de notre destin commun à mesure que nous prenons conscience de sa réalité comme des variables matérielles intégrant sa composition de la même manière qu'individuellement nous devenons maître de notre destin à mesure que nous prenons conscience de notre propre réalité intérieure comme de nos limites psychologiques, souvent d'origine physiologiques. Soyez sûr que L'Euchariscton possède lui même ses propres limites et ne demeure qu'un outil intellectuel provisoire sur la route de l'absolu. C-G- JUNG en fait le sujet de son ouvrage dans "l'âme et la vie" et nous le confesse en des termes choisis avec excellence :

Extrait-<< ... L exigence du sacrement chrétien du baptême est un point décisif de la plus haute importance dans le développement spirituel de l'humanité. Le baptême confère l'âme essentielle, non pas le rîte baptismal magique particulier, mais l'idée même du baptême qui soustrait l'homme à son identité archaïque avec le monde et transforme celui-là en un être qi le dépasse et le transcende. L'humanité s'est hissée à la hauteur de cette idée: C'est le sens le plus profond du baptême; il est naissance de l'homme spirituel échappant à la nature. Si dieu veut naître l'homme et s'il veut réunir l'humanité dans la communauté du saint-esprit, il souffre l'affreux tourment de devoir porter l'humanité dans sa réalité ...... >>- fin de citation - Point de commentaire sur la signification de cette conclusion suggérant la nécessité d'avancer dans la révélation de notre vérité intérieure afin de poursuivre notre parcours spirituel menant plus tard vers la totalité de l'univers matériel -

Résultat de recherche d'images pour "portrait de nietzsche"

Notons par ailleurs que l'enjeu de cette thérapie cathartique contenue dans l'Euchariscton est multiple : D'un point de vue politique et immédiat, ce blocage des esprits présente un intérêt pour les autorités gouvernementales mais s'avère surtout nuisible pour les populations. Les troubles psychologiques parasitaires et les actions substitutives, hystériques engendrées par cet état de fait sont des atouts permettant de maintenir les citoyens divisés, désemparés face à l'action de l'autorité. Les masses citoyennes naïves, dans l'embarras matériel et soucieuses d'un avenir immédiat se manipulent plus facilement par divers artifices grotesques dont je vous demande de prendre conscience - ( ....  Calendriers des Jeux surchargés & paris  en surnombre, divertissements et activités oisives prenant une place délirante & sport spectacle occupant une place exagérée, calendrier festif, cultuel et politique surchargés, et détachés de la signification contextuelle d'origine, actualité éludée et diluée dans un flot d'information anarchique,  catastrophes ou cataclysmes naturels transformées en show télévisuel, contraintes administratives ou matérielles croissantes, programmes scolaires décalés par rapport aux besoins de la société,... silence coupable ou argumentations substitutives fantaisistes, mensongères pour expliquer ou justifier des sujets sérieux dont les commentateurs connaissent parfaitement les réelles variables explicatives, ...attachement ou focalisation de l'intérêt sur l'accessoire plutôt que sur l'essentiel ,..., ...etc ... ) - Notre mauvaise santé mentale, corollaire de la division des masses, l'absence d'institution en ce domaine est un atout pour l'autorité. Le pouvoir politique et les institutions politiques ne seraient pas ce qu'elles sont si les populations n'étaient pas si fragiles. 

.

Extrait du livre de C-G Jung - « Essai d'exploration de l'inconscient» -

chapitre IX - La guérison de la dissociation -

( …. Cet extrait nous montre l'avis d'un spécialiste de la question psychanalytique sur la mauvaise santé psychologique du genre humain … et donc de la nécessité urgente de mettre en place un modèle sociétaire prenant en compte ces faiblesses et mettant en œuvre les instruments institutionnels préventifs et curatifs de ces travers. La science ne peut être magnifiée sans le support et le cadre des autres disciplines qui doivent se conjuguer au sein d'une institution de dialogue spécifique d'un genre nouveau .)

<< - Extrait -..... Notre intellect à créé un nouveau monde fondé sur la dénomination de la nature, et l'a peuplé de machines monstrueuses. Ces machines sont si indubitablement utiles que nous ne voyons pas la possibilité de nous en débarrasser, ni d'échapper à la sujétion qu'elles nous imposent. L'homme ne peut s'empêcher de suivre les sollicitations aventureuses de son esprit scientifique et inventif et de se féliciter de l'ampleur de ses conquêtes. Cependant, son génie montre une tendance inquiétante à inventer des choses de plus en plus dangereuses qui constituent des instruments toujours plus efficaces de suicide collectif.

L'homme, devant l'avalanche rapidement croissante des naissances, cherche les moyens d'arrêter le déferlement démographique. Mais il se pourrait que la nature prévienne ses efforts en tournant contre lui ses propres créations. La bombe H arrêterait efficacement la surpopulation. Malgré l'orgueilleuse prétention que nous avons de dominer la nature, nous sommes encore ses victimes parce que nous n'avons pas encore appris à nous dominer nous-mêmes. Lentement mais sûrement, nous approchons du désastre.

Il n'y a plus de dieu que nous puissions invoquer pour nous aider. Les grandes religions du monde souffrent d'une anémie croissante, parce que les divinités secourables ont déserté les bois, les rivières, les montagnes, les animaux, et que les hommes-dieux se sont terrés dans notre inconscient. Nous nous berçons de l'illusion qu'ils y mènent une vie ignomineuse parmi les reliques de notre passé. Notre vie présente est dominée par la déesse Raison qui est notre illusion la plus grande et la plus tragique ….. Fin extrait ... -.>>

                                                                          ..................................................

                                                     Résultat de recherche d'images pour "caricature du penseur"

_

............. Je pourrai vous citer beaucoup d'exemple et d'extrait littéraire confirmant mon point de vue sur les implications de la psychanalyse dans notre vie.

La nécessité de l''intermédiaire des sciences psychanalytiques dans la guérison du genre humain doit être entendu. C'est la pertinence de ce processus au sein du «CCU» dont je souhaite vous faire partager l'idée. Nous sommes hélas tous plus ou moins en souffrance, de manière individuelle et collective. Qui n 'a pas traversé une période de crise dans sa vie ? Au moins pendant l'adolescence ? Ces périodes forgent les complexes qui nous hantent pour la vie -

Cette nécessité va plus loin car il ne faut pas attendre l'apparition de problèmes pour prendre conscience de l'utilité d'un soutien psychanalytique dans le cadre de notre formation initiale - Formation scolaire. Les choses les plus simples ou les plus claires en apparence parmi nos choix abritent un cheminement faisant appel à l'inconscient. Interviennent les bons et les mauvais côtés de cette instance mal connue.

Nos mobiles, orientations et motivations les plus sublimes ou atruistes en apparence recèlent parfois des arcanes sordides. ( ...Je dis parfois pour être gentil ! ) Personne ne peut y déroger; alors que pour se libérer de ces faux semblants, il suffit de faire remonter à la surface la réalité des mobiles et les mécanismes sous-jacents. Voilà tout le pari et le but de cette science universelle.

Personne ne peut y déroger et mon cas ne vaut pas mieux que les autres. Ce long travail à été pour moi aussi l'occcasion d'une thérapie cathartique et ce n'est pas un hasard si je reprends l'exemple «jungien» de l'abbé Oegger. Pendant longtemps, je dus moi aussi résister âprement contre mes démons destructeurs. Les plus habiles comprendront à la lumière d'une analyse de circonstance.

J'en sors grandi et je vous souahite d'en faire autant.

                                       Résultat de recherche d'images pour "caricature du psychologue"

–---------------------------------- C-G-Jung nous l'exprime admirablement dans l'extrait suivant concernant l'abbé Oegger qui prétendait vouloir servir autrui en prêchant la miséricorde de Dieu à travers le monde. Le livre qui en est le support est d'une extrême importance dans la compréhension de phénomènes sociaux - C-G-Jung est celui qui met l'accent sur l'inconscient collectif et les archétypes -

.

–----------------------------------- Extrait – ( C-G- Jung / Métamorphoses de l'âme et ses symboles / Chap 2: Des deux formes de la pensée ) :

Vie et oeuvre de C-G-Jung

https://1000-idees-de-culture-generale.fr/inconscient-collectif-jung/

http://www.appj.fr/pages/psychanalyse-jungienne-vie-et-oeuvre-de-cg-jung-12.html

<<... (…). .... Les produits imaginatifs qui préoccupent d'abord directement la conscience sont les rêves de la veille ou fantaisies diurnes (....) puis viennent les rêves qui n'offrent d'abord à la conscience qu'une façade énigmatique et ne prennent de signification qu'à partir du moment où des intermédiaires permettent d'en inférer les contenus inconscients. Enfin il y a des systèmes imaginatifs pour ainsi dire totalement inconscients dans un complexe devenu autonome qui présentent une tendance à constituer une personnalité à part (......) -

Prenons comme exemple concret l'histoire du pieux abbé Oegger que nous raconte Anatole France. Le prêtre était un rêveur à la vive imagination, préoccupé surtout du sort de Judas, se demandant si vraiment, ainsi que l'affirme la doctrine de l'église, il avait été condamné à la damnation éternelle de l'enfer, ou si, au contraire, Dieu lui avait fait grâce. Oegger partait de cette réflexion raisonnable que, dans sa sagesse infinie, Dieu avait élu Judas pour mener à son apogée l'oeuvre rédemptrice de Jésus Christ (....) Le jour suivant ( un attouchement de l'épaule considéré comme un signe céleste ) Oegger fit part à l'archevêque de la décision qu'il avait prise d'aller par le monde prêcher l'évangile de l'infinie miséricorde de Dieu (. …) La légende de Judas en elle même est un motif typique de la trahison perfide à l'égard du héros.

(… )Ce ne sont pas les récits d'événements anciens quelconques qui se perpétuent, mais uniquement ceux qui traduisent une idée générale humaine et qui se rajeunit éternellement et continuellement.

(… )Mais pourquoi donc notre pieux abbé était-il tourmenté par la vieille légende de Judas? Il s'en alla donc par le monde précher l'évangile de la miséricorde. Au bout de quelques temps, il abjura le catholicisme et se fit swedenborgien. Nous comprenons maintenant sa fantaisie concernant Judas : Il était lui même le Judas qui trahit son seigneur; c'est pourquoi il lui fallait avant tout s'assurer de la miséricorde divine pour pouvoir être tranquillement Judas. ...Dans le cas de l'abbé Oegger nous avons vu que ses doutes et ses espérances ne gravitent qu'en apparence autour du personnage historique de Judas. En réalité, il gravite autour de sa propre personne qui veut se frayer une voie vers la liberté en résolvant le problème de judas.

Donc, les fantaisies conscientes, au moyen de matériaux mythiques, représentent certaines tendances qui ne sont pas encore ou ne sont plus reconnues. (…) Il se préparait lui même à jouer le rôle de judas. Parce qu'il considérait que sa condamnation était incompatible avec la bonté divine, il réfléchissait à ce conflit : Telle est la série causale consciente. La série inconsciente se déroulait à côté : C'est parce qu'il voulait devenir lui même Judas qu'il s'assurait par avance de la bonté divine.... >>(...,....) Fin de l'Extrait -

.                                                                                           ....................................................

.

.

                     .......     Vous constaterez par vous-même, lors de votre propre analyse, qu’une telle action demande un effort considérable, pour progressivement tout revoir ! Dieu soit loué, malgré le scepticisme ambiant, il n’est pas de défi impossible à relever : Nous disposons de précieux outils qui ne manqueront pas de manifester leur pertinence le moment venu, notamment au travers des institutions scolaires et de l’information, de la recherche scientifique ainsi que des mécanismes politiques démocratiques ( nationaux et désormais internationaux ). … Bref !  Je n’irai pas plus loin afin de ne pas surcharger cet article. Nous aurons certainement l’occasion d’approfondir ces premiers constats lors d’une prochaine   «réflexion citoyenne»

. Dessins -

Résultat de recherche d'images pour "caricature de la psychanalyse"                            Résultat de recherche d'images pour "caricature de la psychanalyse" .

........................................

 

......................................

.................................................... https://www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2009-1-page-111.htm
........................................ L'évidence de l'implication de la psychologie dans les phénomènes sociaux n'est plus en débat ainsi qu'en atteste nombreux ouvrages dédiés au sujet -

_________

4 - Origine philosophique et antécédents de l'Euchariscton

_

Beaucoup d'entre vous qui lisent mes pages ont reconnu dans ma vision de l'univers et de l'universalisme une expression du "panthéisme".

Mais c'est quoi le Panthéisme ?

_

(WIKI)

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle « Dieu est tout ». Elle se distingue du monothéisme en considérant que Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais qu'il est l'intégralité du monde ; cette conception est appelée l'immanence par opposition au principe de transcendance du Dieu créateur monothéiste.

Ce mot vient du grec ancien παν / pan, « tout », et θεός / theós, « dieu ». Il apparaît pour la première fois en 1720 dans le Pantheisticon de John Toland1, ou plus tôt chez Joseph Raphson, en 1697 quand il oppose les panthéistes aux athées et aux matérialistes. Il les définit comme des penseurs qui affirment qu'il existe une seule substance qui est matérielle et intelligente et qui a tout créé de sa propre substance. Dans la philosophie occidentale, et notamment depuis Spinoza, le sens qui est donné à ce mot tout est en général identique à celui associé à la Nature, au sens le plus général de ce terme, autrement dit, de « tout ce qui existe ».

Le panthéisme est un naturalisme de la divinité de la Nature. Une forme de naturalisme, concernant notre monde connu plutôt que tout ce qui existe — qui inclut Dieu dans les conceptions théistes classiques —, peut être définie comme une doctrine athée4 qui ne reconnaît d'autres principes que les lois ou forces de notre nature connue. Le panthéisme peut s'identifier ainsi, sous ce rapport, à un naturalisme déiste déterministe en cela qu'il est lié au concept de nécessité ; mais il peut aussi, contrairement à la conception de Spinoza, ne pas être déterministe si un libre arbitre est reconnu à l'homme ou à Dieu, avec ses caractéristiques propres.

Le panthéisme est distinct du panenthéisme nommé « acosmique » par Hegel (tout est en Dieu6), qui est quant à lui une doctrine issue du panthéisme. Le panthéisme entretient en revanche certains rapports avec les courants monistes.

On distingue un panthéisme naturaliste (ou matérialiste), qui identifie Dieu au monde (Diderot, d'Holbach) et un panthéisme qui identifie le monde à Dieu (lecture classique mais contestable de Spinoza).

En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l'un des principaux représentants du rationalisme. Héritier critique du cartésianisme, le spinozisme se caractérise par un rationalisme absolu laissant une place à la connaissance intuitive, une identification de Dieu avec la nature, une définition de l'homme par le désir, une conception de la liberté comme compréhension de la nécessité, une critique des interprétations théologiques de la Bible aboutissant à une conception laïque des rapports entre politique et religion.

Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L'œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions monothéistes que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam. Spinoza fut maintes fois admiré par ses successeurs : Hegel en fait « un point crucial dans la philosophie moderne » — « L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie » ; Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie ; Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes » ; et Bergson ajoutait que « tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza ».

____________

.

5 - Illustrations -

 

Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe

2009/1 (n° 52)

L'influence de Foulkes et de Bion sur nos pratiques

Il y a longtemps que nous sommes frappés, en tant qu’analystes, par des événements que nous percevons comme étant l’expression de mutations profondes. L’évaluation que nous en donnons dépend du vertex à partir duquel nous observons le monde, un vertex défini par l’expérience du champ vivant de la relation analytique et par l’image complexe et dynamique du psychisme qui est notre fondement.

2

Les phénomènes qui attirent notre attention se regroupent en catégories qui sont désormais acquises, mais qui n’en sont pas moins inquiétantes :

  • pathologies liées à l’environnement social qui se manifestent sous la forme de troubles individuels ou de comportements pathologiques collectifs (explosions soudaines de violence, terrorisme, diffusion des toxicomanies et de dépendances de nature diverse) ;

  • problèmes d’identité individuels et collectifs ;

  • difficultés dans la transmission transgénérationnelle ;

  • crise diffuse au sein des institutions ;

  • pressions exercées par la société sur l’analyste ;

  • transformation rapide de valeurs et de modèles de comportement.

La liste pourrait continuer encore longtemps.

3

Tout ceci entraîne un intérêt de plus en plus grand pour la psychologie collective, qui ne concerne plus seulement les psychanalystes qui travaillent dans les groupes ou dans les institutions.

4

Dans le travail analytique, nous sommes constamment confrontés à des phénomènes et à des processus de nature proprement collective : la dimension transpersonnelle s’impose désormais dans notre expérience quotidienne. Kaës, à ce sujet, s’interroge en ces termes :

5

« Comment le sujet singulier, auquel nous avons affaire sur le divan, est aussi un sujet “pluriel” dont l’inconscient est tenu et façonné dans les liens intersubjectifs, dans les alliances inconscientes, dans les espaces psychiques partagés avec d’autres ? ».

(Kaës, 2007)

6

De nombreux analystes se demandent si la psychanalyse peut fournir des instruments adéquats pour comprendre cette situation et pour intervenir dans la complexe réalité contemporaine, et s’interrogent sur l’exigence de recourir à d’autres disciplines susceptibles de leur venir en aide.

7

Sans renoncer à une rencontre féconde avec les sciences de l’homme et les sciences sociales, il est important que, dans ce dialogue, la psychanalyse soit sûre de l’ampleur de sa « compétence » à ce sujet.

8

Pour confirmer et définir cette compétence, on est amené à mettre en lumière l’importance que la psychologie collective a eue, de manière de plus en plus explicite, dans le développement de la pensée freudienne.

9

J’estime que retrouver dans le patrimoine de cette pensée le fondement solide d’une théorie des phénomènes collectifs est un point de départ nécessaire et incontournable, au moment même où a lieu la rencontre avec les perspectives d’autres disciplines et où se met en place un processus d’hybridation prometteur – comme on dit couramment aujourd’hui – avec des méthodes et des théories issues d’autres domaines de recherche.

10

Je mettrai donc en évidence un certain nombre de passages pouvant rendre compte du parcours évolutif suivi par Freud pour arriver à une vision unitaire des processus psychiques individuels et collectifs, et ce afin de confirmer que la dimension collective n’est pas l’objet d’une « psychanalyse appliquée » quelle qu’elle soit, mais bien un des principaux éléments caractérisants de la psychanalyse.

11

Je commencerai par le début, aussi bien de la vie de l’enfant que de la psychanalyse.

12

Je me réfère à l’Esquisse de 1895, un texte qui est resté caché – littéralement, dans une vieille malle – jusqu’en 1950 et dans lequel Freud a consigné des intuitions qui seront pour lui un point de repère constant. Texte premier qui – tel une créature fossile – disparaît, mais qui laisse toujours son patrimoine vital s’incarnant dans d’autres organismes qui portent son empreinte.(...,...,... )

Date de dernière mise à jour : 21/05/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.