Créer un site internet

Fonctionnement du CCU

- Processus organique et fonctionnel 

" COLLECTIF    CITOYEN   UNIVERSEL "-

( Chronologie d'élaboration )

Résultat de recherche d'images pour "photo et image utopie"

________________

_

Cette page sera consacrée à l'exposé du concept ainsi qu'à la description détaillée du fonctionnement, des processus organiques et fonctionnels d'un "collectif citoyen Universel" .

La question se pose alors de la manière suivante :

Comment se compose et comment fonctionne au quotidien l'institution démocratique de proximité autonome laissée à la charge des citoyens sans intermédiaire ni des politiques ni de l'administration ?

__________

_

...................A suivre / En écriture - Bientôt -.............

_

-Sommaire / Exposé des Titres -

.

Chapitre I  -               Missions / vocation / Environnement souhaitable / Elaboration-.

.....A - Mission, Vocation -

.... B - Environnement idéal et souhaitable -

C - Processus de réalisation par étape

Chapitre II -                  Composition organique.

.... § 1 - Structure institutionnelle matérielle -

.... § 2 - Organes fonctionnels variables -

....§ 3 - Organes fonctionnels permanents.

Chapitre III -           Principes de fonctionnements.

Section 1 -    Principes fonctionnels

..... A - Principe Associatif & de réseau neuronal associatif.

..... B - Principes Concernant les missions permanentes

..... C - Principes Concernant les missions cycliques.

Section 2 -    Principes organisant le dialogue contradictoire dans ou entre les CCU 

1 - Les différentes phases du dialogue et de la recherche.

2 - Mécanisme général & Principes directeurs d'échange et de circulation de l'information.

_

______________________________________

_

___________

_

Ci après - Texte intégral explicatif du modèle fonctionnel de l'institution .... ( en écriture )

__________________

_

 

Chapitre I  - Missions / vocation / Environnement souhaitable -.

.....A - Mission, Vocation -   

___Renvoi par URL aux pages concernées___

http://www.enim-cerno.com/pages/collectif-citoyen-universel.html

http://www.enim-cerno.com/pages/principes-generaux-du-collectif.html

          ___________________                 

_       

.. Définition ..

& vocation du  COLLECTIF CITOYEN UNIVERSEL -

. Première approche ....

 Comment définir succintement notre institution ?

         Le "collectif citoyen universel" est une institution départementale, pour l'heure totalement fictive et théorique, de démocratie participative, potentiellement d'échelle planétaire ( .... puisque son modèle est reproductible à l'infini et adaptable en fonction du système politique ), gérée directement par les citoyens et les associations ( .... selon un modèle formaté, légal permettant théoriquement d'assurer un dialogue contradictoire, la réflexion collective, la protection des citoyens, la circulation des informations par deçà les institutions officielles représentatives ).

Elle incarne la matérialisation institutionnelle d'un contre pouvoir citoyen, la consécration d'une démocratie participative visant à redonner un pouvoir participatif et créatif au peuple . De dimension plurielle et connectée au niveau planétaire, il s'agit par ailleurs d'une institution à vocation civile, politique et spirituelle permettant l'étude des dogmes et la réflexion collective sur des sujets de société afin de répondre à un besoin d'évolution ou de relai des concepts fondamentaux ( théoriques ou techniques ) qui assurent le fonctionnement des sociétés.

Précisons bien que ce mécanisme est encore théorique et fictif mais permet de poser les premières briques sur un problème crucial et irrésolu du dialogue politique en dehors des périodes électorales : Il n'existe pas à ce jour de mécanisme institutionnel continu de dialogue, de réflexion ni de débat entre la société civile, et encore moins entre les populations et les élites qui en ont la direction, tandis que l'enjeu stratégique de pouvoir en période électoral est un obstacle à la sincérité comme à l'authenticité des échanges.

___________________________________________________

____________

Plus particuliérement ...

__

L'institution se donne pour mission :

Incarner un nouvel élément pilier et imbriqué de l'armature civile, de dimension planétaire, géré par l'intermédiaire des associations selon un processus de dialogue invariable et formaté ( répondant à un calendrier de rotation des actions & sujets ) définissant l'unité insitutionnelle fondamentale immanente de la société au delà des frontières, organe d'équilibration polyvalent ( Gestion de la matrice psychique & rôle de contre pouvoir politique ), bien que strictement encadré par les lois fondamentales. Cette organe strictment citoyen dispose d'attributions civiles, politiques et spirituelles.

A  .... Dans sa vocation civile, Le collectif citoyen universel se donne ambition première d'informer, d'échanger les informations vitales, assister dans les cas de péril ainsi que relier les citoyens en fournissant une cellule d'intervention et de recherche ( Réflexion collective ). Ce réseau d'intelligence citoyen, calqué sur le modèle neuronal, doit permettre de relever les défis d'évolution conceptuel aussi bien sur les sujets technologiques ou institutionnels que sur ceux concernant les savoirs scientifiques ou relativement aux dogmes économiques assurant la gestion des éléments matériels de la cité. ( ... Il s'agit dans ce cas de figure d'inciter la population, par une période de débat, recherche collective et divers concours d'initiative, à la création de concepts matériels ou idéologiques alternatifs devant prendre le relai sur les vieux modèles )

B .... Comme organe politique, il assure le contrôle de l'application des politiques ( Aspect structurels et financier - Etablissement du rapport cout / efficacité  grâce à son organe interne composé d'associations : le CSSR ou Comité de Soutien & Surveillance de la Représentation ) et le respect d'une déontologie dans l'action publique, la protection contre les déviances politiques sur l'échelon national et se voit donc doté à terme, en maturité, de la possibilité d'émettre un vote de « défiance » à l'égard des autorités politiques dans le cadre d'une procédure graduelle formatée : Cette procédure, dite de DEFIANCE, aboutit à progressivement limiter les prérogatives du pouvoir, en fonction d'anomalies statistiques objectives constatées dans l'exercice des attributs de l'autorité -

Au delà de ces missions politiques de base, le CCU doit incarner le niveau exclusif où les peuples, après réflexion contradictoire, devront déterminer les grandes orientations politiques et philosophiques ( Principes / Orientations / Droits / Régles constitutionnelles ) s'imposant aux gouvernements, quel qu'en soit la forme, le niveau ou les dimensions structurelles. 

C .... En tant que structure de dialogue avec l'inconscient collectif et comme organe spirituel, l'institution se donne pour mission d'entretenir une réflexion collective sur l'homogénéisation ou l'évolution des dogmes culturels et des concepts clés de la société, orientant la quête humaine vers l'absolu comme purent le faire jadis, sous certains aspects, les institutions spirituelles – 

__________________

____

..... Reprenons chaque point de cette définiton -

.

1. Comme « élément institutionnel pilier de la société civil »,

le collectif incarne la structure sociale de référence et de proximité concernant les attributions qui lui sont propres – Les citoyens auront ainsi un interlocuteur privilégié vers lequel se tourner pour obtenir des informations spécifiques et un soutien structurel dérivant de certaines circonstances. Son intermédiaire reste facultatif et subsidiaire : Il n'y a pas d'obligation de la part du citoyen à s'adresser ou passer par le collectif, même concernant le domaine de ses attributions.

2. «Elément imbriqué »

Ce terme signifie que chaque structure se trouve reliée avec trois autres alentours dans le schéma typique d'un hexagone ( structure en nid d'abeille ) dont chaque unité se trouve à l'intersection des six segments de ladite figure, reproductible à l'infini sur le pourtour planétaire – Ce lien implique une communication qui s'étende au delà des frontières nationales ou de quelque nature que ce soit – Chaque élément doit être invariablement et de droit relié avec les trois collectifs qui lui sont contigus – Ce schéma assure une garantie de diffusion des connaissances et des informations -

3. En tant que structure « impartiale et non partisane »,

  Cette institution se veut représentative de tous les éléments constitutifs de la société civile qu'elle englobe, notamment d'un point de vu ethnique, social et culturel –

(...,....extrait....,.....)

6. « Cellule primordiale d'homogénéisation » des savoirs et de la connaissance –

Le collectif à pour mission de transmettre une information plurielle, de manière transversale et d' ainsi sensibiliser les citoyens sur l'interconnexion des disciplines – Chaque unité organise sur un cycle biennal, en collaboration avec les associations affiliées ainsi qu'avec les universités, un prix concours sur un thème théorique lié à l'actualité . Seront récompensés et diffusés les travaux qui, non seulement associent de manière la pus symbiotique les disciplines mystiques, philosophiques et scientifiques en dégageant l'origine, l'évolution ainsi que la conversion des premières aspirations en langage rationnel des disciplines plus récentes, mais encore ceux qui parviendront le mieux à dégager les limites conceptuelles, contradictions et pistes d'avenir que recèle le sujet. Les travaux primés permettent à leur auteurs de rejoindre un « groupe de travail et de réflexion sur l'homogénéisation des connaissances ».

Il est inutile d'entrer ici plus en détail sur la spécificité de ce programme si ce n'est qu'il doit permettre d'engendrer l'éclosion d' un langage international de nouvelle génération que nous baptiserons provisoirement « L'huma » ....

Le principe d'homogénéisation implique un processus de dialogue formaté ( écrit par avance et connu de tous ), indiscutable dans son authenticité et dans sa sincérité. Je propose de calquer ce processus sur le modèle neuronal du cerveau ! comment cela serait-il possible ? Il faut reproduire, incarner au sein des organes du CCU ce qui se passe dans un cerveau et le système nerveux humain : Cete disposition implique qu'il y ait des organes instinctifs et intuitifs, d'autres de palpation ou de ressenti, d'autres de réflexion et pour finir ceux d'application,  Je n'entre pas dans le détail à ce niveau de lecture.

7. « Organe de protection contre les déviances politiques »

Le collectif permet de mettre en œuvre une procédure dite de défiance. Celle-ci permet, sur le constat d'un dysfonctionnement des institutions, par vote des citoyens, de limiter les pouvoirs de l'autorité nationale. Je me suis longtemps demandé si ce droit citoyen pouvait légitimement et directement aller jusqu'à la destitution pure et simple des autorités en place – Mais il est un constat qu'en l'état actuel, rien ne peut défaire la force obtenue par le suffrage des représentants en plus de constater la nécessité d'une stabilité des organes de direction de l'État :

(....,....extrait.....,.....)

_________________________________

___________

_

.Résultat de recherche d'images pour "ville futuriste idéale"

_

Le collectif se veut d'être un institution de long terme et de conquérir ses lettres de noblesse, son plein potentiel à force de temps lorsque ses « concurrents » perdront de leur vélocité. La vérité finira par triompher. Il est prématuré d'entrer plus en détail sur cette épineuse question et vous renvoie au prochain texte sur le fonctionnement du collectif - Procédons par étape afin de cerner son potentiel -

Etape du constat d'insuffisance des processus démocratiques classiques dans le réglement des conflits sociaux :

Le "CCU" n'est pas un étage de décision politique supplémentaire venant s'ajouter aux divers parlements supra nationaux, nationaux, régionaux  ou communaux au sein desquels les décisions sont débattues puis les lois votées. Le CCU n'est pas un organe ayant vocation de légiférer. Les organes de décision politiques s'en chargent et n'ont pas besoin de concurrent en cette matière.

C'est justement en partant du constat premier de l'inadéquation du système de vote , fondé sur l'adoption par une assemblée créant une "majorité", dans l'évolution du débat d'idée au sein de notre système politique parlementaire représentatif que se justifie la création d'une institution citoyenne de dialogue et de recherche. Constater qu'une pseudo majorité de citoyens conviennent de prendre telle décision flattant des intérêts catégoriels ne rend pas forcément compte d'une vérité ou de la supériorité d'une idéologie mais atteste seulement de la "photo instantanée" d'un rapport de force numérique.

Ce vote ne résout en rien les problèmes mais ne fait que permettre une prise de décision dont les conséquences s'intégreront dans la réalité par une mesure ciblée ayant force de loi. La procédure de création des normes de loi ne permet pas une recherche globale et conjointe des solutions auprés de la population citoyenne. La démocratie correspond in fine à ce conflit numérique cristallisé dans une assemblée que si un débat, un dialogue préalable et général de la communauté citoyenne permet premièrement de définir le sujet de fond soulevé par la problématique avec une définition de l'ensemble des variables, l'objectif visé par le sujet ou la problématique en respect des textes fondamentaux. Secondement de soulever puis de rassembler tous les opinions ou courants d'opinion et conséquemment de créer une émulation créatrice collective pour la recherche d'un compromis satisfaisant le plus grand nombre en respect des divers paramètres. Cette communication devant permettre un jeu d'aller-retour entre les différents étages de ce processus pour mettre à jour l'ensemble des éléments et partenaires intervenant dans la discussion.  Ce n'est pas encore le cas dans notre système politique et c'est l'un des objectifs théoriques de notre institution fictive -

.Résultat de recherche d'images pour "ville futuriste idéale"

................................................

                                    Dans un premier temps, je me suis demandé si je pouvais être le premier à envisager cet ordre d' idée !?

Quelques heures passées dans les allées de ma gigantesque bibliothèque municipale à vocation Régionale suffirent à mettre un terme à ce suspens insensé . Une référence me suffira : "La société civile : Le troisième pouvoir" de Nicanor Perlas aux éditions Yves Michel .

(.......,.....extrait.....,........)

_

C - Processus de Réalisation / Construction étape par étape

_

1 - Etape 1 :

Information / formation des citoyens sur la  "participation"

_

Les citoyens sont informés des enjeux de la démocratie et des déviances passées au cours de leur intégration progressive dans les mécanismes d'enseignement du CCU. C'est au cours du "service civique" au sein du CCU que les citoyens sont informés sur le fonctionnement précis et les rouages de l'institution de contre-pouvoir. A défaut et pour l'heure, le cursus d'enseignement des enjeux civilisationnels intégre les contenus académiques au niveau du primaire et du collège.

Ils sont invités à la pratique de la RCI / cf URL suivant

http://www.enim-cerno.com/pages/reflexion-citoyenne-initiale.html

_

2 - Mise en convergence des association piliers /

Construction des CCU.

.... Certaines associations agissent dans des domaines généraux / piliers de la vie citoyenne leur donnant un rôle clés :

Spiritualité, écologie ou biosphère & sujet globaux ou portant sur l'universalité / Expression des courants Politiques & Expression de la volonté populaire / Syndicat & défense catégorielle / Dialogue, Réflexion et débat d'idée concernant les technologies, les institutions civiles, les concepts ou institutions politiques, culturels, liguistiques  / Science, recherche fondamentale / Concours et compétition technologiques & exprérience insitutionnelle / Médias et opinions / Aide et soutien des minorités ou des personnes fragiles, victimes et des lanceurs d'alertes / Enquête, révélations, scandale de société  & investigation sur les personnalités publiques ....

_______________

(......,.......extrait...,......,.....)

_______________

_

..... C - Principes Concernant les missions cycliques.

-

1 - Dialogue cyclique pré-électoral

Dialogue et questionnement avant les élections entre les CCU( ..., ... extrait..... )

2 - Recherche fondamentale sur l'évolution des dogmes, institutions et théories sociales

Organisation d'une recherche fondamentale, par un calendrier cyclique sur les grand sujets de société pour en assurer l'évolution pacifique et la concordance interdisciplinaire. Cette recherche s'organise selon les besoins mais à minima selon un calendrier cyclique à définir dont j'extrapole ici les échénaces à titre d'exemple, afin de chiffrer le phénomène.

 

Date de dernière mise à jour : 10/09/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !