LA PREUVE PAR CINQ

 

- LA PREUVE PAR CINQ - ( ... La pseudo preuve que l'on nous ment ! ...)

Résultat de recherche d'images pour "caricature du manipulateur"                          Résultat de recherche d'images pour "caricature du manipulateur"                      Résultat de recherche d'images pour "caricature du manipulateur"

.

Cet article est un complément direct de l'article sur la stratégie de sujetion complexe ( SSPF ) -

 .......................................     Qu'est-ce donc que cela ??? ..... ( Extrait )

....................

 "SSPF" : "Stratégie de Sujétion PluriFactorielle"- ( cf infra N° 9 du manuel du pouvoir ) - Son contenu peut être qualifié de théorie sociologique spéculative -

 

                      Cette terminologie inattendue m'est apparue nécessaire pour qualifier un procédé complexe de sujétion. Comment contraindre les masses de population malgré la protection conférée par les rouages démocratiques ? Voilà la question - Il est peu de littérature sur le sujet ! On se demande pourquoi ?

On s'imagine souvent qu'une seule et unique manière  de contraindre autrui : Par la force des muscles biceps ou par l'intermédiaire d'une armée lorsqu'il s'agit de relation entre les différents groupes humains, ainsi de faire cette erreur classique selon laquelle la plupart des autres systèmes relationnels échappent à la contrainte. Où se cache la manipulation ? La même question sournoise vient s'imiscer dans notre quotidien politique pour s'interroger sur les arcanes de nos régimes dits "démmocratiques". Nous sommes tous persuadés que la démocratie nous met à l'abri d'une manipulation par quelques personnes ou groupuscules organisés et mal intentionnés. Est-ce si certain ? J'ai toujours voulu savoir d'où vient cette curieuse sensation que nous ressentons parfois dans notre vie quotidienne et citoyenne d'être subtilement orientés, ... manipulés ! ? N'avez-vous jamais ressenti cette impression bizarre selon laquelle quoi que vous fassiez, tentiez dans la logique des maillons institutionnels proposés par le schéma juridictionnel classique, votre action reste infructueuse ou indifférente ? C'est au départ de ces premiers constats que j'entrepris il y a longtemps ma recherche sur la réalité et les dessous de notre schéma politique et social. J'en arrive aujourd'hui à la conviction qu'il existe divers moyens de contraindre subtilement ou dévier n'importe quel système institutionnel de manière à le rendre inefficace ou de passer outre ses protections dans le but de le contraindre à une volonté unique. Il était temps de la modéliser pour ouvrir la voie d'une critique constructive.

......................................        C'est ainsi que nait l'hypothèse controversée de stratégie complexe de sujetion. 

.

 

    Complément théorique sur  la SSPF ou stratégie de sujetion complexe     -

DEFINITION :


<<........ La stratégie de sujétion complexe ou plurifactorielle consiste en une théorie explicative et descriptive de la dérive des systèmes politiques. Elle repose sur un mécanisme de commandement pyramidal feutré, majoritairement résultat de la perversion de la totalité des régimes politiques et se construit progressivement, de fait par des pratiques déviantes réfléchies, dans le but de sauvegarder l'apparence démocratique des institutions. Son principe consiste à masquer l'origine centralisatrice des décisions ou actes par un ensemble de dispositifs subtils de décisions, d'applications et de coercitions.

Son but consiste à justifier l'autorité pour en assurer la continuité en la faisant coïncider avec les aspirations idéologiques progressistes des populations. Dans cette hypothèse, les structures du pouvoir oscilleraient de manière cyclique entre deux pôles, partant d'une phase pseudo libérale, imposée par les aspirations idéologiques populaires, système intenabe en raison des contradictions matérielles que comporte ses aspirations intellectuelles, reculant trés vite dans les dédales d'un pouvoir centrale dissimulé, masqué par les artifices de la stratégie complexe, pour aller vers une phase de rétablissement autoritaire, nécessaire au retour de l'équilibre des structures centralisées. L'invisibilité de la structure de pouvoir sous-jacente lors d'une phase pseudo libérale, intégrant la stratégie complexe repose sur un double principe d'éloignement ainsi que la dispersion des vecteurs de l'autorité  ( ... par multiplication, dilution dans un ensemble de vecteurs hôtes ).

Elle peut hypothétiquement être considérée comme l'aboutissement ou la parade officieuse de certains protagonistes politiques en considération du frein que peuvent représenter les contre-pouvoirs démocratiques en vigueur dans nos sociétés modernes. Dans l'hypothèse de corruption et d'une déviance systèmatique des institutions politiques, on peut alors la qualifier de maillon final de l'adaptation des structures de pouvoir au schéma contestataire cyclique des sociétés complexes.

La stratégie complexe repose sur un réseau social dissimulé et connivent de type oligarchique s'intégrant dans l'ensemble des dispositifs centraux liés aux institutions et opère par un ensemble de stratégies relationnelles ainsi que par l'intermédiaire de procédés subtils sans liens apparents dont la synergie créé l'efficacité …... >> 

....................

....................                      La preuve de quoi ? - Je n'aime pas ce titre prétentieux mais force est de constater la nécessité d'attirer l'attention du lecteur- A notre niveau, pauvre humain, la preuve n'existe pas !... nul part. Ni en cet article ni au sein d'un article pseudo scientifique mathématique et encore moins dans le cadre d'une démonstration littéraire, quel qu'en soit le domaine !... Preuve ou démonstration irréfutable ne peuvent exister; … au mieux crée -t-on un faisceau d'indices convergents dans le sens d'une hypothèse descriptive de la réalité .

Résultat de recherche d'images pour "caricature manipulation"

Dans cet article volontairement provoquant, je me propose de vous exposer les cinq piliers ou éléments principaux, combinés et associés en des proportions variables, sur lesquels repose ( ... selon mon modeste avis d'hyper-névrosé ) la stratégie de sujetion complexe dans les sociétés modernes – Ainsi aurez-vous désormais un ordre d'idée pour orienter vos lectures dans l'indispensable ouvrage de ma création, destiné aux princes comme aux plus modestes pour déjouer les cabales, que j'intitule «Le Manuel du pouvoir et du citoyen».

Résultat de recherche d'images pour "caricature manipulation"

Les cinq piliers de la «SSPF» moderne sont du type : ….

Les renvois numérotés cités dans le texte sont à retrouver dans le "Manuel du pouvoir" -

( A la lecture de ces éléments, vous jugerez s'il existe en vous une impression de dèjà vu ….)

 

….. 1 - Disposer d'un Système organique adapté -

Insérer des maillons institutionnels ( ou, et matériel ) incontournables dans le schéma social pour en contrôler les rouages – cf infra N° 99 - 131 – 132 – 137 - 141 du "manuel du pouvoir" - Eloigner et dissimuler la source de l'autorité lorsqu'elle est contestée - Créer des maillons de commandement intermédiaire afin d'éluder les responsabilités - Délocalisation des centres de décision qui s'accompagne d'un système legal de rappel a l'ordre par les juridictions de droit 143 - système de commandement «écran» ou off-shore pour en protéger la source - infra156

….. 2- Contrôler l'information et orienter judicieusement les débats-

Détenir, orienter ou contrôler les chainons et données de l'information cf infra : 54 à 57 – 106 – 109- 112 à 124- Création et entretient d' un décalage technologique entre l'aitorité et les éléments subordonnés -

.. 3– Diviser – Mettre en compétition - Créer une pression psychologique empêchant toute organisation des entités subalternes.

Diviser (infra 127 ) les populations en petits groupes qui sont mis en compétition et ( ou) qui se sentent comme menace potentielle les uns pour les autresCréer un état de pression psychologique et de peur permanent pour que ce sentiment prenne le pas sur le désir de rebellion - cf site tiers : http://www.syti.net/Manipulations.html - … http://www.toupie.org/Textes/Peur_gouverner.htm - - Création d' intérêts concurrents ( infra 127 – paragraphe 1 )

Multiplier les statuts et installer un esprit de compétition : Adapter le traitement des uns et des autres en fonction de la coopération qu'il propose à l'entité de pouvoir - Prolifération législative : Tolérance et Répression ( infra 149 ) suivant le niveau de coopération des entités subalternes Multiplier les contraintes matérielles afin d'empêcher la résistance (infra n° 139 )

.. 4 - Créer un lien de dépendance ( matériel ou organique ) entre l'autorité et les entités subalternes -

Infra 87 à 99 du MDP – Les entités subalternes doivent avoir un besoin vital de l'intermédiaire de l'autorité centralisatrice - ( structures de transport ou administratives, matériel, technologique, information, aide financière ou de subsistance )

.. 5 – Entretenir l'illusion d'une paix sociale -

Glacis d'égalité relative ... ou comment faire croire aux populations qu'il existe une certaine égalité entre les citoyens –( infra 174 du MDP ) - Calendrier sportif et festif ( infra-181 – 172 ) - Les choix circonscrits – ( infra 173 ) Majorité tenue silencieuse – Pseudo critique ( infra 182 ) -

Résultat de recherche d'images pour "caricature manipulation"

.............................

........................ Extrait articles tiers- URL - a voir sur site -

http://www.nouvelordremondial.cc/theories-de-controle-de-lesprit-et-techniques-utilisees-par-les-medias-de-masse/

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/comment-les-medias-forment-et-44958

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau