Marseille Eternelle / Qu'est ce que t'as ? On craint dégun à Marseille

.

.

Afficher l’image source

.

INTRODUCTION

_

Le fait d'être Marseillais n'est pas anodin pour un écrivain car cette ville véhicule beaucoup de préjugés et autant de clichés caricaturaux.

Normal lorsqu'on peut s'enorgueillir de deux-mille-six-cents ans d'histoire et que l'on se positionne au carrefour de la méditerranée. Notre cité traverse une période dramatique dans bien des domaines mais les gens qui me lisent doivent savoir que cette ville à été abandonnée par des politiques qui ont mieux à faire que de s'occuper des Marseillais ! La situation est le résultat du clientélisme, des affaires, des suites d'une politique nationale minable créant misère, division des populations et isolement des citoyens. Ce n'est pas l'objet de cette oeuvre mais il me semble important de situer la problématique de fond. 

Peu importe, je ne pouvais vraiment pas faire l'économie d'un travail sur ma belle métropole où je serai taxé d'antipatriotisme. Comme tout le monde nous sommes chauvin. Je n'y vais pas non plus avec le dos de la cuillère. Il me fallait décliner d'une manière ou d'une autre mon amour pour cette terre natale et expliquer pourquoi nous y sommes tant attachés. Je voulais encore décrire ma ville, notre Provence natale avec les yeux critiques et contemplateurs d'un homme averti. Voilà chose faite au travers des deux textes qui suivent.

Deux textes...

Pour le prix d'un ...

car j'en produis des versions différentes suivant le niveau de détail que le lecteur souhaite y voir. En premier la version courte puis en seconde position la version intégrale.

-

_________________

_

- Marseille, l'éternelle ...

_________

( Version courte )

_

Marseille est une ville extraordinaire à tout point de vue.

Il existe un lien d'amour passionnel qui lie les habitants de ce haut lieu à leur terre natale. Une ville éternelle avec ses deux-mille-six-cents ans d'histoire, carrefour du monde et des civilisations. Les gens qui vivent ici ont bien de la chance. J’en suis depuis ma plus tendre enfance et puis vous le confirmer : Il n'est pas de plus grand bonheur que de vivre dans le sud de la France en ce lieu admirable.

Il me serait loisible de passer des heures à vous dépeindre la magnificence des spectacles méditerranéens tant ils sont une mine d’enseignements, plus particulièrement de sensations pour les extralucides qui cherchent invariablement à capter l’indicible autour d’eux.

Cette diversité en tout domaine en fait un excellent laboratoire pour qui sait observer. Notre région présente donc en premier lieu une topographie très riche et variée en passant de la plage sablonneuse aux calanques calcaires, du plateau fertile aux alléchantes collines arides et escarpées.

Logée au sein d’une véritable cuvette naturelle dont l’épicentre géométrique peut être situé dans le quartier de la pomme, notre belle métropole semble en effet s’être engouffrée dans les bras rassurants d’un pli tectonique, dicté par un caprice antédiluvien de dame nature.

D’un point de vu climatique, tout semble passer ici par les extrême. Son implacable soleil estival pourrait guérir les mélancolies les plus sévères, tandis qu’en saison hivernale, son mistral implacable serait susceptible de calmer les ardeurs les plus féroces.

Ce contraste météorologique n'empêche pas le développement d’une flore spécifique dont les plus illustres auteurs et artistes peintres surent s'inspirer, étonnante par son adaptation.

Entre autres curiosités, les passionnés de botanique ne se lassent jamais d’observer l’extraordinaire variété de sa végétation, en commençant par l'inaccueillante ainsi qu’impénétrable formation végétale discontinue et buissonneuse, dite garrigue, pour finir de s’émerveiller dans l’écho infini des chants de cigales peuplant nos délicieuses forêts provençales.

Tiraillées par la soif, la feuille des ligneux n’a eu ici d’autre choix que de réduire la surface du limbe pour n’en laisser que sa plus simple expression, symbole d'une formidable adaptation du règne végétal : L’aiguille. Cette absence de matière n’est cependant pas un obstacle au camouflage parfait de l’arthropode caractéristique de nos régions, qui sait instinctivement et parfaitement depuis toujours se confondre avec l’écorce de son hôte.

L"illusion de la cigale est parfaite au point de laisser supposer une quelconque faculté d’expression mélodique à l’origine du végétal. Cette rengaine assourdissante, véritable cri d’amour de l’insecte homoptère, raisonne contre les versants abruptes des coteaux comme les pulsations frénétiques d’une biosphère déchirée par le désir de vie. Est-il concevable de demeurer insensible devant une telle osmose entre le règne animal et végétal ?

Que dire par ailleurs de notre célèbre mégapole, aujourd’hui plus que bimillénaire, assiégée par ces hauteurs, protégée depuis des siècles par la bienveillante basilique de notre dame; carrefour incontournable de la Méditerranée, où se côtoient plus d’un million d’âmes issues d'une multitude de vagues d'immigration successives ?  La beauté ainsi que l'harmonie s'y retrouve partout, de notre dame de la garde aux calanques de Luminy, en passant par le vieux port et son centre historique traversé par la célèbre Canebière jusqu'à la périphérie traditionnelle incarnée par Eoures, la Treille et les Camoins. 

Cette ville demeure à mes yeux un modèle attestant la possibilité de vivre ensemble, malgré les différences. Notre population actuelle s'est effectivement construite sur des vagues migratoires importantes successives : Italiens, exilés d'Arménie, Juifs, rapatriés des colonies, Algériens, Comoriens, Indiens, Asiatiques, noirs Africains vivent, s'amusent et commercent en bonne harmonie depuis des temps immémoriaux.


En fait, ce petit monde, rebelle à l'autorité depuis la nuit des temps, est une source d’inspiration infinie parce qu’il contient tout ce dont à besoin l’imagination,… comme un condensé de tout ce qui s’y fait.

Ce n’est donc pas un hasard si cette terre est un lieu de prédilection à l’éclosion de l’esprit artistique.

_________________________

______

.

Auteur : Eucharilxtonw pour enim erno ( 07/2021 )

_

______Ci dessous la version intégrale_____

Afficher l’image source

_______________________________________________________

_______

( Version longue  )

- Texte intégral - 

- Marseille, l'éternelle-

____________

_

.

Marseille est une ville extraordinaire à tout point de vue.

Il existe un lien d'amour passionnel, presque sensuel, qui lie les habitants de ce haut lieu à leur terre natale.

Une ville éternelle, bouleversante, attachante, carrefour du monde et des civilisations avec ses deux-mille-six-cents ans d'histoire. L'épopée formidable de Gyptis et Protis incarne le mythe fondateur légendaire qui raconte l'origine de Marseille vers six-cent av. J.-C. par des colons grecs venus de la cité de Phocée en lonie. L'histoire de cette future ville portuaire commence donc par l'attrait irrésistible ainsi que l'exceptionnelle disposition que confère une calanque pittoresque à des explorateurs venus de très loin il y a des milliers d'années.

<< Une ville qui date de l'an pèbre >> ...

Voilà ce que prétendent bruyamment nos anciens, à l'unisson partout dans les villages à l'heure de l'apéritif autour d'une table de bar, sous un soleil de plomb en claquant leurs verres de pastis glacés sur un traditionnel "Tchin". Y compris en ce début de vingt-et-unième siècle, il ne viendrait à personne l'idée de râter ce rendez-vous journalier incontournable où se mêlent jeux de cartes, amuse-gueules, outrages plein d'affection et railleries scabreuses ! L'histoire, comme les ragots ou les comtes des origines se transmettent oralement de père en fils, entre camarades de comptoir, bien qu' il n'en manque jamais le moindre détail, ... voire même plus si l'on tient compte de la tendance locale à l'exagération. L'information, les rumeurs se diffusent ainsi de proche en proche au sein des nombreux espaces conviviaux, du plus classique au plus insolite.

Les gens qui vivent ici ont bien de la chance. J’en suis depuis ma plus tendre enfance et puis vous le confirmer sans l'ombre d'un doute : Il n'est pas de plus grand bonheur que de vivre dans le sud de la France en ce lieu admirable.

Même un enfant pourrait probablement en quelques mots vous convaincre des qualités de notre municipalité tant nous faisons l'unanimité dans le pays. Je pourrai commencer cet énoncé sans modestie par les mille mètres de ce qui est pour nous la plus belle avenue du monde, tendrement appelée "Canebière". Il serait encore aisé de poursuivre par les cinq millions de touristes passant chez nous tant il y fait bon vivre. Peut-être suffirait-il sinon de souligner le formidable espace urbain de deux-cent-quarante kilomètres carrés où se côtoient plus d’un million d’âmes frétillantes ? ... et d'ajouter que cette courageuse descendance provient d'une multitude de vagues d'immigration successives faisant la richesse de ce peuple.

Je serai caricatural mais ce bref argumentaire serait déjà riche et varié dans son contenu. Seule la patience nécessaire pour me lire pourrait faire défaut si je venais à trop m'épancher sur le sujet. Oserai-je me lancer dans ce plaisant exercice descriptif sans nous faire perdre un temps précieux ? ... .

Il est facile de deviner vos yeux pétillants et vibrants du désir de connaissance. Prenons donc ensemble le temps de cette promenade provençale sur notre terre d'acceuil ...

La prestigieuse cité phocéenne présente en premier lieu une topographie très riche et variée, en partant de la plage sablonneuse aux calanques calcaires, du plateau fertile aux alléchantes collines arides et escarpées. Elle bénéficie de surcroît d'une situation géographique idéale sur le bassin méditerranéen au carrefour de deux continents.

Logée au sein d’une véritable cuvette naturelle dont l’épicentre géométrique peut être situé dans le quartier de la pomme, notre métropole semble en effet s’être engouffrée dans les bras rassurants d’un pli tectonique, dicté par un caprice antédiluvien de dame nature. Son bassin versant s'enrichit d'une hétérogénéité caractéristique mêlant en chaque chose beauté et harmonie.

Cette diversité en tout domaine en fait un excellent laboratoire pour qui sait observer.

Je ne pouvais commencer cette discussion sans évoquer la protection spirituelle séculaire que nous confère la bienveillante "Bonne mère". De quoi parle-t-on ? C'est par ce doux sobriquet que nous désignons le monument phare de la ville, construit sur une colline dominant le sud du Vieux-Port. 

Ces deux mots expriment le diminutif populaire d'un intitulé plus complexe : On dit en fait la "Basilique de notre dame de la garde". L'histoire de ce monument emblématique débute il y a près de huit-cent ans, en mille-deux-cent-quatorze lorsqu’un premier oratoire dédié à Marie est élevée sur ce lieu, à l’initiative d’un prêtre. Cet édifice est ensuite inséré par François 1er dans un ensemble militaire fortifié. La chapelle de style romano-byzantin, que nous connaissons aujourd’hui, date du XIXe siècle. Elle est constituée d’une crypte et de l’église surmontée par la gigantesque statue de la Vierge à l’enfant, haute de plus de onze mètres.

 La beauté de nos espaces urbains se retrouve partout et notamment en contrebas de ce domaine cultuel le long du port bimillénaire, aujourd'hui qualifié de "vieux" par opposition aux extensions ouvertes au XIX° siècle le long de la Joliette, et de sa célèbre ainsi que formidable artère de circulation routière remontant du port vers l'église des "Réformés":

La Canebière ! ... aujourd'hui en partie devenue piétonne incarne à elle seule un mythe incontournable pour chacun mais surtout pour les nombreux touristes de passage. La célèbre avenue, anciennement orthographiée "Cannebière", porte ce titre depuis 1927.
Ce nom, qui se dit "Canabiera" en occitan provençal, possède une origine incertaine.
Il viendrait du provençal "canébé" qui signifie "chanvre", car le commerce du chanvre, destiné au cordage des navires, s'effectuait à cet endroit depuis le Moyen-Age. Sa renommée a franchi les frontières marseillaises dès le XIXe siècle, avec le développement de l’activité économique sur le Vieux-Port, au moment où le commerce en provenance de l’extrême Orient et du Levant a connu une énorme croissance.

C'est au moment de cet âge d'or économique, alors que le centre incarne non seulement le poumon économique de la ville mais aussi un lieu culturel et commercial très vivant qu'un brillant ingénieur, Ferdinand Arnodin, conscient des difficultés de circulation le long des quais du Vieux-Port, propose le projet d'un "pont transbordeur" permettant aux hommes et marchandises de relier l'extrémité des rives sans en faire le tour.

L'ouvrage fut inauguré en 1905 avec une concession de soixante-quinze ans accordée au constructeur en contrepartie de la prise en charge des frais de construction. L'édifice métallique, bien plus qu'utile et sans pour autant faire l'unanimité, devient une curiosité touristique et s'inscrit progressivement dans la mémoire collective en tant qu'emblême de la ville. Il fut détruit en Aout 1944 par une armée Allemande en déroute et soucieuse de ralentir l'avancée des troupes alliées en obstruant l'entrée du port. Un ferry boat se charge aujourd'hui symboliquement d'assurer le lien entre les deux rives, de la mairie à la place aux huiles.

L'activité du port commence à décroître après la Première Guerre mondiale car les nécessités économiques imposèrent de revoir le schéma structurel de la ville. Il est aujourd'hui bien loin ce temps du commerce frénétique où se croisaient sans interruption le long du chenal d'entrée du vieux port les immenses navires marchands arborant fièrement les voiles de leurs trois mâts gonflées par le vent ! Qui se souvient encore du va-et-vient interminable des chalands du transport fluvial ? ... du brouhaha lors de la sortie des colonnes de Tartanes rythmée par le chants des marins ?... du cliquetis occasionné par les cordes, filets et matériels entassés sur les nombreuses barquettes de pêche quittant le port et se partageant les ressources halieutiques du grand large ? Les siècles ont passé, cette époque est révolue.

Avec un milliard d'Euros de retombées, l'activité du port ne représente plus aujourd'hui que sept pourcent de l'économie locale. Il n'incarne certainement plus le centre névralgique de la ville, mais demeure encore une adresse de rencontre, un espace animé par son port de plaisance, de nombreux lieux culturels, des commerces, divers points de restauration ou cafés. Le panel économique de notre mégapole s'est donc progressivement diversifié et élargi, en partant du tourisme, des services à la personne, en passant par les commerces spécifiques régionaux, de proximité comme du luxe, jusqu'au ''E-commerce'' en devenant attractive pour l'installation d'entreprises de haute technologie.

Marseille veut entreprendre et réussir son passage au vingt-et-unième siècle.

Il me serait loisible de passer des heures à vous dépeindre la magnificence des paysages méditerranéens. Ses panoramas représentent une foule d’enseignements et d'émerveillements, plus particulièrement de sensations pour les extralucides qui cherchent invariablement à capter l’indicible autour d’eux. En effet, chacun de vos sens y sera sollicité de mille manières tout au long de l'année.

____________________________________

____

( Retrouvez l'intégralité des pensées désobligeantes ( Volet complet  1 / 3  /4  )

& le "Texte sur Marseille " ville éternelle"

( en vente sur la boutique Kindle Amazon.fr )

Lien :

https://www.amazon.fr/s?k=pens%C3%A9es+d%C3%A9sobligeantes&i=digital-text&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19KGFF88R8WJS&sprefix=pens%C3%A9es+d%C3%A9sobligeantes%2Cdigital-text%2C75&ref=nb_sb_noss

____________

(....,.... Suite en vente sur Amazon.com .... )  ( 40 pensées et le Texte sur Marseille " L'éternelle" ...)

.

_________________________________

______

_

  Eucharilxtonw

pour Enim-cerno le 05/07/2021-

( Sur la base du texte " Massilia" / Texte sur Marseille)

_______

.

Coronavirus à Marseille : «Je me suis amusé à dessiner Raoult en dealer de  chloroquine»... Dadou caricature le médecin dans une BD

_________________________________________

APARTE sur l'actualité sécuritaire

en ce 09/2021

________________________

_______

Trafic de drogue :

_

...Phénomène local sans importance ? ou ...

Dommage collatéral systèmique du capitalisme sauvage

et des luttes impériales ?

_

Notre ville croule sous les trafics en tout genre, les affaires politico-financières, le clientèlisme. Ce n'est pas nouveau ! Nous sommes leader en tous les domaines du classement glauque : Ville la plus sâle, la plus polluée, la plus pauvre, la plus embouteillée, la plus meurtrière, la plus mafieuse,

etc ...

SNIFF !! Pourquoi nous ?

Est-ce une fatalité ou doit-on y voir les indices d'un problème de fond, d'un "non dit" bien plus grave ?

 ... Voici l'humble avis ( partial & subjectif / faillible ) d'un citoyen Marseillais : 

Comment peut-on espérer avoir de la part des autorités une politique répressive du trafic de drogue sincère et cohérente alors que, selon "vox populi"( parole la plus sage s'il en est ), ces transactions hideuses profitent, directement ou indirectement, à certaines personnes influentes à des très hauts niveaux de responsabilité ? Est-ce possible ?

Cela peut tout expliquer. Voyons cela plus en détail. Si la magouille était voulue et organisée à haut niveau ... elle durerait dans le temps et il n'y aurait rien de sérieux fait à son encontre, ... que des paravents ? ! Cela semble être le cas à Marseille.

Alors, nos technocrates feraient semblant de lutter contre des moulins à vent ! ... Les politiques mèneraient des petites opérations répressives locales à grand renfort de reportages télévisuels pour convaincre l'audimat, ... on s'attaquerait hypocritement à quelques petits revendeurs difficilement appréhendés sur le terrain par une police jamais suffisante, ... que l'on renforcerait timidement ou symboliquement en période électorale après une indignation légitime suite à des tueries,... délinquants difficilement appréhendés qui seraient, soit relâchés en raison de leur minorité, soit condamnés symboliquement en fonction des places (in-)disponibles en milieu carcéral.

Mais cette politique demeure de façade car il s'agirait plus sérieusement d'identifier le noyau de la problématique : Par exemple les mécanismes centraux, commerciaux ou instiutionnels, les dispositifs financiers ou de transit marchands par lesquels passent ainsi que fonctionnent l'épine dorsale de ces trafics. In fine notre brillante police nationale interpellerait les gros bonnets, décideurs, connus des services concernés, qui gérent et profitent à distance de ces trafics !

Mais alors ... Pourquoi n'est-ce pas fait ?

Il suffit alors d'observer la réalité : L'actualité fait bien état à l'heure actuelle d'une politique répressive hypocrite. Evidemment que la police pourrait entrer dans les cités pour démenteler ponctuellement ces trafics .... mais ils recoivent ordre de ne point le faire ! Quand bien même le ferait-il, à grande peine pour les hommes et le matériel, ... les causes premières étant toujours en place, protégées, et toujours en l'état de fonctionner, le commerce reprendrait dès le lendemain, à l'identique. Tout le monde sait parfaitement par où et comment fonctionnent ces commerces nauséabonds. Tout le monde connait très précisément quels nombreux commerces locaux, identifiés aux alentours des lieux de deals, ... ou quels services financiers nationaux servent à blanchir l'argent de la drogue :

Tout le monde sait très précisément qui fait quoi, comment et où passe l'argent, par quels circuits financiers, qui est titulaire des minimas sociaux bien que roulant en BMW dernier modèle, ... mais tout le monde ferme les yeux ... et l'on s'attaque hypocritement au faux problème des banlieues qui sert de paravent. Pourtant ... on sait !

Les banlieues sont le fruit, la résultante organisée et réfléchie de toute une politique globale des nations capitalistes. Cela ne doit pas se savoir car cela serait un scandale. Détourner l'attention sur cette réalité d'ensemble : Voilà le procédé et l'objectif de nos politiques.

Des médias serviles font le reste -

Cette méthodologie substitutive et inefficace qui nous est proposée via les grands médias revient à lutter contre une fuite d'eau du robinet dans la salle de bain en épongeant au mouchoir le sol dans la cuisine : Cela est impossible, inefficace et ridicule. On appelle cela vider l'océan avec une petite cuillère. Politique de façade ! ...

Mon exemple semble caricatural mais il désigne une situation qui possède un ensemble de causes lointaines et indirectes; invisibles en première apparence - Il y a bien un problème lorsqu'on feint d'éponger une fuite, lointaine, avec des méthodes inadaptées ! ? Il en va de même pour le trafic de drogue que l'on appréhende dans les quartiers dans les petites poches des dealers qui sont les petits bras d'une machine dont on connait les têtes ! Détruire la tête ferait mourir le corps qui en dépend. Tout le monde sait que les narcotrafiquants utilisent des institutions bancaires ainsi que celles du transport, du commerce classique ( national & international) pour faire fonctionner leur business criminel : Les mêmes circuits que ceux utilisés pour le grand business international industriel, bancaire et financier ( paradis fiscaux et mécanismes de la finance internationale) :

C'est peut-être pour protéger ces derniers que l'état laisse proliférer, comme un dommage colatéral, le scandale du trafic de drogue !  .... Pouviez-vous l'imaginer ? Remontons plus loin ! Tout le monde sait très exactement où et comment se cultive les plantes qui permettent la fabrication de ces drogues ! De manière très précise ! ... Pourtant personne ne tente d'éradiquer en ces lieux la source du problème ... car ces commerces représentent une richesse de niveau national sous la direction de mafias étatiques dont nos nations sont les interlocuteurs et collaborateurs directs. Pour les approvisionnements en pétrole et il y a peu de temps ( 2001 ), les Américains sont allés envahir la moitié du moyen orient ! Avec les conséquences que l'on connait sur l'instabilité politique et la misère causant l'immigration massive.

Si les super puissances, gardiennes de l'équilibre mondiale, ne se rendent pas en ces lieux pour juguler le commerce de la drogue, c'est qu'ils ne le souhaitent pas et qu'il existe un profit, même détourné, à ce business putride. Mais il y a plus grave. L'Europe profite, pille scandaleusement au profit de quelques sociétés internationales dirigées par des oligarques cooptés et intouchables, les richesses de ces régions du tiers monde. Le commerce putride des mafias locales est la condition sine qua non de la continuité de cet échange déséquilibré et organisé avec la complicité des plus hautes autorités : Les conséquences migratoires, ainsi donc la misère de nos banlieues s'alimentent directement de cette cabale politique. L'impérialisme et le capitalisme sauvage des multinationales occidentales expliquent en grande partie l'origine de la situation des banlieues : Permettre l'enrichissement démentiels des multinationales implantées à l'étranger / Alimenter le besoin sans fin en main d'oeuvre locale peu cher des industries Européennes / Garder le contrôle sur ( les prétentions de ) la population nationale. Ce n'est pas pour rien que j'avance cette hypothèse selon laquelle il faut tout revoir .... et que tout est "politique"

https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/20/ces-multinationales-europeennes-qui-pillent-les-ressources-des-pays-du-sud_5977068_3244.html

https://les-yeux-du-monde.fr/ressources/prepa-concours/fiches-lecture/18497-la-francafrique-le-long-scandale

https://www.ritimo.org/La-Francafrique-ce-systeme-politique-criminel-qui-perdure

Il y a bien une arnaque, un mensonge, une hypocrisie à prétendre lutter contre ces trafics par des moyens inadaptés et largement insuffisants alors que les piliers institutionnels, les facteurs qui en sont à l'origine et permettant son épanouissement sont défendus bec et ongle par les grands noms des mêmes politiques ( complices des multinationales ) qui voudraient les juguler.

Cherchez l'erreur.

J'irai même plus loin ! ...

Car on peut remonter plus haut dans les causes premières ...

Le commerce ainsi que le trafic de la drogue dissimulent en réalité un ensemble de dysfonctionnement dont le problème de fond met en lumière des choix politiques vitaux de notre société impérialiste concernant le modèle de création / Répartition des richesses ! Pourquoi ? Parce que la pauvreté ainsi que la dérive communautaire sous-jacente à ces trafics ( drogue / marchés parallèles / travail dissimulé ) à pour origine des choix ancestraux en matière de recours à une main d'oeuvre étrangère pour satisfaire les impératifs de la doctrine libérale du "profit". ( On fait entrer des populations qui acceptent de travailler dans des domaines jugés ingrats ou pour des salaires dévalués avec la complaisance de la société : Il suffirait d'ajuster les salaires vers le haut pour endiguer ce paradoxe ). La situation s'est ensuite compliquée en raison du contexte internationale et des tensions récurrentes qui existent entre les grands groupes ethno-culturels ...

_____

... Mais voilà d'où émerge le fond de cette problèmatique. S'attaquer à ce commerce revient un jour à remonter à la source suprême et mettre en lumière les incohérences du système capitaliste : Personne ne le veut car dissimuler ses incohérences est une question de survie pour les oligarques qui profitent en parasite de cette structure sociale.

On retombe bien sur le sujet de fond qui est celui du modèle de création / Répartition des richesses / Modèle politique de contre pouvoir ... dans un monde encore et toujours déchiré par les conflits d'empire ... malgré les promesses fallacieuses écrites dan les chartes politiques officielles.

Mais personne ne veut le voir, le dire  et encore moins régler le problème insoluble d'une alternative à cette logique d'empire : Rien n'est fait pour entreprendre cette recherche et cela est volontaire. Les petits Rois veulent conserver leur pouvoir et privilèges à tout prix ! ... alors il faut détourner l'attention :

Chaque acteur de cette nébuleuse transporte inévitablement les discussions sur des sujets connexes pour noyer le poisson qui est trop gros.

Constatez lors des sujets médias et politiques que la problématique est inexorablement envisagée sous des axes détournés ou subalternes : Le sujet de fond est évité, déclassé, contourné ! On parle des effectifs de police, d'une police de proximité, de renforcer les personnels de la justice, d'alourdir les peines ... de rénover les banlieues ou les écoles, du manque de professeurs dans les écoles, .... Cela est vrai ! ...

mais on évoque jamais le sujet central des choix de société qui sont dictés par les tenants du système ( Modèle de création / répartition des richesses / capitalisme industriel & financier mondialisé / dérive Financière & paradis fiscaux / écart de richesse / structure impérialiste & domaniale des sociétés ... ) à l'origine des conditions matérielles et de politique internationale qui engendrent le phénomène de pauvreté et des marchés parallèles.

J'en veux pour preuve que si on aggravait les peines et que l'on construisait mille prison pour y mettre chaque délinquant .... on obtiendrait une nation minée par la pauvreté, au niveau des pays du tiers monde où la quart de la population serait en prison. Il n'y aura jamais assez de place de prison afin d'enfermer tous les indigents et miséreux que la société fabrique sur chaque génération pour le fonctionnement de son système confiscatoire, inégalitaire et élitiste.

Mettons ces millions de personnes en prison, enfermons les dans des ghettos !!... même si cela semble difficile ! 

Et après ? Rien n'aura changé car ce volume carcéral sera ingérable, la pauvreté engendrera des luttes interminables et la guerre civile, etc ... !

Le problème vient bien d'ailleurs - A réfléchir !

______________

_

Date de dernière mise à jour : 09/09/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !