CCU en bref / résumé & objectif : Quel objectif de fond ?

Résumé  du concept &  DEFINITION

_

Utopia Wallpapers - Top Free Utopia Backgrounds - WallpaperAccess

_______

Sur cette page succincte, j'ai voulu vous donnez l'objectif principale inspirant en FILIGRANE cette institution départementale gérée directement par les citoyens et les associations.

Cinq pages spécifiques y sont consacrées dans le menu de ce blog. Soyons clair : Il n'est pas question de créer un organe politique ni de pouvoir législatif supplémentaire ... mais uniquement d'octryer un véritable organe de contre-pouvoir et de gestion de la matrice psychique dans les mains de la population, en dehors de toute tutelle des pouvoirs politiques, cultu(r)els ou économiques.

Le Collectif Citoyen Universel veut donc être une institution de dialogue, de débat d'idée ... mais surtout de réflexion et d'échange d'information d'échelle départementale, reliant l'humanité de proche en proche par des échanges spécifiques réguliers et formatés ( calendrier sur les thèmes & régles d'échange ). 

Au moment où nous parlons ( An 2022 ), elle demeure totalement fictive et théorique !!  Une institution qui peut à terme rendre réel le rêve d'une démocratie participative, évoluant dans le temps (long) vers une démocratie "directe" connectée au niveau planétaire :  Le but étant métaphoriquement d'imiter un réseau cérébral, ... un processus neuronal institutionnel connectant les intelligences humaines.

Elle a donc vocation à progressivement absorber une partie du dispositif politique environnant.

NOTA:

 

Attention aux falsificateurs qui, pour corrompre l'idée, intieront des répliques, clônes ou copies inoffensives de l'institution mais qui n'ont en réalité rien à voir avec le projet de civilisation alternatif d'ensemble dont j'évoque le sujet. Nombre de pages sur internet portent le même intitulé ( "collectif citoyen" / collectif / ... ou autre nom apparenté ) sans le contenu réel pouvant donner son efficacité à l'édifice institutionnel global que je décris.Veuillez noter encore que l'institution ne pourra être que d'initiative citoyenne, ... créé et gérée uniquement par des lambdas, faute de sombrer rapidement dans les dérives d'une pseudo élite ... corrompue.

DEFINITION DU "CCU"

 

  Le "collectif citoyen universel" est une institution départementale, pour l'heure totalement fictive et théorique, de démocratie participative, potentiellement d'échelle planétaire ( .... puisque son modèle est reproductible à l'infini et adaptable en fonction du système politique en présence sur chaque localisation / Modèle reproduisant une connexion cérébrale, neuronale à l'image symbolique du CEREBRO du Professeur Charles Xavier dans les comics US ... sauf qu'il s'agit de créer une véritbale connexion d'intelligence collective afin de gérer la matrice psychique .... ), gérée directement par les citoyens lambdas et les associations à but non lucratif et cultu-r-elles ( .... selon un modèle de dialogue et de réflexion formaté, légal permettant théoriquement d'assurer un dialogue contradictoire, la réflexion collective, la protection des citoyens, la circulation des informations par deçà les institutions officielles représentatives .... ).

Elle incarne la consécration et la matérialisation institutionnelle d'une démocratie dans un premier temps participative, puis directe ( Information / Assistance / Action en justice collective / Contre pouvoir pouvant aller jusqu'à la destitution des élus ). De dimension plurielle, il s'agit parallélement d'une institution à vocation spirituelle permettant l'étude & l'évolution des dogmes et la réflexion collective sur des sujets de société afin de répondre à un besoin d'évolution ou de relai des concepts fondamentaux assurant son fonctionnement ( Concepts théoriques ou techniques / méthode de traitement de l'information par L'Euchariscton ) .

Ce mécanisme est encore théorique et fictif mais permet de poser les premières briques sur un problème crucial et irrésolu du dialogue ou d'une action politique en dehors des périodes électorales : Il n'existe pas à ce jour de mécanisme  institutionnel continu de dialogue, de réflexion ni de débat entre la société civile et les élites qui en ont la direction, tandis que l'enjeu stratégique de pouvoir en période électoral est un obstacle à la sincérité comme à l'authenticité des échanges.

___________

Le CCU est la pierre angulaire de mon projet philosophique. Sa vocation multiple comporte Quatre dimensions complémentaires ...

_

Aspects principaux :

_

1- Gestion de la matrice psychique, individuelle et collective de l'humanité :

___

Psychanalyse de chaque individu ( "Réflexion citoyenne initiale" ... http://www.enim-cerno.com/pages/archetype-de-la-reflexion-citoyenne.html ) avec un mise en perspective des implications et sources collectives. C'est la mission principale du CCU.

Nous devons convenir qu'il existe une lacune en ce domaine de la santé mentale des individus et collectivement, des sociétés. La question est simplement éludée au prétexte d'une difficulté de trouver le moyen de gérer ou résoudre cette problématique : Les soubressauts hystériques culturels et les massacres haineux n'en sont que les stigmates sanglants répétés. 

Le traitement de chaque être au niveau  individuel auquel s'ajoute un dialogue d'harmonisation, d'étude critique portant sur les dogmes doivent permettre d'équilibrer la matrice psychique.

Notre histoire cyclique et répétitive n'est qu'une suite interminable de guerres, d'empire ou de territoire, de massacres et d'atrocités. Nos âmes souffrent, individuellement et collectivement. Il faut entreprendre quelque chose avant un énième effondrement. Les psychanalystes les plus éminents font pourtant état de la notion de "matrice psychique collective" ( C.G Jung ) sans que jamais ne soit pris en compte cette notion dans le processus institutionnel. Cette carence est aussi entretenue ! Etrange ? La misère psychique, sachez-le, est aussi un enjeu de pouvoir car elle est le terreau fertile de la subordination pour les maîtres d'empire qui achètent les faveurs d'une partie de la population en guise d'auxiliaire pour son joug impitoyable. Pour régner sans partage, il faut savoir diviser et corrompre les plus fragiles.

Alors, par pudeur, déni ou par intérêt, rien ne bouge. Il est temps de réagir.

.

Tous les experts s'accordent à dire que cette nécessité d'une gestion pacifique de la matrice psychique globale s'impose pour sortir de l'impasse spirituelle, des guerres d'empire et des égoïsmes à l'origine de tous les maux de l'humanité ... mais personne n'ose évoquer le sujet d'une institution capable de satisfaire à cet enjeu organisationnel. Il s'git de créer un réseau mondial d'impulsion, d'intelligence et de réflexion, connecté à la manière des neurones dans la matière cérébrale. Cette connexion doit intervenir sur un niveau d'intelligence supérieure sans mettre en jeu le système nerveux réflexe animal ( importance du mécanisme et des règles du dialogue ): Telle est la difficulté de l'exercice institutionnel.

_

2- Dialogue d'harmonisation social, culturel et spirituel à l'échelle planétaire.

____

La profusion des cultures et des religions mène invariablement au conflit sur les zones de contact entre les nombreux groupes humains. Toutes les réligions prétendent aux mêmes fondements et objectifs mais se déchirent sur le moyen d'y parvenir, ... non pas pour un combat de la vérité ! ... mais par égocentrisme ethnique ou culturel. Le but étant d'établir une domination éthno-culturelle. Il ne s'agit pas d'aplanir totalement la sphère des idées car cela semble une chimère ... mais de convenir d'un socle, un chemin commun dans les méandres du caléidoscope des concepts.

_

3 - Réflexion collective visant l' évolution pacifique des concepts : 

__

Evolution des Concepts technologiques ( modèle énergétique et mode de déplacement / principe de propulsion : Etablissement de périodes de recherche finissant par l'organisation de concours d'idées au niveau continental  ou mondial ) et sociétaux ( Institutions civiles & politiques / Droits fondamentaux constitutionnels ). Les résultats étant diffusés sur un magazine périodique citoyen faisant ( entre autre ) le bilan gratuit, précis et exhaustif des lauréats et des inventions : La loi devant alors consacrer l'utilisation des technologies de pointe en conformité de critères d'actualité ... mais uniquement dans un cadre permettant la reproduction  libre et gratuite par les citoyens.

.

Nos sociétés ne savent évoluer que dans le cadre des conflits militaires d'invasion ou les guerres civiles intérieures. Seul l'effondrement ou la destruction totale de l'édifice de civilisation vieillissant et vacillant permet de voir s'épanouir les nouveaus éléments institutionnels ou technologiques relais : De cet état de fait naissent Révolution / guerres civiles ou militaires / massacres des populations. Allons-nous continuer ainsi jusqu'à la fin des temps ? Sommes-nous des êtres intelligents ou des animaux indignes de la confiance du créateur ?

Seule une "réflexion collective" permettra de réfléchir et d'initier progressivement, pacifiquement et harmonieusement cette démarche évolutive des sociétés humaines en l'absence de sursauts hystériques de résistance.

4 -  Contre pouvoir politique : 

_

Il doit nous sembler évident que le domaine politique, malgré une représentation largement dévoyée par le temps, échappe désormais au contrôle des masses de population soumise au joug des pouvoir centraux.

Les élus n'obéissent qu'à des voix lointaines et aux lobbies : Il faut revoir le système dans sa totalité. C'est l'objet de cette nouvelle institution mise à la disposition des populations civiles par le biais d'un fonctionnement associatif et largement encadrée par la contradiction des débats ... et du principe du "tirage au sort" ( sur des listes d'aptitude / type liste électorale dont leprincipe doit être amélioré ) en tous les points centraux assurant son fonctionnement.

Comme organe politique, le CCU assure le contrôle de l'application des politiques ( Aspect structurels et financier - Etablissement du rapport cout / efficacité  grâce à son organe interne du C-S-S-R ) et le respect d'une déontologie dans l'action publique, la protection contre les déviances politiques sur l'échelon national et se voit donc doté à terme, en maturité, de la possibilité d'émettre un vote de « défiance » à l'égard des autorités politiques dans le cadre d'une procédure graduelle formatée : Cette procédure, dite de DEFIANCE, aboutit à progressivement limiter les prérogatives du pouvoir, en fonction d'anomalies statistiques objectives constatées dans l'exercice des attributs de l'autorité -

Au delà de ces missions politiques de base, le CCU doit incarner le niveau exclusif où les peuples, après réflexion contradictoire, devront déterminer les grandes orientations politiques et philosophiques ( Principes / Orientations / Droits / Régles constitutionnelles ) s'imposant aux gouvernements, quel qu'en soit la forme, le niveau ou les dimensions structurelles. 

_____________

Qu'en pensez-vous ?

__________

Je vous renvoie aux 5 pages déscriptives du site sur le CCU pour comprendre les différents aspects complémentaires de l'institution.

http://www.enim-cerno.com/pages/collectif-citoyen-universel.html

http://www.enim-cerno.com/pages/fonctionnement-quotidien-du-collectif.html

http://www.enim-cerno.com/pages/principes-generaux-du-collectif.html

_______

Date de dernière mise à jour : 05/05/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !