CCU - Pas comme les autres ! ....
.

- Le collectif citoyen : Une institution pas comme les AUTRES !! -
________________
_
( - Nota : Ce paragraphe descriptif fait suite au premier relatif aux principes directeurs du collectif et ne peut vous éclairer qu'à la lumière de ce premier . )
…...................... N'importe quel individu normalement constitué me posera cette question fondamentale et légitime sur la raison d'être du collectif ou plus précisément de savoir quel est son originalité par rapport à la situation existante – y a t-il « doublon » avec une institution qui existe déjà ? Mon propos consistera à vous convaincre que son potentiel est complétement novateur ! ...Son potentiel peut-il se retrouver ailleurs ? ............... peut-être de manière différente ? Quels sont ses avantages ?
En effet, nous vivons d'ores et déjà une société au sein de laquelle foisonnent les institutions en tout genre et il serait pertinent de constater sa particularité ou son originalité. Il ne s'agit pas d'ajouter un étage superfétatoire à notre caléidoscope institutionnel – Une société trop complexe devient ingérable, le collectif apporte-t-il un progrés ou un facteur de régression ?
Pour comprendre cette utilité, il faudrait en premier lieu se mettre dans un état d'esprit quelque peu différent de celui que nous devons afficher actuellement pour lutter dans la jungle hostile de nos mégapoles d'ores et déjà livrées au chaos de la lutte des clans. L'institution, qui doit naître dans ce siècle, doit traverser les temps et les effets de mode passagers, servir de lien entre les communautés régionales à l'échelle planétaire et fait surtout vocation de nous replonger dans une nouvelle ère spirituelle, d'introspection et de réflexion collective ainsi que de réunir des dimensions intellectuelles jusqu'ici contradictoires, mais je ne puis aujourd'hui vous imposer un tel exercice qui vous mettrait par ailleurs en difficulté dans votre vie quotidienne – Cette mise en garde ne signifie pas une impossibilité, mais simplement la nécessité d'un parcours initiatique. Pour l'heure d'avoir l'idée dans un petit coin de votre mémoire en la comparant à d'autres qui font notre actualité - Le collectif citoyen universelle doit incarner l'institution pilier d'une démocratie semi-directe, l'institution de proximité gérée par les citoyens eux même .
Je me contente aujourd'hui plus modestement de vous la cerner par divers contours, notamment en exprimant ce qu'elle n'est pas . Je fais aussi ce choix de la traduire sous forme de questions simples qui ne peuvent manquer de vous effleurer l'esprit :
-
1 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et Internet où il est déjà possible de trouver une multitude d'informations tandis que les citoyens peuvent discuter et s'y rencontrer librement ?
Réponse : Le phénomène Internet est étroitement lié à une technologie et à un mode de communication né ces dernières décennies, lui même le fruit d'une compétition, notamment économique, que se livrent les groupes humains. Nul ne peut savoir combien de temps cette technologie pourra se maintenir en l'état pour assurer ce défis insensé du « toujours plus... et toujours plus vite ». En effet, il semble aujourd'hui évident aux yeux de tous que les ressources fossiles assurant notre mode de vie vont s'épuiser sans disposer d'alternative sérieuses ni réalistes - ( ...Aucune energie substitutive de grande échelle ne peut avoir le rendement que connaissent les ressources fossiles,... les solutions proposées par les chercheurs ou industrielles ne proposent que des substitutifs à faible rendement ou exploitables uniquement de manière isolée à partir des structures énergétiques existentes ... ce qui est un comble puisqu'il s'agit normalement de les remplacer ... totalement ! L'alternative énergétique de grande échelle n'existe pas à ce jour - Le nucléaire lui même montre ces points faibles et pas des moindres si l'on considère le risque vital et écologique ) : Les systèmes politiques, économiques et médiatiques, au sens large, qui sont la caractéristique des systèmes de creation-répartition actuels des richesses s'effondreront inexorablement au déclin de leurs vecteurs matériels et énergétiques.
Que restera-t-il ensuite de ce rêve et de ces empires ? Internet survivra t-il ? Le collectif, par la simplicité matérielle de sa structure matérielle doit traverser les âges ainsi que les bouleversements politiques - Il assure en quelque sorte cette mission primordiale de rassembler les populations autour d'un pivot qui sert de base à la société civile et politique, sans la contredire ni imposer de limite géographique à la diffusion de l'information ( ...de proche en proche ) - Internet revêt une dimension essentiellement ludique pour la majorité des citoyens tandis que l'institution du collectif englobe de manière visible, organique ainsi que par ses activités, un ensemble de dimensions essentielles à la vie collective ( information // citoyenneté // spiritualité // politique ) - L'établissement matérialise et symbolise le lien qui unit les citoyens, les savoirs, les énergies et la matière qui en est provisoirement le véhicule ainsi que les différents aspects de la vie citoyenne . Ce faisant, nous tissons au travers d'une institution civile le maillon qui relie le texte aux derniers acquis du savoir.
Second point, internet s'occupe absolument de tous les sujets alors que le collectif dispose d'une mission spécifique et limitative formatée, notamment et principalement d'informer, permettre la réflexion et le débat politique ainsi que d'assurer la protection comme le liens entre les citoyens - Limitative ne signifie cependant pas exigue, le collectif traite un nombre important de sujets tenant à la collectivité et à l'évolution du débat politique ou spirituel -
Par ailleurs, internet contient des milliards de pages et sites sans qu'il soit possible pour un citoyen de se situer clairement – Les moteurs de recherche ne guident qu'en fonction des vocables entrés par l'utilisateur et ils se trouvent désormais que les agences commerciales savent intégrer et récupérer l'ensemble des mots clefs pour tenter un « forcing » afin d'apparaitre sur votre écran – Résultat : Intenet est totalement "pollué" pa les virus informatiques et la publicité - Un foisonnement pernicieux qui vicie le système, pourtant très bon sur le principe –
Le collectif possède une structure, un cadre défini, invariable ... des renvois institutionnels clairs qui ne bougent pas ( si ce n'est le nom des personnes qui en assurent le fonctionnement mais ces informations doivent suivre un diagramme structurel qui ne peut évoluer que selon un processus continental – Tous les citoyens disposent de celui-ci et peuvent saisir et se rapprocher de ses instances ) -
_
Cette remarque met en avant un autre défaut d'internet : L'aspect commercial prépondérant – L'accès aux services efficaces reste un échange monétaire et obtenir une « connexion internet » demeure avant toute chose un contrat commercial payant – A l'inverse, les services du collectif doivent être gratuits et s'intéresser qu'aux choses immatérielles, notamment concernant la sphère psychique, car ils représentent le lien minima pouvant garantir le bon fonctionnement du lien social et des institutions politiques – Le fonctionnement et les missions du collectif restent principalement fondées sur le desintérêt et sur une participation volontaire des citoyens car tous y trouvent un intérêt direct et indirect de long terme.
Pour finir, il faut aussi prendre en compte le risque d'intrusion que comporte l'informatique, dans son concept d'ensemble, et l'impossibilité de garantir, sur le long terme, le respect de cette liberté puisque ses mécanismes ( aussi bien sur les machines que sur les réseaux ou les opérateurs ) dépendent de groupes privés et restreints.
-
2 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et le syndicat qui défend les intérêts des travailleurs ?
Le syndicat assure une défense catégorielle trop limitative fondée sur le rapport de force. Il protège les droits des travailleurs, leurs salaires et porte revendication sur les conditions de travail. Encore que cette défense reste malheureusement encore à ce jour sectorielle et liée à un domaine d'activité, au grand bonheur des structures patronales redoutant le grand jour d'une véritable union du monde prolétaire envers lequel il ne manque pas de ruse pour déjouer les multiples tentatives de fusion – Le collectif est un organe qui relie les populations régionales, les domaines de réflexion et transmet ses fonctions de proche en proche selon un schéma ainsi qu'une procédure invariable. Mais soyons clair, ...son but n'est pas du tout la révolution !... si ce n'est celle des esprits. Plutôt de faire évoluer le débat d'idée sur la base d'une nouvelle procédure de dialogue ... puis de créer les chainons intellectuels manquants qui permettront de résoudre les contradictions de fait issues du cloisonnement historique des savoirs ou des populations. Son domaine d'action est aussi limité mais ne croise pas la vocation du syndicat dans sa dimension contestataire : Il s'agit de la sphère psychique dans son ensemble et particulièrement ...( mais pas seulement ) sur le domaine de l'information tenant à la structure de l'état -
Le syndicat est un organe de défense catégoriel, fonctionnant par un acte de mobilisation de ses adhérents ou par le blocage de l'outil de production,... le collectif se veut un organe citoyen universel à vocation spirituelle et politique qui fonctionne en parallèle, ... mais surtout avec les institutions politiques officielles en mettant en oeuvre un système démocratique dit "participatif"- Cette participation active peut évidemment engendrer, comme l'action syndicale, une période de confrontation rationnelle mais la normalisation de l'action d'opposition citoyenne permet d'associer un trés grand nombre de participant, un débat structuré ainsi que de canaliser les moyens d'action - Cependant, un détournement ou la dérive de l'institution peut la mener dans un rôle d'opposition systèmatique ou de blocage qui serait contraire à sa vocation car il s'agit de s'attaquer aux mentalités qui font écrans plutôt qu'aux bulletins qui en sont la conséquence - Egarement à surveiller et prévenir par une structuration aussi judicieuse que précise de la procédure d'information, de dialogue ou débat permettant l'évolution des positions en fonction des paramètres humains -
. 3 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et l'école où les programmes étudient précisément l'ensemble des sujets que prétend défendre cette institution ?
L'école est le lieu de la formation initiale générale alors que le collectif est un lieu de la formation politique et citoyenne continue ( sondage - information – débat – critique ) - En tout état de cause, quel étudiant peut, au sortir de son cursus, prétendre maîtriser ou réellement avoir assimiler ces matières que sont les théories politiques & économiques avec la surcharge récurrente dont font preuve les programmes scolaires ? Au bilan, plus de deux citoyens sur trois sont niais pour la vie relativement à ces questions !
(.....,...... extrait .......)
-
4 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et le parti politique où se discute la question de l'avenir de la société et qui permet aux gens de se rassembler pour défendre des idéaux ?
D'un point de vue citoyen, le parti politique est un organisme regroupant les populations autour d'un projet politique. Le citoyen constate une ligne idéologique fixée par avance et peut ou non y adhérer; il peut ou non participer au soutien des leaders et candidats de ce groupement ou exceptionnellement tenter de les concurrencer en gravissant les échelons de ce parti. On se retrouve toujours face à une structure solidement édifiée où le citoyen subit plus ou moins et possède une contribution mineure- Avec le temps, les représentants charismatiques du parti tendent à devenir incontournables, quasiment indétrônables ! – Le collectif ne défend ni une idée figée, mais la sphère psychique dans son ensemble, ni une catégorie de citoyen ou un leader de groupe mais tous les habitants qui dépendent de son ressort géographique –
Ils en sont les membres de droit - Un droit protégé par la constitution à un niveau supranational -
(;....,...extrait .,.... )
-
5 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et l'association de citoyen du type "loi de 1901" ou le groupement d'intérêt classique ou encore par rapport à l'association de défense des consommateurs ?....
Le collectif n'appartient à personne en particulier contrairement à l 'association qui créé une structure pyramidale concentrée, à l'origine d'un « bureau de direction » qui est en quelque sorte en possession, à l'origine de l'action collective – Le collectif citoyen universel se propose quant-à lui d'institutionnaliser un procédé de traitement et de circulation de l'information. L'association intéresse un groupement de citoyens restreint, limitatif avec un bureau de direction nominatif fixe, tandis que le collectif est l'instrument de l'ensemble des citoyens de son ressort, des associations, réunissant l'ensemble des citoyens dans un mécanisme d' information et de gestion de la sphère psychique ( information, débat, reflexion, spiritualité,....) -
-
(.... Extrait ....)
- J'exagère volontairement mon phrasé en ces derniers termes puisque personne ne doit sortir perdant de l'action collective et qu'il s'agit justement de trouver un nouveau mécanisme social permettant de dynamiser l'ensemble des activités humaines. Chaque heurt est signe d'une mauvaise direction ou d'une évolution trop rapide en l'absence de réflexion sur la route de notre ascension politique. Preuve encore, s'il en fallait, que le parcours de l'humanité souffre d'une grave carence en ces domaines et surtout dans celui de l'introspection psychanalytique collective,... certes si difficile à mettre en oeuvre. L'humanité traverse à échéance régulière des étapes de développement de la psyché qui se matérialisent à chaque fois par la cristallisation d'institutions incarnant ce palier. Ces derniers millénaires ont été consacrés à la prise de conscience religieuse puis les derniers siécles à la prise de conscience politique se soldant par l'avénement des systèmes démocratiques mais notre ascension ne peut s'arrêter en l'état sur le chemin de notre parcours vers l'absolu . Il manque désormais une ultime étape vers l'institutionnalisation de l'introspection intérieure, en direction concomitante de la démocratie directe .
6 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et les Médias qui transmettent quotidiennement les informations sur l'actualité ?
Voici la considération principale relative aux médias : Qu'on le veuille ou non ceux-ci sont tenus de faire audience, ils sont l'objet d'un commerce qui les oblige de flirter sans cesse avec l'actualité spectacle – Il leur faut faire le choix des premières pages et des contenus en fonction d'un intérêt supposé des lecteurs ou des phénomènes de mode – Il existe des thèmes peu porteurs qui doivent néanmoins parvenir à la connaissance : Le média classique peut difficilement s'en acquitter – Les supports plus spécialisés ... du genre « journal officiel » ou les revues spécialisées des collectivités territoriales par exemples, se chargent-elles de cette mission ! ?? …. Faux ! ... Combien de citoyens lisent ces supports ? Une proportion insignifiante.
(....,.... )
-
7 - Quelle différence peut-on constater entre le système du collectif et la bibliothèque où les citoyens peuvent s'informer librement ?
La bibliothèque est un lieu d'information général où les livres sont répertoriés par catégorie , thème ou par auteur- On y vient pour se divertir, se procurer une information initiatique ou un livre que l'on emporte à la maison avant de le restituer – L'action y est principalement individuelle – Le collectif est en plus un lieu de débat et de transmission oral ( cours en amphi et forum ), un lieu d'expression, de défis et d'évolution où l'on met par écrit le concept à l'épreuve ( concours d'initiative - examen critique transversal ) -
(....,..extrait.,... )
. 9 - Le collectif citoyen est-il une institution démocratique, un organe représentatif ou un organe élu par les citoyens. ?
Tel que je l'imagine, subjectivement, le collectif citoyen est une institution démocratique complémentaire du dispositif actuel, un organe ( encore imaginaire ) de contre pouvoir des institutions représentatives classiques sans pour autant les remplacer - Son dispositif complète les imperfections, les lacunes et carences de la représentation en conférant aux citoyens la gestion directe de certaines attributions spirituelles, de contre pouvoir, de protection, d'information ou de débat qui lui reviennent de droit .
(...,..extrait.,... )
L'exemple caractéristiques de cette injustice se trouve dans le système financier, bancaire ou dans la monnaie ! Avez-vous un droit de regard ou de vote sur quoi que cela soit au sein des mécanismes et décisions prises par votre banque ? Moi non ! Et vous ? Certes, ces organes privés doivent se plier aux lois édictées par les politiques, mais l'histoire et l'expérience montrent que ces sociétés, échappant à la sphère démocratique, parvienent indirectement à les mettre en échec par diverses techniques subtiles dévoilées sur mon site dans le MDP. Nous en subissons tous les jours les méfaits et il n'est qu'à voir le diktat de l'argent sur nos vies. Le collectif citoyen doit à terme et progressivement permettre de replacer l'individu au centre et comme moteur de l'institution économique en y intégrant un organe de contre pouvoir et de censure citoyen. Autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire pour ceux qui auront le courage d'engager cette avancée institutionnelle : Cela ne peut se faire sur une seule génération ni par une entreprise isolée. Le collectif doit justement et préalablement engager un vaste programme d'intégration psychanalytique - Nous touchons déjà un autre sujet - La question piquante est lancée : Bien que relevant de la sphère privée, comment se fait-il que les organes décisionnaires de l'institution économique échappent à l'intégration de mécanismes de contre pouvoir ou de contrôle citoyen efficace ? Je ne parle pas d'un organe consultatif ou factice mais d'une véritable institution de contre pouvoir -
_
-
10 - Le système du collectif est-il hors la loi ? Est-il réaliste ? ... ou seulement envisageable dans notre société moderne ? Comment-fonctionne -til au quotidien ?
La question est mal posée en ces termes. Ce monde n'est que rêve et constructions symboliques de l'esprit depuis que l'être humain échappa un jour aux lois imposées par dame nature sur le régne animal. Nous suivons un chemin qui ne correspond à aucune logique si ce n'est de s'éloigner progressivement des tendances et mécanismes physiques naturels dont nous sommes les héritiers génétiques. Cette réalité, mobile et équivalente du monde tangible devient toujours plus mallléable à mesure que nous apprenons les régles pour nous en absoudre. Dans quelle direction ménerons-nous ces conquêtes du savoir ? Le collectif citoyen est une institution surréaliste dont la globalité peut surprendre mais son contenu n'est pas plus choquant ni chimérique ou impossible à mettre en oeuvre que les nombreuses absurdités politiques entreprises depuis l'avénement de la civilisation. Des armées antiques surent se mettre en marche pour conquérir la moitié de la planète ! Est-ce réaliste ou raisonnable ? Qui peut juger de l'absurdité des mécanismes et philosophies politiques ayant cours à l'heure actuelle ? Est-il finalement plus logique d'invoquer les puissances dites divines selon un dogme écrit par l'homme ... ou de régler le problème de la puissance entre les citoyens selon un vecteur monétaire établit par une communauté restriente détenant le pouvoir politique et économique ?
(...,... extrait....,...)
- .
............................................ Pourquoi me direz-vous enfin avons nous attendu le vingt-unième siècle pour qu'une telle idée se manifeste ? Je répondrai très simplement qu'une fleur n'éclot que lorsque l'ensemble des conditions extérieures qui la font s'épanouir sont réunies . L'expression nous renvoie à cette ordre d'idée de « portail temporel » qu'il nous faut saisir et sur lequel les bourreaux agissent trop souvent afin de maintenir le chaos et les conditions régressives permettant le maintien de leurs mécanismes corrompus de pouvoir - Comme ces fusées qui franchissent l'atmosphère par un portail appelé "fenêtre" afin d'éviter la désintégration, l'humanité dispose d'un laps de temps étroit et de conditions particulières pour accéder à un niveau supérieur de civilisation - Nous sommes aujourd'hui engagés dans l'un de ces portails, une phase historique ... et le temps nous est compté avant que la nature reprennent facheusement ces droits :
Les conditions sont optimales mais la volonté ainsi que la direction à suivre font défauts. L'établissement du collectif citoyen ne nécessite rien de plus, d'aucun mécanisme supplémentaire que ce qui est fournit par la société occidentale ( USA / Europe ) avec son pilier, sa liberté associative. Tout est prêt : Il n'est qu'à agir. Seul manque la concertation, le courage et la détermination collective des citoyens malmenés par des rythmes économiques infernaux imposés par une compétition grotesque - Le risque de déclin est grand parce que nous utilisons un savoir et des ressources matérielles à mauvais escient. Notre culture ( via le "collectif citoyen" et "l'huma" ) doit fixer la méthode comme les objectifs à atteindre, les techniques nous assurer les moyens pour y parvenir - Dans mon essai bibliographique "Le dernier secret de dieu", je tenterai une approche originale afin de redéfinir la fonction ainsi que la finalité conjuguée de l'ensemble de ces moyens techniques matériels .
......................................... L'histoire nous prouve qu'il n'y a aucune démonstration incontestable à échelle humaine comme je ne vois aucune logique irréfutable dans les résultats de la situation absurde que nous devons vivre au quotidien : Elle est le résultat d'une volonté mal orientée. Le collectif n'est pas non plus une panacée. J'ai simplement fais un choix et il se trouve que nous avons cette formidable faculté de concrétiser et d'aller vers ce que nous créons par la pensée : Nous appelons cette discipline d'anticipation la science fiction. Jules Verne serait fier de voir des engins s'envoler vers la lune à l'image de son inspiration … et à titre personnel, je n'aurai jamais cru voir un jour un célèbre culturiste Américain devenir gouverneur d'un grand État de la première puissance mondiale ainsi que le figurait de manière comique un singulier film de science fiction ( Retour vers le futur ). Le collectif citoyen n'est pas seulement utile ou réaliste, il est nécessaire à l'épanouissement, à la pérennité de la démocratie.
L'avenir est entre vos mains -
_
EUCHARILXTONW pour enim-cerno

Date de dernière mise à jour : 10/09/2025