Créer un site internet

Diviser pour mieux régner - scinder les masses

               

.                                « ... Diviser pour mieux Régner ... »

.                                             Les 10 stratégies de manipulation des masses

 

. . . . . . .  . . .  Maxime datant du sénat Romain ... reprise par quelques écrivains célèbres, notamment Machiavel, mais aussi utilisée comme principe de pouvoir par les plus grands monarques dont l'illustre Louis XIV, et tant d' autres grands messieurs qui ne voulurent que le bien d'autrui (?) .... .

_

                     Cet maxime antique, dérivée du latin "divide et impera", vieille comme le monde et la société politique n'a pas vraiment d'auteur spécifique. En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin divide et impera) est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. . Elle fut cependant reprise par une multitude d'auteurs (... dont le célébre Machiavel auquel on attribue volontiers l'expression tant son style littéraire correspond avec le contenu du message ) qui cherchèrent jadis à comprendre puis expliquer le phénomène politique . Le fait est là, son constat s'impose de manière unanime depuis toujours tellement il s'inscrit comme une composante incontournable du phénomène politique. Je n'irai pas jusqu'à en déduire que partout où il peut être constaté régne un système inique à combattre car cette conclusion hâtive nous ménerait dans l'impasse politique à une époque où n'existe pas encore, et pour longtemps, la mentalité citoyenne ni les structures relais qui satisfont à l'ensemble des impératifs d'une démocratie directe . Je vous laisse donc mener vos propres conclusions et préfére vous emmener sur quelques pistes de réflexion. Cette technique, isolée dans le présent texte pour les besoins de l'étude, ne permet pas à elle seule de garantir le contrôle effectif d'une structure hiérarchique; je vous renvoie au texte intégral du "manuel du pouvoir" afin de mieux comprendre le mécanisme complexe des sociétés politiques modernes. Il semble cependant impossible de désolidariser ce principe de base d'un ensemble de techniques voisines passant par l"isolement ainsi que la mise en compétition des entités adverses et des populations ni d'un contrôle étroit de l'information en circulation dans votre espace territorial . Cet ensemble technique est explicité dans ma page du manuel du pouvoir.. Nous commençerons dans cet article par l'analyse de cette proposition en l'intégrant dans un système terminologique plus étendu; système qui posséde l'ensemble des précisions permettant une meilleure compréhension :

.

 .     << ... Toute puissance politique qui ambitionne d'être ou de se maintenir comme pouvoir centralisateur principal doit principalement oeuvrer à la Division des forces adverses, non seulement subalternes de sa propre entité afin de les obliger sous le poids et la contrainte de son autorité hiérarchique, mais de la même manière à l'égard des forces concurrentes extérieures afin de les maintenir à un niveau d'adversité supportable ... >>.

.

             Il semble évident qu'une autorité centralisatrice dispose d'un intérêt tout particulier à tenir face à elle un ensemble de forces réduites, disparates et isolées afin de conserver l'avantage qui lui confère son pouvoir de direction . Il s'agit pour cette puissance tutélaire d'être la seule à pouvoir aligner les moyens humains, techniques, structurels, matériels ainsi que de communication permettant de gérer efficacement le système considéré .

Cette stratégie, en d'autres termes, revient à semer la discorde, scinder les élments structurels et à opposer les éléments d'un tout pour les diviser, ainsi de les affaiblir et d'user de son pouvoir pour les influencer dans le sens des intérêts de la structure principale . L'artifice permet de réduire les concentrations de pouvoir internes en éléments qui ont moins de puissance que celui qui utilise ce subterfuge et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unifiée en opposition, aurait les moyens de destabiliser le pouvoir centralisateur en question . Ma discussion du jour portera modestement sur un exposé des méthodes et aspects théoriques les plus classiques et connus afin de parvenir à ce résultat :

 

.Résultat de recherche d'images pour "symbole  de la puissance"

Mode d'emploi en 8 points :

 

1 ) En fragmentant, coupant artificiellement en plusieurs zones séparées le territoire placé sous votre administration : Chaque entité administrative, chaque organe d'élaboration ou toutes les formes institutionnelles de groupements humains sous prétexte de rentabilité, de technicité, d'efficacité, de spécialité des fonctions, etc.... . Chaque organe sera ainsi scindé en différents éléments spécialisés et hiérarchisés placés, directement ou de manière feutrée par déléguation, sous votre direction.

En créant ou ajoutant divers organismes qui seront mis en compétition et opposés, sous prétexte d'efficacité, de rendement ou de justice, de respect des intérêts groupusculaires, ethniques, catégoriels ou confessionnels concurrents,... en incitant une division hiérarchique des taches, des attributions, possessions et des territoires ( Ainsi dans ce système, par la creation au sein des entités subalternes d'un conflit imposant à ces acteurs un combat sans merçi pour conquérir les meilleurs places sous votre contrôle hiérarchique ). En incitant par les textes légaux à la concurrence et aiguisant l'appetit vénal d'adversaires potentiels - En organisant l'installation de nouveaux concurrents ( réels ou supposés : clône inoffensif - voir le "manuel du pouvoir" en des endroits ou domaines stratégiques qui feront barrière à l'expansion du rival dont le potentiel doit être divisé-

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division- diviser pour mieux régner"

2 ) En écartant ou associant à votre cause par la corruption les principaux leaders opposants : Ecarter par voie de justice ou diverses procédures administratives paralysantes, en brisant leur crédibilité ( en jetant sur eux l'opprobe des médias au travers d'affaire touchant aux moeurs, en les faisant passer pour des incapables ou par diabolisation ); ... par la tentation des richesses ( corruption, proposition d'un poste ou avantages ) .... ou une promotion en terre étrangère ( éloignement, intégration et contrôle hiérarchique dans votre structure ). A l'opposé il est possible de proposer une alliance de partage d'intérêt aux principaux rivaux afin de les rallier à votre cause : Il convient d'avoir ou de constituter en équilibre une stratégie de contrainte pour faire pression, ainsi de disposer d'une arme de pression psychologique afin de convaincre le futur partenaire.

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division- diviser pour mieux régner"

3 ) En multipliant les contraintes qui accablent, obligent, occupent les individus ( physiques et psychologiques : accroissement des contraintes liées au travail et du climant d'insécurité - création d'occupations dérivatives & loisirs inoffensifs - soucis d'approvisionnement matériels - creation de débats dillatoires ou d'une actualité écran, culpabilisation des citoyens sur leurs acquis en comparaison d'une prétendue misère voisine ... ).

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division- diviser pour mieux régner"

4 ) En proposant une alliance avec une ( des) minorité(s) de collaboration ( ... choix qui se portera judicieusement vers un pôle de force pouvant assumer cette fonction intermédiaire - Cette force devant de préférence elle même être multiple afin d'entretenir la logique du système concurrentiel et hiérarchique ) qui sera corrompue et servira de structure d'encadrement ou de force d'interposition pour contenir, encadrer et diviser le potentiel adversaire.

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de diviser pour mieux régner"

5 ) En semant la discorde dans le camp des sympathisants et des troupes ou populations adverses ( création de courants internes dissidents & radicalisation des courants afin de les faire s'opposer - rumeur de corruption, trahison ou d'inégalité entre les membres du groupe opposant afin de casser l'osmose - organiser un trouble et en faire porter la responsabilité à une fraction dissidente - En infiltrant les rangs adverses afin de prévoir et contrer les actions adverses et ( ou) faisant éclater grâce à ces intermédiaires des rumeurs de conspiration interne qui briseront l'union dissidente - création d'un climat de méfiance du voisin - amplifier et assurer la publicité du moindre écart comportemental d'un membre du groupe adverse afin d'obtenir sa mise à l'écart et guetter la récupération d'un allié potentiel dans votre giron, etc... ) et concentrant la vindicte ainsi qu'une oppression ciblée sur quelques opposants désignés comme étant à l'origine d'un trouble - mettre en oeuvre une repression sévère qui servira d'exemple dissuasif . )

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de diviser pour mieux régner"

6 ) En imposant des structures matérielles cloisonnées ( multiplication et localisation des structures d'action - organes physiques et administratifs-, des statuts et des systèmes hièrarchiques) ou un système d'exercice et de pratique qui scinde la collectivité en plusieurs éléments . ( ...c'est en pratique l'application de ce vieil adage campagnard qui conseille de ne "jamais placer tous ses oeufs dans le même panier" ; ... principe dont on trouve illustration au sein de l'administration dans la séparation des corps de gendarmerie et de police - En matière économique, on constate l'application judicieuse de ce même principe dans la division administrative des filiales d'une société principale; de manière à contourner les conséquences juridiques du droit du travail, fiscal & administratif ).

La division d'un ensemble structuré sous votre autorité peut se concevoir en scindant .... ou paradoxalement en obligeant divers éléments ennemis à s'unir pour cohabiter, en créant une nouvelle structure de dimension supérieure, évidemment composite, selon des régles dont vous serez l'auteur qui favorisent la compétition ou le fonctionnement selon des critères de vote ou de rassemblement qui favorables à vos intérêts : Le but étant en réalité de noyer un élément génant dans un sensemble composite contraignant ou accablant. L'élément à contraindre sera minorisé, mêlé de facto à diverses entité sous votre contrôle et obligé dans une inertie dont vous serez le moteur et le maître par l'intermédiaire des autres composantes, la corruption des élites dirigeantes ou ( et ) par un jeu institutionnel calibré. Prenons un exemple : Selon mon humble avis, susceptible d'erreur, L'Europe politique actuelle, La création de la MPM ( organe de gestion collectif de transport dans Les Bouches du Rhone ) correspondent à ce besoin de division et de placement sous tutelle dans le but de contraindre les statuts des masses salariales.

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de diviser pour mieux régner"

7 ) Par la désinformation des citoyens sur leurs droits ( multiplication des textes, en éloigner la source ou par codification // Inonder de fausses informations et des fausses croyances ) ou en empêchant le dialogue entre les entités subalternes ( nécéssité de quorum, complexification des procédures, division des tâches, etc ... ) et l'entretient de la division ou l'affaiblissement des forces de l'adversaire ( limitation ou jugulation des approvisionnements matériels - suppression des cerveaux et leaders de terrain de l'organisation - empêcher l'enrolement du personnel - exercer une pression physique et psychologique qui perturbe l'ordre de marche ) .

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de diviser pour mieux régner"

8 ) En développant l'apparition de mécanismes institutionnels & culturels favorisant l'instauration de réflexes qui prédisposent les individus aux principes conceptuels liés à la division des masses .( jeux, mythes, chansons, structures et institutions sociales, proverbes, auteurs littéraires, cultes, concepts linguistiques : création de réflexes psychologiques calqués sur votre structure matérielle  )-  .... En pratiquant au quotidien les préceptes de votre philosophie au travers d'actes répétés non associés directement à la politique, les membres de la collectivité ne se rendront plus compte d'une manipulation - Prenons un exemple concret : Si vous regardez par exemple tous les jours des jeux aux intitulés révélateurs, où les gens, manipulés par un réglement ludique en apparence, agissent égoïstement pour flouer ou éliminer leurs adversaires, il vous semblera progressivement normal d'agir de la sorte avec vos semblables !  .... Etonnant ! ?? Les jeux diffusés ces denrniers décennies aux heures de grande audience sur les chaînes nationales Françaises me laissent précisément cette étrange sensation d'aiguiser cet esprit de lutte et d'élimination sans pitié du voisin ... Jeux coïncidant par ailleurs avec un pouvoir et une orientation ultra-libérale de la société - Hasard ou orchestration ? Laissez ... je dois fabuler ! ... Quoi que ...  ! ?????   

   

      ---------------------------------

.Résultat de recherche d'images pour "symbole  de la puissance"

_

           Pour contrer cette manipulation, les citoyens ne disposent que de l'union (... au sein d'institutions politiques ou non politiques auto-gérées qui ont pour but la réflexion, la protection des victimes, l'information des citoyens ou le dialogue - CAD actuellement : Syndicat de travailleurs // assoc de consommateurs // assoc de protection de victimes et voies de justice // groupe de pression, etc... - vous reconnaitrez ici de la même façon, plus ou moins, la définition de l'institution future dont je défends les vertus : "collectif citoyen " !), le boycott des systèmes corrompus, l'instauration de structures associatives de défense regroupées (... sur un niveau supérieur ), la mise en place d'institution de relais ... et surtout ... l'information  des masses en transmettant par médias indépendants interposés aux populations les éléments attestant d'une dérive.

 

 

          Vague sensation de déjà vu en ces temps de république ? Avez-vous l'impression de subir de la structure sociale divers dispositifs matériels ou juridiques de nature à induire cet effet de dispersion ou division ? La question peut légitimenent être posée même si nous devons rester prudents et ne pas confondre l'autonomie des faits ou la réponse strictement adaptée à une situation isolée avec la stratégie du prince : Cette restriction étant posée, je dénombre quelques phénomènes d'actualité inquiétants dont je peux ici volontairement exagérer la portée et sur lesquels vous serez juge :

.

- 1Multiplication à l'infini des textes, statuts, codes de lois, décrets d'application, juridictions, régimes sociaux dérogatoires ou spéciaux,... et des conventions collectives de travail en lieu et place d'imprimer de grands principes regroupés au sein d'un code valant principe de loi - Le principe de limitation des interdits à une stricte énumération des comportements réprehensibles pour la société, qui fût jadis de grande utilité, tombe aujourd'hui dans l'abérration pour abriter des systèmes juridiques, lois ou régimes juridiques iniques de nature à infléchir les principes moraux à la base desquels ces dispositifs sont prévus. Les dédales du droit servent désormais à abriter divers dispositifs pernicieux : On le voit précisément dans le dispositif menant à la décentralisation où les lois s'entrecroisent et se contredisent au point où l'on ne sait plus vraiment qui fait quoi, ni combien de personnels travaillent pour les collectivités ( multiplication des postes inutiles ou de complaisance )- . Le droit doit être simplifié mais surtout résumé au sein de quelques grands codes à partir desquels aucune modification ne doit être tolérée . L'aberration la plus désastreuse se trouve bel et bien dans le droit du travail, dérogé par une multitude de pseudo- conventions collectives qui le trahissent parfois, au nom de la flexibilité, au lieu de l'améliorer comme il se devait être dans l'esprit du législateur . Le prétexte fallacieux de la concurrence internationale, qui se trouve être l'argument pour justifier les modifications, ne peut être sérieusement mis en avant puisque ne devraient être tolérés dans l'espace économique que les concurrents qui garantissent les mêmes niveaux de protection . Dans le cas contraire, il y a volonté délibérée, bien que tacite, de rogner les acquis et d'aligner par le bas en opposant des systèmes inégalitaires dont on connait l'issu : L'alignement par régression ou la faillite du système le moins compétitif; en l'occurrence celui offrant le meilleur traitement à ces citoyens ( puisque le plus onéreux ) - La multiplication des textes et statuts permet d'entretenir le principe concurrentiel qui est le ciment de la division .

.Résultat de recherche d'images pour "caricature d e l'union"

- 2  - Division, mise en inefficacité ou paralysie des organes de défense citoyens - Les organes citoyens de contre-pouvoir doivent être peu nombreux, connectés entre eux et être en application d'une manière uniforme sur l'ensemble du territoire considéré, gérés directement par les citoyens selon un modèle associatif et démocratique non hiérarchique offrant la possibilité d'une minorité de blocage, un processus de dialogue formaté pertinent et contradictoire ainsi qu'une procédure de défiance des organes de direction ( aprés constat d'indice statistique défavorable ). Toute solution alternative mène à l'inéfficacité et à la corruption. Je pourrai à cet instant vous demander de comparer ces critères à ceux en vigueur sur nos territoires concernant nos organes de défense ou représentation pour en examiner la pertinence. Ainsi, en respect de ses régles premières, toute création d'organe concurrent devient improbable et inutile. L'organe principale conserve son efficacité et ne peut être confisqué ou détourné. La multiplication des organes de défense peut en effet cacher une perversion et une tentative de corruption par un groupuscule de pouvoir mal intentionné. Prenons l'exemple des syndicats. On peut se demander, sauf l'explication que nous venons de soulever au regard des paramètres d'efficacité, quelles sont les raisons qui motivèrent la scission du mouvement syndical. Les esprits critiques avancent l'hypothèse qu'il s'agit d'une manipulation visant à briser, diviser et prendre le contrôle du mouvement revendicatif des salariés. Des articles de presse en attestent plus ou moins et je vous invite à lire les articles suivants .....

...............................

.............................................................

Résultat de recherche d'images pour "caricature d e l'union"

...................................... http://collectif.pcf17.pagesperso-orange.fr/an08/Publication/CIA_ar.htm

 

(..... )Quand la CIA finançait ses alliés anti-communistes FO, la SFIO et les pro-européens  dans les années d’après guerre......

 

L’ingérence de la Central Intelligence Agency dans les affaires françaises depuis 60 ans est méconnue. Le livre du journaliste Frédéric Charpier "La CIA en France" (Le Seuil) lève un coin du voile…..

 

La Central Intelligence Agency, la principale agence de renseignements américaine, traîne une réputation sulfureuse. Et c’est souvent justifié. Depuis sa création dans le contexte de la guerre froide en 1947, elle n’a cessé d’espionner et d’intervenir, au nom des intérêts américains, aux quatre coins du monde. En France, ses ingérences sont encore méconnues. Et c’est bien le mérite du journaliste Frédéric Charpier de nous en dévoiler certains volets, dans un livre-enquête « La CIA en France, 60 ans d’ingérence dans les affaires françaises, (Le Seuil, sortie le 10 janvier) fourmillant de détails et de personnages parfois aussi inquiétants que pittoresques.

 

Hommes politiques, patrons, syndicalistes, intellectuels, journalistes : il est peu de milieux que les agents de la CIA en France n’aient tenté d’approcher, d’infiltrer, d’influencer de manière directe ou indirecte. Au nom de la lutte contre le communisme, ennemi suprême, les espions se sont mêlés de beaucoup de choses, souvent à tort et à travers, allant jusqu’à établir des plans secrets (le «  Plan Cloven ») avec le gouvernement français en 1952 pour tenter de « liquider » le Parti communiste français.

 

Sans être toujours décisive, « l’ingérence » de la CIA a pu semer le trouble, déstabiliser des personnes, influencer des stratégies, financer des amis, mener une guerre clandestine, autant psychologique que politique. Le livre de Frédéric Charpier raconte quelques-unes de ces opérations clandestines, principalement celles des années d’après-guerre jusqu’aux années 70. Avec quelques jolis épisodes que vous dévoile Bakchich, en exclusivité et en plusieurs épisodes.

 

Un joli coup de coupe à Force ouvrière

 

1947. La Guerre froide bat son plein. L’URSS veut pousser ses pions en Europe, notamment en France et en Italie, où les partis communistes disposent de bases électorales et syndicales solides. Créée sur instruction du président américain Truman, la CIA entend bien contrer cette offensive. Elle envoie pour cela à Paris l’un de ses agents d’influence les plus actifs, Irving Brown, nommé officiellement délégué général pour l’Europe du puissant syndicat américain AFL (American federation of labor). C’est lui qui se charge de soutenir la scission du syndicat ouvrier CGT, dominé par les communistes, pour créer Force ouvrière (FO).

 

« Depuis 1946, Brown intrigue et manœuvre pour rompre l’hégémonie communiste à la direction de la CGT. Dans ce but, il appuie la fraction Force ouvrière qui s’est constituée depuis 1944, dirigée par Léon Jouhaux et surtout Robert Bothereau, un militant syndicaliste aguerri qui, depuis le 27 août 1944, siège au bureau et au secrétariat général de la CGT, réinstallée dans ses locaux historiques de la rue Lafayette. Divisée avant la guerre, la CGT s’est réunifiée lors d’une réunion clandestine qui s’est déroulée au Perreux en 1943.

 

Or, les anciens clivages sont toujours vivaces. Beaucoup de militants n’ont jamais admis cette réunification. Depuis décembre 1944, Robert Bothereau encadre une fraction anticommuniste regroupée autour d’un journal intitulé Résistance ouvrière, et, en septembre 1946, il suscite des groupe baptisés « les amis de FO », qui formeront bientôt Force ouvrière.

 

Car la scission est en route. Officiellement, Robert Bothereau défend une stratégie de reconquête de la CGT. Mais les chances que ses amis et lui puissent prendre le contrôle de l’appareil dirigeant, où ils restent minoritaires, sont minces. Officieusement, le but poursuivi est plus réaliste : entraîner dans une scission le plus grand nombre de militants de la CGT, objectif atteint à la fin de 1947.

 

La conférence nationale des Amis de FO se prononce le 18 décembre pour la création d’une nouvelle centrale. Bothereau remet sa démission du secrétariat confédéral de la CGT le 29 décembre 1947. Tout au long de la crise, il a chroniqué l’événement dans la rubrique « Le drame confédéral » de Force ouvrière. Il y passe sous silence le soutien logistique et financier que les scissionistes ont reçu d’Irving Brown, mais aussi du puissant syndicat allemand DGB et des trade-unions britanniques qui servent de relais à l’AFL (…)"

 

En 1949, la CIA intervient dans la foulée, via l’AFL et l’une de ses branches étrangères, le Free Trade Union Committee (FTUC) dirigée par un agent de la CIA, Jay Lovestone, et son ami Irving Brown, pour diviser la Fédération syndicale mondiale. L’AFL et le FTUC envoient régulièrement de l’argent à Force ouvrière, qui peine à boucler ses fins de mois, comme le prouvent les documents inédits que Bakchich a exhumé de ses cartons, évoquant des versements de 25 000 dollars à FO et des soutiens financiers à certaines fédérations (voir doc joints). Or l’argent de l’AFL et du FTUC provient notamment des officines de la CIA et des crédits détournés du plan Marshall, qui aident à la reconstruction de l’Europe.    (........ , fin extrait ........ ) - suite sur le site -

....................................

..http://www.comite-valmy.org/spip.php?article336

....................................

Les belles aventures de la CIA en France  par Vincent Nouzille

http://www.bakchich.info/article2289.html

mercredi 10 octobre 2012, par  Comité Valmy

Un livre démystifiant à lire par tout miltant communiste, républicain conséquent, progressiste, anti-impérialiste, socialiste non dogmatique, gaulliste véritable... Un véritable outil de travail qui à travers l’histoire de plus de 60 ans de trahison nationale peut aider à tracer une perspective nouvelle pour la nécessaire reconquête de la souveraineté populaire et pour le rétablissement de la démocratie en France. Comité Valmy.

 

 _____________


L’ingérence de la Central Intelligence Agency dans les affaires françaises depuis 60 ans est méconnue. Le livre du journaliste Frédéric Charpier "La CIA en France" (Le Seuil) lève un coin du voile. Extraits exclusifs et petits plus de Bakchich. Premier volet de notre série : quand la CIA finançait ses alliés anti-communistes dans les années d’après-guerre.

La Central Intelligence Agency, la principale agence de renseignements américaine, traîne une réputation sulfureuse. Et c’est souvent justifié. Depuis sa création dans le contexte de la guerre froide en 1947, elle n’a cessé d’espionner et d’intervenir, au nom des intérêts américains, aux quatre coins du monde. En France, ses ingérences sont encore méconnues. Et c’est bien le mérite du journaliste Frédéric Charpier de nous en dévoiler certains volets, dans un livre-enquête « La CIA en France, 60 ans d’ingérence dans les affaires françaises, (Le Seuil, sortie le 10 janvier) fourmillant de détails et de personnages parfois aussi inquiétants que pittoresques.

Hommes politiques, patrons, syndicalistes, intellectuels, journalistes : il est peu de milieux que les agents de la CIA en France n’aient tenté d’approcher, d’infiltrer, d’influencer de manière directe ou indirecte. Au nom de la lutte contre le communisme, ennemi suprême, les espions se sont mêlés de beaucoup de choses, souvent à tort et à travers, allant jusqu’à établir des plans secrets (le « Plan Cloven ») avec le gouvernement français en 1952 pour tenter de « liquider » le Parti communiste français.

Sans être toujours décisive, « l’ingérence » de la CIA a pu semer le trouble, déstabiliser des personnes, influencer des stratégies, financer des amis, mener une guerre clandestine, autant psychologique que politique. Le livre de Frédéric Charpier raconte quelques-unes de ces opérations clandestines, principalement celles des années d’après-guerre jusqu’aux années 70. Avec quelques jolis épisodes que vous dévoile Bakchich, en exclusivité et en plusieurs épisodes.

Un joli coup de coupe à Force ouvrière

1947. La Guerre froide bat son plein. L’URSS veut pousser ses pions en Europe, notamment en France et en Italie, où les partis communistes disposent de bases électorales et syndicales solides. Créée sur instruction du président américain Truman, la CIA entend bien contrer cette offensive. Elle envoie pour cela à Paris l’un de ses agents d’influence les plus actifs, Irving Brown, nommé officiellement délégué général pour l’Europe du puissant syndicat américain AFL (American federation of labor). C’est lui qui se charge de soutenir la scission du syndicat ouvrier CGT, dominé par les communistes, pour créer Force ouvrière (FO).

« Depuis 1946, Brown intrigue et manœuvre pour rompre l’hégémonie communiste à la direction de la CGT. Dans ce but, il appuie la fraction Force ouvrière qui s’est constituée depuis 1944, dirigée par Léon Jouhaux et surtout Robert Bothereau, un militant syndicaliste aguerri qui, depuis le 27 août 1944, siège au bureau et au secrétariat général de la CGT, réinstallée dans ses locaux historiques de la rue Lafayette. Divisée avant la guerre, la CGT s’est réunifiée lors d’une réunion clandestine qui s’est déroulée au Perreux en 1943.

Or, les anciens clivages sont toujours vivaces. Beaucoup de militants n’ont jamais admis cette réunification. Depuis décembre 1944, Robert Bothereau encadre une fraction anticommuniste regroupée autour d’un journal intitulé Résistance ouvrière, et, en septembre 1946, il suscite des groupe baptisés « les amis de FO », qui formeront bientôt Force ouvrière.

Car la scission est en route. Officiellement, Robert Bothereau défend une stratégie de reconquête de la CGT. Mais les chances que ses amis et lui puissent prendre le contrôle de l’appareil dirigeant, où ils restent minoritaires, sont minces. Officieusement, le but poursuivi est plus réaliste : entraîner dans une scission le plus grand nombre de militants de la CGT, objectif atteint à la fin de 1947.

La conférence nationale des Amis de FO se prononce le 18 décembre pour la création d’une nouvelle centrale. Bothereau remet sa démission du secrétariat confédéral de la CGT le 29 décembre 1947. Tout au long de la crise, il a chroniqué l’événement dans la rubrique « Le drame confédéral » de Force ouvrière. Il y passe sous silence le soutien logistique et financier que les scissionistes ont reçu d’Irving Brown, mais aussi du puissant syndicat allemand DGB et des trade-unions britanniques qui servent de relais à l’AFL (…)"

En 1949, la CIA intervient dans la foulée, via l’AFL et l’une de ses branches étrangères, le Free Trade Union Committee (FTUC) dirigée par un agent de la CIA, Jay Lovestone, et son ami Irving Brown, pour diviser la Fédération syndicale mondiale. L’AFL et le FTUC envoient régulièrement de l’argent à Force ouvrière, qui peine à boucler ses fins de mois, comme le prouvent les documents inédits que Bakchich a exhumé de ses cartons, évoquant des versements de 25 000 dollars à FO et des soutiens financiers à certaines fédérations(voir doc joints). Or l’argent de l’AFL et du FTUC provient notamment des officines de la CIA et des crédits détournés du plan Marshall, qui aident à la reconstruction de l’Europe.

"De 1948, les fonds du plan Marshall alimentent aussi le FTUC, qui peut compter sur au moins 5% des 13 milliards de dollars destinés à l’Europe occidentale. En fait bien davantage, puisque ce sont 800 millions de dollars qui seront finalement attribués aux opérations de l’AFL à travers le monde. Ces largesses s’expliquent par les relations amicales qu’entretiennent à Paris, Irving Brown et Averell Harriman, le responsable du plan Marshall, dont les bureaux, d’abord installés dans l’hôtel de Talleyrand place de la Concorde, non loin de l’ambassade américaine, émigreront dans un appartement plus discret de la rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIème arrondissement (…)

( ....... , ............. fin extrait , .......... )

Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

 ..........................................

-- Principe de régionalisation divisant le territoire, non plus en circonscriptions administratives rattachées à un ensemble visant un but impersonnel commun mais en entités de plus en plus autonomes et dirigées par une oligarchie de fait, avec un retour en force des principes culturels y afférents; notamment son pilier instaurant le culte de la personnalité, indirectement véhiculé par le phénomène du vedettariat ( ciné, foot & personnalités princières des micro-états ). Chaque entité dispose aujourd'hui d'une quasi autonomie financière et structurelle qui lui confère une identité propre en l' absence de mécanismes institutionnels permettant la résolution des problèmes sociaux fondamentaux. Cet artifice de démenbrement administratif, qui visait dans un premier temps la répartition des tâches mais surtout la sauvegarde financière des comptes déficitaires de l'Etat, peut à tout moment être parachevé par la création d'une communauté de type fédéral et rétrograde masquant son identité réelle - Le moyen âge ( réunissant un nombre variable et modulable d'entités locales ) qui scellera la dislocation de la nation telle que nous la connaissons depuis la fin du moyen âge . Le découpage du territoire en ces termes ainsi que l'entretien d'un état d'esprit culturel régionaliste sont les versants complémentaires de la stratégie de division des masses. Je vous renvoie sur ce point à la lecture d'ouvrage d'anticipation qui font de ce principe régionaliste le modèle politique d'avenir en Europe lorsque les ressources fossiles seront épuisées . Cherche-t-on à nous préparer à ce futur morbide où les états seront disloqués alors que l'Europe régressera dans une nouvelle ère féodale ?

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

- 4 - Découpage du territoire en fonction de paramètres ethniques ou religieux et favorisant le repli communautaire dans les villes et quartiers. ( recrudescence des ghettos, paupérisation des masses avec une fragilisation des classes moyennes ( inflation masquée - stagnation salariale ) qui peinent à s'organiser pour assurer la survie familiale, ... souvent en fraudant les institutions de l'assistanat ce qui, sous la menace de la répression et d'une tolérance trompeuse, incite les foyers à la discrétion, au mutisme  ) . Finalement, la société se composerait bientôt d'un regroupement de communautés isolées et mises en compétition . C'est en quelque sorte l'application de ce fameux principe de division à la population et il est facile de comprendre que ce climat communautaire isole les groupes humains.

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

- 5 - Banalisation de la violence et des gangs dans les zones urbaines ( ... afin d'installer un climat de peur intercommunautaire ?). La police ne serait plus en mesure d'assurer sa mission ? Etonnant ! Surtout que les moyens et potentiels de l'état ont toujours été similaires et que les malfras dont il s'agit ne sont souvent que de petits caïds connus des services de police ? impuissance, tolérance ou complicité mafieuse ? Le fait est que ce climat insurrectionnel permet d'appliquer une répression ciblée et sur mesure ainsi que de faire régner une pression psychologique contraire à l'organisation des citoyens.

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

- 6 - Retour en force, banalisation et valorisation des comportements individuels ( stratégie devant s'implanter dans absolument tous les domaines...y compris au travers des jeux télévisuels ) . Hasard ou orchestration ? Certes, ce comportement correspond à la tendance inée de l'être animal qui sommeille en nous mais la culture n'a eu de cesse de domestiquer ce penchant pour accorder sa place à la civilisation : La civilisation naît justement du sacrifice de soi et de nos instincts animaux pour construire une dimension immatérielle supplémentaire vers laquelle nous pousse l'intelligence inconsciente. La résurgence de cet instinct correspond soit à une période matérielle difficile marquée par une régression de la psyche... soit à la stratégie du prince. On peut indubitablement prétendre que formatés par de tels principes philosophiques, les citoyens sont tenus en compétition et à distance les uns des autres. L'autre est celui qui gêne mon ambition personnelle; celui duquel je dois me méfier et qui doit être écarté pour satisfaire mon dessein . L'individualisme constitue plus ou moins la pierre angulaire d'une stratégie de division .

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

7 - Dégradation de fait des conditions et des régles relatives au monde du travail avec une mise en compétition déloyale des ouvriers et un accroissement des contraintes administratives . Multiplication et vulgarisation à outrance de la société des loisirs et des jeux exutoires . On chercherait à occuper à outrance les citoyens pour les empêcher de réfléchir, de s'unir ou de s'impliquer massivement dans le débat politique que l'on ne s'y prendrait pas autrement . Les syndicats sont souvent désignés de manière péjorative comme étant à l'origine du trouble social afin de culpabiliser leurs membres et dresser contre eux les populations alors que ceux là ne font que constater un état de fait contre lequel il s'oppose, certes de manière inadaptée. Dissoudre le dispositif légal adverse et Dissuader les membres de l'organisation dissidente d'entrer au sein d'institution de défense constitue le pilier d'une stratégie de division .

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

- 8 - Banalisation, intégration dans la pratique courante et absence de punitions dissuasives pour les affaires de corruption avec une révélation ciblée et circonstancielle de cas impliquant des élus . Mise en place d'un rouleau compresseur administratif et judiciaire en état de veille; système capable d'être mis en branle pour écarter ou paralyser les détracteurs ou adversaires politiques selon la volonté du prince ( ... ou celle de ces organes indirectes, tenus sous ses ordres ). L'hypothèse peut être posée de savoir si ces scandales politiques ne sont pas la conséquence d'une mesure de répression ponctuelle réservés aux opposants, adversaires et détracteurs tandis qu'un avenir doré semble proposé aux fidèles collaborateurs . Le message est clair : Nous avons les moyens de faire taire les opposants par des moyens légaux en sommeil qui peuvent être détournés à souhait pour les circonstances . La peur d'un système répressif aux mains du Prince me semble être l'arme de prédilection de cette stratégie hiérarchique, conséquence de la division des composantes subalternes. 

.Résultat de recherche d'images pour "caricature de la division des peuples"

- 9 - Bouleversement de l'équilibre des institutions en conséquence d'une infiltration des organes de décision par les partis politiques ou divers lobbies, économiques ou groupusculaires en connivence. Déviances contre lesquelles les citoyens sont impuissants, sans moyens d'action institutionnels et tenus totalement désinformés puisque nombreux sont les citoyens qui ignorent encore la réalité des mécanismes en pratique dans ces milieux fermés, notamment concernant l'attribution des fonctions politiques ou des hauts postes administratifs. Cette situation d'immixtion et du "tout politique" n'est pas forcément critiquable et fût même un point fort de la république à ces débuts en permettant l'accroissement considérable du volume des citoyens impliqués dans le débat public. Mais l'être humain étant ce qu'il est, ce mécanisme d'ouverture se transforma progressivement en point faible car nous assistons à l'apparition d'un nouveau phénomène sclérotique déjà identifié par les révolutionnaires il y a plus de 200 ans; à savoir la confiscation du pouvoir par une élite qui verrouille son milieu d'action. Ce phénomène se matérialse par l'apparition d'une caste limitative de la politique moderne fondée sur la technicité du droit avec ses grandes écoles et l'autorité des partis. L'absence d'un élargissement du quroum politique ( volume ou pourcentage des citoyens impliqués dans les affaires publiques ) menace la société politique d'un nouveau 1789 . En effet, le niveau intellectuel moyen des populations ne semble plus adapté aux fictions juridiques du système représentatif. La matrice psychique s'oppose à la direction suivie par le mécanisme institutionnel en vigueur . Les électeurs renouvellent incessamment leurs voeux pour amener les pouvoirs publics à l'élaboration d'un régime de démocratie directe . Situation d'autant plus regrettable que l'on peut observer une absence rédhibitoire de contre pouvoir citoyen sérieux pour remédier au déséquilibre grandissant des institutions politiques : insertion d'organe citoyen de surveillance ou de contrôle à l'image du collectif citoyen. En conclusion de ce huitième point, on pourrait prétendre que l'infiltration ou l'atomisation des organes politiques de contre pouvoir par une caste au pouvoir peut contribuer à diviser ou ( et) déformer la volonté du peuple.

..........

                   Je vous appelle donc à la vigilance sur chacun de ces points dans la concrétisation des programmes politiques proposées par nos élus de manière à ne pas aggraver une situation tangentielle .

               ........................ à bon entendeur, salut à tous ! ......

.                                         ............................................................................
.
........................................................................................................................................................................................................................
....................................
....................................
Extrait article tiers 
.................................
.................................

Les 10 stratégies de manipulation des masses

__________

Une contributrice zélée de ce blog m’alimente quotidiennement avec des articles que souvent je n’aurais pas trouvés moi-même. Qu’elle en soit remerciée !

Elle vient de me transmettre un fichier powerpoint très intéressant sur les différentes stratégies utilisées par le Système pour manipuler les masses et surtout les électeurs.

Le texte se réfère au linguiste nord-américain Noam Chomsky qui a identifié 10 stratégies pour lesquelles j’ai essayé de trouver des exemples touchant notre pays. Je vous engage à me transmettre en commentaires ou ici, d’autres exemples.

Nota : Merci à Sylvain Timsit qui m’a alerté sur certaines erreurs présentes dans cet article et qui est l’auteur du texte original. Je recommande son site et son blog d’une très grande richesse.

 

1 – La stratégie de la diversion

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public, des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

Je n’ose citer des exemples tellement ils pullulent ! Pointons quand même Cyril Hanouna, les émissions de télé-réalité ..

Plus généralement, cette déformation professionnelle des journalistes français à surfer sur l’écume des choses, sur les petites phrases plutôt que de s’intéresser aux idées !

2 – Créer des problèmes puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.

Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.

Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Pour la violence urbaine, c’est plutôt par lâcheté ou par de lamentables arrière-pensées électoralistes que les hommes politiques laissent faire.

Par contre, pour l’économie, on reconnait bien là toute la politique économique de Bruxelles (par exemple la politique pro-migrants pour faire baisser le coût du travail par importation d’une main-d’oeuvre low-cost corvéable à merci).

3 – Stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.

C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.

Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

Il suffit de penser aux taxes sur les carburants qui ont atteint un niveau délirant sans que ça ait créé tellement de remous !

Le gel du montant des retraites est une manière progressive et très sournoise de baisser les pensions !

4 – La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

C’est la règle dans toutes les réformes des systèmes de retraite. On annonce une mesure qui produira ses effets seulement dans 3 ou 4 ans …

5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.

Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, bouger plus, et surtout, pendant les campagnes électorales où les promesses ne s’adressent visiblement pas à un électeur intelligent, critique et responsable !

6 – Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements …

Procédé classique pour nous émouvoir sur le sort des migrants. On ne nous montre pas une foule de migrants qui ferait peur mais un reportage sur des cas individuels forcément touchants !

Mais il y a pire :

 

7 – Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

« La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. »
(cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles« )

Ça commence avec l’Education nationale, avec par exemple la pauvreté et l’orientation politique de l’éducation à l’économie.

Et ça continue avec les journalistes qui font taire les spécialistes qui pourraient éclairer les auditeurs avec leur savoir. Toujours rester sur l’écume des choses …

Résultat : le Français est absolument nul en économie et ce sont les syndicats et la gauche qui en profitent pour lui vendre leurs salades marxisantes !

8 – Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte …

Cela rejoint le point 1 !

9 – Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.

Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !

Ça ressemble à du Macron dans le texte : « Traversez la route pour trouver du travail … Bossez pour vous payer un costume … Cessez de vous plaindre les retraités !  »

10 – Connaitre les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.

Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement

Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Internet, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle qui va s’y développer va accroître ce pouvoir du Système sur le simple citoyen.

En conclusion …

Nous sommes tous cernés par ces multiples stratégies qui veulent faire de nous des moutons.

Une seule issue à ce siège : multiplier nos sources d’information, croisons les informations, et continuons à nous regrouper pour nous défendre … Comme par exemple, modestement, dans notre blog.

Nota : en recherchant des illustrations pour cet article, je suis tombé sur un site nospensees.fr qui a déjà publié ces 10 stratégies.

            

 



 

 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.